Menu

Grand Angle

Consulats marocains : Les résultats du sondage

Le sondage, «Comment jugez-vous les prestations des services consulaires marocains ?», lancé sur Yabiladi.com, ne laisse guère de place au doute : 63% des répondants estiment que les services offerts par les consulats sont  médiocres. Les reproches sont nombreux et la colère palpable dans vos commentaires. Certains sembleraient même  prêts à renoncer à leurs papiers marocains pour ne plus jamais avoir affaire à leur consulat.

Publié
Toulouse
Temps de lecture: 2'

Une chose est sure, une fois entré dedans on n’a qu’une envie : celle de sortir», lance yvress, en commentaire au sondage. Les consulats du Maroc remportent la majorité de vos votes contre eux : sur 179 votants 63% estiment que les services rendus y sont «médiocres». Seulement 4% d’entre vous les jugent au contraire «très  satisfaisants».

Premier service assis au banc des accusés : le renouvellement de la carte d’identité et du passeport. La  bureaucratie paperassière aurait envahi les consulats. «Les papiers ? A chaque fois ce ne sont pas les mêmes  qu’il faut ramener! C’est pour ça que les vieux ramènent toute leur maison avec eux, ils savent qu’on peut leur  demander tout et n’importe quoi», s’énerve Nafissou. «Par pitié ne nous dites pas de revenir, nous prenons des  journées de congé pour faire nos papiers !», supplie marelibia.

Les attaques fusent aussi contre le manque d’amabilité des personnels, la pratique «restrictive» des horaires  d’ouverture, les points d’informations «fantômes». Avec humour, fayc92500, note que les seuls mots que  connait le personnel du consulat de Villemomble, en région parisienne, sont : «non» et «c’était pas moi».

Mehdi 1999, raconte qu’une erreur a été commise à Rabat pour sa CNI électronique : on avait écrit Rennes pour  Reims pour son lieu de naissance. Les services consulaires de Villemomble n’ont été d’aucun soutien, «ils m’ont  dit : pour les gens du bled Rennes Reims ça se ressemble». Les accusations de corruption, aussi, sont  fréquentes : «si tu veux prolonger la date de validité de ton passeport, pour 200 euros, l’affaire est dans le sac», soutient Atlas 62, désignant le même consulat.

La situation dans les consulats marocains rappelle à nombre  d’entre vous à quel point ceux ci représentent bien des parcelles du Maroc en terre étrangère. «C’est un cauchemar, 4 heures  d’attente pour un tampon. Il y avait un monde fou, j’ai cru que j’étais au bled», lance  3abla111. «Corruption, injustice, bureaucratie ... Tous les  fléaux qui touchent les Marocains au Maroc, on les retrouve en France dans ces consulats de la honte», insiste Hamza.

Parce que vous retrouvez dans les consulats les pires aspects du Maroc, certains d’entre vous en viennent même à ne plus vouloir renouveler leurs papiers marocains. «Mon mari a fait sa demande de nationalité française à cause de tous ces désagréments. Franchement, on est bien débarrassés, même si on adore notre pays allah i  aalem», raconte Nadia Mohamed, à Lyon. «En ce qui me concerne, je ne franchis plus la porte du consulat. Mes  documents de citoyen belge me suffisent», conclut Cielclair.

Dans la mer de critiques, quelques témoignages font exceptions. «Seul point positif, le consulat de Dijon marche  vec des tickets comme à la sécu», reconnait marelibia. Le consulat d’Orléans ressort parmi les  commentaires positifs. «Rien à dire, les employés du consulat d’Orléans font du bon travail», estime Kalam50. «n'est très bien reçu, vite et bien servi, la salle d’attente propre et pour tous, Madame la consule reçoit  elle-même les gens à la porte, c’est vraiment du bon service», se réjouit kouali. 

Consulat de Dijon
Auteur : liliane25
Date : le 10 mai 2011 à 08h59
Que de l'amertume!

. Mes premiers dossiers de CIN et dupasseport déposés le mois de septembre avec des timbres vierges ont subitement disparu ds leurs locaux et là ça fait 5 mois et une semaine que j'ai déposé mon dossier de renouvellement de CIN et du passeport et jusqu'à maintenant que dalle. J'en avais besoin pr ma carte de séjour que j'ai déposée il y'a presque un an(22 juin 2010) elle va bientôt expiré sans que je la voit mm pas et c'est tjrs à cause de notre administration.

Je parle pas des 3 voyages effectués au consulat, à chaque fois on se tape 400 km pr rien et la dernière fois c'était le comble car Mme le consul s'est permise de nous humilier mon mari et moi en plein public, on a été traités comme des chiens. On a pas le droit de dire quoique ce soit mm expliquer les contraintes qu'on rencontre à chaque fois qu'il faput se déplacer chez eux. Tt ce qu'elle m'a trouvé comme solution c'est de proroger mon pass, pas mal la solution, on proroge un pass alors qu'il y'a une demande en cours de plusieurs mois, on est des vache à lait tt simplement. J'ai dû payer 35 euros pr mettre fin temporairement à mon calvaire. On ne m'a pas expliqué où c'est qu'ils ont disparu mes dossiers(celui du pass complet avec le timbre mais celui de la CIN le formulaire avec les timbres)ne se sont pas donné la peine de s'excuser ou de reconnaître leur tort. Le gars qui avait récupéré ces dossiers, tt tremblant, a promis devant le consul de tt payer mais en fait il n'a payé que les timbres de la CIN et pas ceux du pass du coup qui paie les pots cassés, c'est moi bien sûr.

Hier j'ai pas arrêté de les appeler pr savoir où c'est qu'il en est mon dossier de pass surtout, personne ne décroche. Le numéro de tél est affiché sur le site juste pr faire beau et donner l'image d'une administration qui fonctionne comme il faut mais pas plus, pr avoir qqn au téléphone il faut les harceler pendant des jours. C'est vrai que pendant qqs jours ça marchait bien pr le téléphone mais ça n'a pas duré.

Je vous ai passé plein de détails que vous pouvez trouver sur deux de mes posts.

Sinon la qualité d'accueil, à qqs exceptions près est catastrophique, pr un simple truc il faur prévoir tte la journée puis encore et j'en passe.

C'est l'ère de pierre.
Revendications Urgentes et légitimes des migrants marocains dans le monde
Auteur : MRE-youssef
Date : le 09 mai 2011 à 21h21
Communiqué N° 1 du 8/04/2011
MRE International

1. L'application du principe de pleine citoyenneté, à travers une réelle
représentation parlementaire issue de la diaspora assurant la proposition de lois
et d’amendements, en particulier toute loi touchant les de près ou de loin les
intérêts des migrants.
2. l'activation du principe de l'auto-gestion de leurs propres affaires, par la porte
ouverte aux potentiels de la diaspora à travailler dans tous les services de l’état à
l’étranger tels que les ambassades, les consulats, les banques, les centres
culturels.. etc.
3. Le re-examen de toutes les lois en vigueur et qui ne servent pas les intérêts
des migrants, tels que les lois douanières, fiscales, pénales, ainsi que toutes les
lois relatives au code civile et de nationalité.
4. Le poste de ministre en charge de la communauté marocaine à l’étranger,
toutes les fonctions liés à ce ministère ainsi que toutes les institutions étatiques
opérant dans le cadre de la communauté marocaine à l’étranger doivent
impérativement échoir aux membres de cette communauté afin d’assurer la
cohérence et la fiabilité des actions à entreprendre.
5. MRE International mettra en place un Conseil de Coordination et de suivi des
travaux législatifs et exécutifs oeuvrant dans l’intérêt des migrants marocains.
6. Création par la gouvernance marocaine, sous l’égide de MRE International,
d’un fonds national pour l’aide matérielle aux migrants en difficulté. L’état
marocain doit également prendre la responsabilité de la réintégration et de
l’assistance totale des migrants ayant choisi le retour à la mère patrie. L’état doit
également assumer ses responsabilités quant au retour et à l’inhumation des
dépouilles des membres défunts de la diaspora sans que ceux-ci n’aient besoin
de contracter aucune assurance dans ce sens.
7. La diaspora ne peut reconnaître une constitution à laquelle elle n’aura pas
participé à l’élaboration et aux discussions et débats préalables à son adoption.
Dernière modification le 09/05/2011 21:28
consulats
Auteur : simomed
Date : le 09 mai 2011 à 18h22
"Certains sembleraient même prêts à renoncer à leurs papiers marocains pour ne plus jamais avoir affaire à leur consulat"

ceci me fait rire...

Y a des milliers qui se sont deja debarasses de leurs papiers marocains. Ca on le sait tous.

Ya des milliers (2eme et 3eme generations) qui se disent marocains mais qui n'ont ni carte d'identite marocaine ni passeport marocain pour le prouver, parce qu'ils ne veulent pas (ont peur) de faire le deplacement au consulat.

Nos enfants (souvent ne parlent pas arabe) n'iront certainement pas aller au consulat pour demander un passeport. Ici aux USA, on demande le passeport au bureau de la poste, ca prend moins de 10 minutes.

On dirait que le Maroc est entrain de se debarasser de ses enfants grace a ses consulats :-)
tickets consulat dijon
Auteur : bahjaoui25
Date : le 09 mai 2011 à 16h15
j'y ai été encore la semaine derniére au consulat de dijon et sincérement y a la machine a tickets mai elle est souvent hors service et malgré ça sa n'empêche pas que certaines personnes passe devant tout le monde,

et franchement au consulat il sont sans pitié on ma fait retourner jusqu'a strasbourg pour un acte de naissance alors que ma carte national je l'avait faite a dijon au par avant,sachant qu'entre strasbourg et dijon il y a 320km, hamdolilah j'habite entre les deux,

on ma demander d' aller jusqu'a strasbourg alors que beaucoup dans mon cas l'on obtenu a dijon, c'est trés difficile de comprendre comment il fonctionne, et franchement j'en passe mais dijon n'est pas une exception il y a déjà eu des bagares a l'intérieur

certaines personne du consulat son sympathique, et d'autre c'est une catastrophe il prenne les gens de haut parle mal au personne agé, franchement c'est inadmissible, d'étre traité de la sorte surtout les personne agés et illétré msakine, il devrai avoir honte, que dirait il si on traitait leurs parents de la sorte je ne pense pas que sa leur plairait,
Bravo Madame la consule.
Auteur : ho1968
Date : le 09 mai 2011 à 13h12
Il y'a deux mois j'ai été au consulat d'Orléans pour plusieurs démarches administratives. je n'avais aucun document en cours de validité et en une demi journée, j'ai pu renouveler ma carte IN et effectuer mes démarches. J'étais agréablement surpris par Madame la Consule, assise derrière le comptoir et faisant le même travail que les agents. En plus elle s'emploie à accueillir les gens avec sourire respect et sans concession. La loi c'est la loi.
Je voudrais juste la féliciter et on doit tous la féliciter.
je voudrais aussi féliciter les agents qui, même débordés, restent toujours courtois. Nous aussi on est parfois très difficiles et on a tendance à vouloir tout et tout de suite.
je vous salue
hassan

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com