Menu

Grand Angle

Un membre du mouvement du 20 février empêché de quitter le Maroc ?

Fille de militants des droits de l’homme et activiste au sein du mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumini, étudie depuis 2 années à Lille. Le 3 mai dernier, alors qu’elle devait quitter le Maroc, après y avoir passé ses vacances scolaires, elle se retrouve sans carte de séjour ni passeport.

Publié
Farah Abdelmoumni
Temps de lecture: 2'

Farah Abdelmoumni est une jeune marocaine qui étudie à l’université Lille III. Faisant partie du mouvement du 20 février ainsi que du Comité de suivi du mouvement 20 février Nord-France, Farah se trouve être aussi la fille de Fouad Abdelmoumni et Mina Tafnout, tous deux militants au sein de l’Association Marocaine des droit de l’homme (AMDH).

Après avoir passée ses vacances scolaires au Maroc, Farah qui avait notamment participé aux manifestations du 24 avril à Rabat et à Casablanca, était censée embarquer, mardi 3 mai, à bord d’un avion au départ de Casablanca et en direction de Paris. Elle devait ensuite regagner la ville de Lille, pour reprendre ses études. Cependant, une fois à l’aéroport Mohamed V, l’étudiante s’est vue empêchée «indirectement» de quitter le territoire marocain, nous raconte la mère de Farah, contactée par téléphone. Alors qu’elle avait déjà procédé à l’enregistrement des bagages et au contrôle douanier, c’est au niveau de la Police des frontières marocaines qu’elle a été bloquée.

Attitude «inconcevable» ?

«Un policier lui a pris son sac à main. Elle est passée ensuite à l’isoloir avec une dame qui l’a d’abord fouillée, puis soumise à un interrogatoire», précise Mina Tafnout. Plusieurs questions lui ont ainsi été posées, dont «Comment connaissez-vous le mouvement du 20 février ? Qu’est ce que vous faites avec eux ? Qui sont vos parents ?». Ce n’est qu’en récupérant son sac à main que Farah, s’est rendue compte qu’il lui manquait deux pièces indispensables au voyage, sa carte de séjour française et son passeport. Farah a alors réclamé qu’on lui rende ces documents. Mais, le policier lui assuré qu’il n’avait rien pris du sac. «Vous me traitez de voleur ?», lui a-t-il demandé. «Son sac a été fouillé en son absence», ce qui est «inconcevable», considère la mère.

Ce n’est pas la première fois que Farah Abdelmoumni se voit interpellée à l’aéroport de Casablanca. Selon sa mère, «lorsqu’elle est arrivée au Maroc le 19 avril, Farah portait un badge du mouvement du 20 février», elle avait alors subie un «interrogatoire informel» dans lequel elle avait été vivement critiquée par la police.

Mobilisation des associations

Selon la présidente de l’AMDH, Farah a subi une fouille «pas tout à fait légale. «C’est une manœuvre pour intimider Farah et ses parents qui sont également militants à l’AMDH», estime-elle. Pour Khadija Ryadi, il faut lui «restituer ses papiers pour qu’elle puisse regagner son école et passer ses examens». L’AMDH compte rédiger une lettre dans ce sens, qui sera envoyée au ministère de l’Intérieur, afin de dénoncer cette pratique et réclamer l’ouverture d’une enquête.

«Consternée», l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) soutient également la jeune étudiante. «Voulait-on la punir pour son engagement citoyen ou faire taire son père Fouad Abdelmoumni connu pour sa liberté d'esprit ?», s’interroge l’ATMF par le biais d’un communiqué.

Sarah Chentov
Auteur : nai ali
Date : le 06 mai 2011 à 23h58
Le choix des Institutions du Maroc est du ressort exclusif des 32 millions de Marocains. De leur majorité. Les Marocains ne sont pas des singes pour devoir copier les pays étrangers d'Europe ou d'ailleurs. Le Maroc est le plus ancien Etat du monde existant dans les mêmes frontières, sous la même forme étatique, englobant une multitude d'ethnies, de cultures et de langues et ce de façon inchangée depuis des siècles. Les Institutions marocaines ont toujours été les garants et les protecteurs de ces différences et des minorités. Le jacobinisme à la française est ethnocide, liberticide, destructeur de toute singularité. Les Marocains n'en veulent pas.
Les conseilleurs feraient mieux de s'occuper de l'espace géographique où ils vivent. En Europe maintenant, ce n'est pas très joli, joli. C'est un retour aux années 1930.
Voici comment stopper l'intimidation mafieuse : Pouvoir au peuple !!
Auteur : Sarah Chentov
Date : le 06 mai 2011 à 21h39
Par Sarah Chentov :
Personnellement, je suis de plus en plus convaincue qu'il sera difficile, quasi impossible de reformer le system makhzenique.
En effet, il est bien plus complex de l'interieur que ce que l'ont voit de l'exterieur.
D'autant plus que cette grosse machine inclus la honteuse Securita Marocaine et ses gros et moyens bonnets dont une partie sevit de manière invisible sur le peuple... ..(sans oublier leurs milliers de proteges ), et qui doit disparaitre tout bonnement du nouvel horizon Marocain des aujourdh'ui, sans attendre demain. Un nouveau system de securite et de justice soummis a la declaration universelle des droits de l'homme et autres lois garantissant les droits fondamentaux des ditoyens dans tous les domaines concernes.
Je ne'oublie pas le traditionnel system judiciaire corrompu et dependant, sans merci pour les journalistes qui ose "ouvrir le bec", et qui abuse aussi, et du pauvre et du rich selon les opportunites, et autre " services au peuple".
Peu de Marocains ignorent cela maintenant, et de plus en plus de marocains le desaprouveront.

Le peuple et ses representants devront se battre un nouveau system de securite et de justice, soummis a la declaration universelle des droits de l'homme et autres lois garantissant les droits fondamentaux des citoyens.
Un systeme de justice independant que seule une veritable Monarchy Parlemetaire pourra offrir aux Marocains.
.
Les temps du silence, peur et soummission vont bient etre revolus au Maroc, grace au combat du peuple pour la liberte, la dignite, sous une democratie moderne/Laique. Cela est tout a fait possible sous la forme de Monarchy Parlementaire. Si on le veut vraiement, sans fatalisme.

Un combat qui ne fait que commencer, car
Ie System Makhzenique a vecu sa maladie trop longtemps pour etre reformable maintenant.

Le system de la Monarchy absolue au Maroc est quand a lui, un system tres ancian , qui a ete impose trop longtemps au peuple, devenant ainsi quasi impossible a democratiser ou a transformer en un systeme democratique Laique a nos jours.

Vu la reponse du Roi et du makhzen a la demande du peuple, qui ne demande pas moins que le pouvoir,
Je dis maintenant et avec conviction, que La Monarchy Parlementaire va etre la seule alternative qui evitera une revolution ulterieure du peuple marocain.

Par ailleurs, J'ajoute qu'il ne peut en aucun cas y avoir de Veritable Democratie, c'est a dire Liberte d'expression, liberte de pensee... et donc Liberte tout court, y compris celle d'avoir ou ne pas avoir un culte, egalite de droits entre les hommes et femmes/ egalites entre les citoyens etc.. , sans Laicite. Car la Democratie ne peut etre que Laique. La religion doit rester une affaire personnelle, et non pas une contrainte collective.

Si nous avons la chance d’accder pacifiquement au système de Monarchy Parlementaire sans devoir entrer dans une revolution sanglante pour arracher notre liberte, comme cela est arrive a d’autres, nous accedront a la dignite, progres moderne, et la liberte que donne le pouvoir du peuple dans tous les domaines.

Une bonne partie des leaders et acteurs responsables du Makhzen seront renvoyes, les autres devront s’adapter au nouveau système.

Le premier ministre sera elu par le peuple, le pouvoir et la gestion du pays devra etre decentralise en ‘states’, avec un gouverneur par state, elu pour un mandat de 5 ans, ( eventuellement renouvlable une fois) et un pouvoir/governement federal a Rabat.

Le Roi /sa famille feront desormais partie d'une Monarchy Contemporaine qui vivra avec son temps, avec ses droits et ses devoirs ou fonctions eventuels qui seront negocies avec le peuple et par vote du peuple, sur un des models Europeens existants.

Il faut dire non a la simple revision constitutionnelle qui s'annonce tres mal, et n'accorde pas le pouvoir au peuple, malgre toutes les modifications !

Il faut exiger le systeme de la Monarchy Parlementaire !! Pour la liberte et dignite du citoyen et pour assurer la paix et la stabilite du pays.

Les activistes pour les droits de l'hommes .. les partis politiques, les syndicats etc. et tous les citoyens concernes ne doivent pas se laisser intimider par les Makhzenists ou les royalists aveugles qui defendent la reforme sous le meme systeme... et qui vont mettre le pays sous le risque d'une revolution massive et soudaine. La revolution du peuple qui chassera brutalement du pouvoir et le Makhzen et le Roi, comme cela est arrive ailleurs.

Il faut au moins oser la Monarchy Parlementaire !!

Ne pas ecouter les conseils du governement Francais !!
Tiens, tiens!!
Auteur : Wiser
Date : le 06 mai 2011 à 21h04
Ne sont-ils pas entrain de léguer les rênes de leurs associations (à la Moubarak de Égypte) à leur descendance.
AMDH!!!
Auteur : Wiser
Date : le 06 mai 2011 à 19h28
Je pense que presque tous les marocains détestent cette AMDH; car elle serait à la solde d'autres associations qui ne cherchent qu’à nuire au Maroc. Cette association aurait tenté de fait tout pour faire parler d’elle, elle ne peut exister autrement. D'ailleurs, personnellement, je ne vois pas ce que le makhzen peut gagner par un tel comportement dans ce cas ou d'autres. Assez de crier au scandale chaque fois que nous nous sentons 'concernés'. Je peux me tromper, si c'est le cas, je m'excuse.
Dernière modification le 06/05/2011 19:29
est ce qu 'elle est innocente
Auteur : brahms70
Date : le 06 mai 2011 à 19h25
C'est une fille à papa, qui a de l'argent pour aller faire ses études à lille, qui essait de semer la discorde dans un pays fragile. Je ne sais pas qui elle est, mais je ne la défenderais pas, le makhsen a le droit de garder la stabilité du maroc. Pour l'instant, tant que nous sommes analphabétes, agréssifs, illogiques, le maksen est notre allier. Aviez vous vu les émeutes dans les stades, dans les rues lors des manifestations, avez vous vu ou est la tunisie et ou elle va, même si je ne compare pas notre makhsen à celui du tortionnaire de benali.
J imagine la pagaille au maroc, notre tres chere liloise, fille à papa, aura de l'argent pour acheter du pain, mais ca ne sera pas le cas pour les pauvres. Reflechissons avant de jouer au CHéE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com