Menu

Grand Angle

Un membre du mouvement du 20 février empêché de quitter le Maroc ?

Fille de militants des droits de l’homme et activiste au sein du mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumini, étudie depuis 2 années à Lille. Le 3 mai dernier, alors qu’elle devait quitter le Maroc, après y avoir passé ses vacances scolaires, elle se retrouve sans carte de séjour ni passeport.

Publié
Farah Abdelmoumni
Temps de lecture: 2'

Farah Abdelmoumni est une jeune marocaine qui étudie à l’université Lille III. Faisant partie du mouvement du 20 février ainsi que du Comité de suivi du mouvement 20 février Nord-France, Farah se trouve être aussi la fille de Fouad Abdelmoumni et Mina Tafnout, tous deux militants au sein de l’Association Marocaine des droit de l’homme (AMDH).

Après avoir passée ses vacances scolaires au Maroc, Farah qui avait notamment participé aux manifestations du 24 avril à Rabat et à Casablanca, était censée embarquer, mardi 3 mai, à bord d’un avion au départ de Casablanca et en direction de Paris. Elle devait ensuite regagner la ville de Lille, pour reprendre ses études. Cependant, une fois à l’aéroport Mohamed V, l’étudiante s’est vue empêchée «indirectement» de quitter le territoire marocain, nous raconte la mère de Farah, contactée par téléphone. Alors qu’elle avait déjà procédé à l’enregistrement des bagages et au contrôle douanier, c’est au niveau de la Police des frontières marocaines qu’elle a été bloquée.

Attitude «inconcevable» ?

«Un policier lui a pris son sac à main. Elle est passée ensuite à l’isoloir avec une dame qui l’a d’abord fouillée, puis soumise à un interrogatoire», précise Mina Tafnout. Plusieurs questions lui ont ainsi été posées, dont «Comment connaissez-vous le mouvement du 20 février ? Qu’est ce que vous faites avec eux ? Qui sont vos parents ?». Ce n’est qu’en récupérant son sac à main que Farah, s’est rendue compte qu’il lui manquait deux pièces indispensables au voyage, sa carte de séjour française et son passeport. Farah a alors réclamé qu’on lui rende ces documents. Mais, le policier lui assuré qu’il n’avait rien pris du sac. «Vous me traitez de voleur ?», lui a-t-il demandé. «Son sac a été fouillé en son absence», ce qui est «inconcevable», considère la mère.

Ce n’est pas la première fois que Farah Abdelmoumni se voit interpellée à l’aéroport de Casablanca. Selon sa mère, «lorsqu’elle est arrivée au Maroc le 19 avril, Farah portait un badge du mouvement du 20 février», elle avait alors subie un «interrogatoire informel» dans lequel elle avait été vivement critiquée par la police.

Mobilisation des associations

Selon la présidente de l’AMDH, Farah a subi une fouille «pas tout à fait légale. «C’est une manœuvre pour intimider Farah et ses parents qui sont également militants à l’AMDH», estime-elle. Pour Khadija Ryadi, il faut lui «restituer ses papiers pour qu’elle puisse regagner son école et passer ses examens». L’AMDH compte rédiger une lettre dans ce sens, qui sera envoyée au ministère de l’Intérieur, afin de dénoncer cette pratique et réclamer l’ouverture d’une enquête.

«Consternée», l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) soutient également la jeune étudiante. «Voulait-on la punir pour son engagement citoyen ou faire taire son père Fouad Abdelmoumni connu pour sa liberté d'esprit ?», s’interroge l’ATMF par le biais d’un communiqué.

Vous nous !!!
Auteur : Mehdi1999
Date : le 08 mai 2011 à 03h18
Le Maroc estbdemocratique? Alors pourquoi faire ça ? Cette fille n'est pas une menace ! La,liberté de parler et pensée c est dans le vrai coran pas dans le coran du Palais ou des arabes voleurs !! Pourquoi l'empêcher de rentrer a Lille ?
La liberté c est de parler sans violence et de dire que l on est pas d' accord etc ....
N'oubliez pas que le responsable indirect de l attentat de Marrakech c est le Roi !! C'est lui et ses conseillées qui ont libérées une centaines d' intégristes et résultats sur ceux arrêtées ce sont les mêmes qui étaient en prison !! Mais ca les journaux ne le disent pas ?!?!?!?! C'est ça la liberté ? Merci le Roi libère les ennemis du Maroc et embêtes les jeunes qui ne veulent que de plus de libertees et moins de corruption! Je lie un mec Jaloux qui dit qu'elle vie a l'étranger mais je lui réponds que c est grace a des gens intelligents et voyageurs que l'ont se rend compte qu'i. Y a beaucoup de choses pas normales au Maroc !! Je suis rifain et j'emmerde les gens qui nous détestent !! Les Amazerts sont des hommes libres c est la deffinition de Amazert pour çeux qui ne le savent pas
Arrêtez votre cinéma
Auteur : Caftan_Marocain
Date : le 08 mai 2011 à 02h04
Mlle Farah, je suis sûre et certaine que vous avez bien vos papiers. Allez faire sortir vos papiers et dégagez du Maroc. Le Maroc n'a besoin ni de vous ni de vos parents. C'est une preuve de plus, que les gens comme vous cherchent à créer du bruit au Bled et par la suite, ils partent ailleurs, car ils savent très bien qu'ils ont plusieurs choix, le Maroc est juste une station pour des gens comme vous.
à sarah
Auteur : sakki
Date : le 07 mai 2011 à 20h19
pourquoi la honteuse sécurité ? parce que elle te donne la s&écurité de manifester sans soucis ? parce que la sécurité honteuse de ce pays elle te te protège elle ne se conduit pas comme en Syrie ou en Algérie ou en Libye
estime toi avoir de la chance au lieu de sortir des mots ronronnent sous forme de styles révolutionnaire stalinienne dépassé et surannée est morte depuis une bonne lurette
certes au maroc il y a un de problèmes comme dans tous les pays sauf que nous sommes les mieux armés en démocratie et en liberté



Profitons-y pendant qu'il est encore temps!
Auteur : Wiser
Date : le 07 mai 2011 à 15h54
Quand est-ce viendra-t-il le jour où le fils de Khadija, le boss de l'AMDH, fera parler de lui? Je pense que les scénarios potentiels sont déjà sur la table et qui ne manque que le timing!
Pour Farah abdelmoumni
Auteur : sara**
Date : le 07 mai 2011 à 14h05
Allés sorts tes papiers et rejoins ton université et arrêtez vos cinémas.
Dernière modification le 07/05/2011 14:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com