News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Marrakech : L'identification des victimes progresse, la bombe aurait été déclenchée à distance

Les victimes des attentats n'ont pas encore toutes été identifiées pour le moment, mais la police scientifique marocaine recevra le soutien de la police française et Interpol pour leur identification. L'attentat n'a toujours pas été revendiqué, mais selon le ministre de l'Intérieur, la bombe aurait été déclenchée à distance.

L’identification des victimes progresse. Les corps de 2 Français, 2 Canadiens, 3 Marocains et un Hollandais ont été identifiés par la police scientifique marocaine. Selon lakome.com, des journaux israéliens rapportent que deux de leurs ressortissants sont décédés lors de cet attentat. Il s’agirait d’un couple juif résidant en Chine, Mikhane Izmane Zekri, Israélo-canadienne enceinte à son 7eme mois et de son mari Massaoud Zekri, Israélien d’origine marocaine. Selon des sources de l’hôpital Ibnou Toufayl, 9 Français et une Hollandaise sont en réanimation, conscients mais sous le choc.

Soutien policier de la France et d'Interpol

Les gouvernements étrangers concernés tentent également de connaître le sort de leurs nationaux présents sur les lieux de l'explosion. Selon le gouvernement français, au moins six Français auraient trouvé la mort dans l’explosion du Café Argana, tandis que des sources médicales annoncent un chiffre de huit victimes françaises. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour sa part, a annoncé qu'un de ses ressortissants avait été tué et deux autres grièvement blessés.

Pour aider à identifier les autres victimes, une délégation de dix policiers français était attendue vendredi à Marrakech. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur l'attaque dès jeudi, rapporte Le Parisien. Interpol a également offert offert son aide pour l'identification des victimes mais aussi pour mener l'enquête sur les responsables.

Bombe déclenchée à distance ?

Selon Taib Cherkaoui, ministre de l’Ìntérieur, l'explosif aurait été déclenché à distance. Au lendemain de cette attaque terroriste, les soupçons se portent notamment sur Al Quaïda au Maghreb islamique. «Toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d'Al-Qaïda, et les investigations continuent », a déclaré vendredi Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain et ministre de la communication. Ce dernier, a précisé que « le processus de réformes politiques au Maroc se poursuivront en dépit de ces tentatives de déstabilisation ».

Suivre Yabiladi
faut rectifier
Auteur : F16I
Date : le 02 mai 2011 à 22h14
les 2 juifs sont messod wizman ne au maroc et sa femme mikhal zekry israelo-canadienne qui etait enceinte (7eme mois) qui ont laisse un orphelin d 1 an et demi.
ces terrorristes sont la pour foutre la panique et ne laisser personne vivre comme il le sent.
faut combattre ces fous qui ne connaisse pas la vrai valeur de la vie et encore moins les marocains.
attentat
Auteur : moumen2
Date : le 01 mai 2011 à 23h38
je suis sur et certain que ces fils de" p" 1er ne sont pas des marocains2e ne sont pas des musulmans car il n'est ecrit nul part dans les livres de l'islam qui il faut tuer des innencant et moin encore des musulmans
donc pour moi ces gens ces des malades des drogues
et c'est des moins que rien des batards quoi nous les vrais marocain nous sommes entrain de changer pacifiquement et sachez que nous prenons tout notre temps pour le faire et personne au monde ne pourras detourne notre attention mon petit le temps que ton attention est detourne pour fabrique des bombes la notre est occupe a laisse un monde meilleure pour nous enfants VIVE LE MAROC ET LES MAROCAINS
The bombing in Marrakech
Auteur : zilak
Date : le 01 mai 2011 à 14h36
Dear yabiladi.

As a Moroccan,I am very upset about what happened in Marrakech,I wich the Moroccan government shut down all the borders until they find who did this meurders. shut down the southern border, and comb Morocco until those criminals are found.Don't forget that Morocco have many enemies,beside Alqaida,you have the Polisario front, the Gadaffi's agents....
Enemies of Morocco like Libya,and the Polisario front are trying to start a turmoil in Morocco,please don't fall for their tricks. and stay vigilant and united behind the King.
Thank you
zilak

effets médiatique nul
Auteur : abdennahi
Date : le 01 mai 2011 à 10h55
Une chance que ces poseurs de bombes ne comprennent rien au média leur but est de faire parler d'eux leur coup et rate et j'en suis content je jubile rien qu 'en imaginant leurs têtes devant leur poste de télé en se disant on va parler de cet attentat « ils vont voir de quoi nous sommes capables » et bien messieurs les terroristes vous êtes nul les médias parleront plus du mariage royale anglais que de votre acte lâche et débile l'histoire a cette date retiendra l’effet médiatique du mariage de William et de Kate vous passerez par la case lâche ,amateurs donc rien a retenir mais la c'est moi qui ai bon et me sent rassurer en sachant que de tels amateurs seront certain de se faire prendre dans des délais assez brefs
Dernière modification le 01/05/2011 10:55
... et les marocains
Auteur : raziboulettes
Date : le 30 avril 2011 à 09h55
merci pour votre article qui cite des noms, des nationalités ... victimes de ce crime y compris ceux qui Dieu merci ont eu la vie indemne et qui sont sous le choc.
Mais j'ai l'impression que les marocains sont, pour les deux morts, anonymes sans sexe, sans familles ... des ombres quoi quant aux blessés: doit-on comprendre qu'il n'y a pas eu? Ont-ils le droit d'être sous le choc et porter un nom?
ces ''sous hommes''

Facebook