Menu

Breve

Crise des réfugiés syriens à Figuig : El Othmani promet une solution

Publié
Des femmes et des enfants appartenant à l'un des groupes de réfugiés syriens, à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

Le chef du gouvernement promet de régler le problème des réfugiés syriens bloqués dans un no-man’s land entre le Maroc et l’Algérie. C’est du moins ce qu’avance Mohammad Habach, président de l’Initiative syrienne de paix dans des déclarations au site pro-PJD Al3omk.com.

L’islamiste, autrefois fervent défenseur du régime de Bachar Al Assad avant de flirter avec l'opposition, affirme que Saâdeddine El Othmani s’est engagé, dans une conversation téléphonique, à «examiner la question et d'initier des contacts» en vue d’une solution à un drame qui perdure depuis presque six semaines dans l’indifférence totale des autorités de Rabat et Alger.

Habach a couvert d’éloges le chef de l’exécutif en le qualifiant à la fois d’ «homme sage, de alem et d'un humaniste qui assume ses responsabilités». Si le Syrien a critiqué la position algérienne sur ce dossier, il a rappelé en revanche que le royaume a toujours eu la volonté d´«aider le peuple syrien». Une référence à l’hôpital militaire déployé, depuis des années, par les Forces armées royales dans le camp Zaatari pour soigner les réfugiés syriens en Jordanie.

La semaine dernière, dans une lettre ouverte, le Front de salut national en Syrie a sollicité l'intervention du roi Mohammed VI afin d'autoriser les Syriens bloqués sur la frontière maroco-algérienne d’entrer au royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com