Menu

Grand Angle

Un train de retard : Le CCME entame des consultations de Marocains à l'étranger sur la constitution

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) arrive-t-il après la guerre ? Il vient de lancer un programme de consultations auprès des Marocains du monde visant à recueillir leurs avis concernant les réformes constitutionnelles... trois jours après que les auditions de la Commission de la révision de la constitution soient terminées.

Publié
Le CCME a un train de retard
Temps de lecture: 2'

Le Conseil  chargé de la communauté marocaine (CCME) a lancé, mardi 26 avril, une campagne de consultations auprès des MRE. A travers un programme qui se poursuivra jusqu’au 20 mai, le CCME tentera de recueillir les propositions des Marocains résidant à l’étranger pour ce qui est des réformes constitutionnelles et politiques. Une initiative qui est du plein ressort de ce conseil, mais qui arrive tardivement.

En effet, les auditions de la Commission consultative pour la révision de la constitution ont d’ores et déjà été clôturées samedi 23 avril dernier. Dorénavant, la Commission entre en phase d'évaluation des consultations et de rédaction du rapport, et ce n’est qu’a présent que CCME exprime son souhait d’impliquer ses ressortissants dans le débat politique déclenché depuis le 20 février au royaume. Pourquoi si tard ?

Cette démarche permettra, certes, aux MRE de s’exprimer et de donner leurs avis sur les réformes constitutionnelles. Cependant, cela pourrait bien s’arrêter à ce niveau, puisque l’avenir des propositions qui devraient être récoltées, demeure inconnu. Comment ces propositions seront-elles prises en compte dans le cadre des reformes constitutionnelles ? Les résultats de cette campagne parviendront-ils à la Commission de la révision de la constitution ? Et est-ce que cette initiative permettra-elle enfin aux MRE de faire valoir leur droit d’intervenir dans la politique du pays ? Interrogé sur ces questions, le CCME ne s'est pas (encore) prononcé.

Un questionnaire et un forum de discussion pour les MRE

La campagne en question repose essentiellement sur un questionnaire constitué de trois questions destinées aux Marocains du monde : «Quelles sont, à votre avis, les principales modifications qui devraient être portées aux différents articles de la Constitution actuelle ?» «Avez-vous des propositions à insérer dans la future Constitution et qui servent au mieux les intérêts de la communauté marocaine à l’étranger ?»  «Quelles sont à votre avis les meilleures modalités d’implication civique des Marocains de l’étranger en termes de participation politique, d’institutions nationales etc. pour amplifier leur contribution citoyenne au développement ?»

Le formulaire est consultable en ligne, sur le site du CCME. Le conseil prévoit également de l’envoyer par email à «un large échantillon de Marocain(e)s du monde», précise un communiqué. Dans ce sens, le CCME a mis en ligne un forum de discussions, afin de lancer un débat autour de la constitution. Les résultats devraient être présentés lors d’un colloque qui se tiendra en mai prochain.

le Droit au vote
Auteur : fredus1267
Date : le 30 avril 2011 à 13h18
Qu'ils accordent d'abord le droit de vote au marocains à l'étranger et on parle du reste, pour l'instant on nous voit uniquement comme des pourvoyeur de devises, si non il s'en foute complétement de nous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com