Menu

Grand Angle

Maroc : Malgré les mesures du gouvernement, les syndicats se mobilisent pour le 1er mai

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 600 dirhams, le salaire des fonctionnaires marocains. Les centrales syndicales se réjouissent mais continuent la lutte. Car ces mesures ne «répondent pas à toutes les aspirations».

Publié
Le gouvernement pense-t-il avoir réussi le plus difficile?
Temps de lecture: 2'

Les fonctionnaires et agents des collectivités auront droit, à partir du 1er mai prochain, à une revalorisation de 600 dirhams sur leurs salaires. C’est la principale mesure prise ce mardi 26 avril par le gouvernement, devant les centrales syndicales. L’Exécutif s’est également engagé à relever de 600 à 1000 dirhams, la pension minimale de retraite, ainsi que d’augmenter le quota de promotion interne à 33% en deux étapes (de 28% à 30% à partir de janvier 2011 et de 30% à 33% à partir de janvier 2012).

Les salariés du privé, dans les secteurs industriel, commercial, agricole, forestier et des services,  auront également droit à une augmentation du SMIG : 10% dès juillet prochain et 5% à partir de juillet 2012. Les ouvriers agricoles pour leur part, verront bientôt leur salaire minimum agricole (SMAG) revalorisé, et devront bénéficier de couverture et d’assistance médicales (annonce faite dans le cadre du salon de l’agriculture qui se tient à Meknès).

Un pas, des pas…

Autant de bonnes nouvelles qui réjouissent les syndicats, mais ne les font nullement baisser les bras. La réaction du secrétaire général de la Fédération démocratique du Travail (FDT) résume parfaitement la situation : ces mesures «pourraient satisfaire les uns et préoccuper les autres, car ils n'ont pas répondu à toutes les aspirations». Miloud Moukharik, de l’Union Marocaine du Travail (UMT) attend déjà le gouvernement sur les dossiers concernant la baisse de l'IR ou encore de la restructuration du régime fiscal.  Sans parler des nombreux points de discorde qui opposent les syndicats aux patrons du secteur privé.

1er mai de protestations

A côté de ses préoccupations d’ordre social, le contexte actuel de chamboulements politiques élargit le champ des revendications des centrales syndicales. La plupart d’entre elles soutiennent les jeunes du Mouvement du 20 février. A la Confédération démocratique du Travail (CDT), on est conscient que «c’est la pression actuelle qui a obligé le gouvernement à faire des progrès», selon Aziz Abdelkarim, membre de son bureau exécutif. Par conséquent, «on soutient les jeunes du 20 février et on milite avec eux», ajoute-t-il. Non sans rappeler que «la revendication d’une monarchie parlementaire fait partie du discours de la CDT depuis 1991». La journée du 1er mai risque donc d’être éprouvante pour le gouvernement. En effet, syndicats et jeunes du 20 février devraient s’allier pour faire front commun.

salaires au maroc
Auteur : CitoyenX
Date : le 29 avril 2011 à 10h06
chers tous,

je pense que les marocains ont besoin d'une réforme profonde de la grille des salaires et du smig et surtout des services publics.

à quoi sert une augmentation de 400-600 Dh si on doit payer 2000-4000 dh/mois pour scolariser un enfant dans le privé ? ou si je dois débouser une fortune pour les soins

l'idéeal serait de fixer un smig qui permettra à chacun de vivre dignement et de couvrir ses besoins vitaux.

ensuite, il faudrait aussi limiter les salaires des hauts fonctionnaires et cadres. aujourd'hui, un cadre qui touche 40-50 000 DH, ce qui équivaut à 20-25 Smig. en gros il faudrait 20-25 hommes qui travaillent durement à la force de leur bras pour avoir le salaire d'un fonctionnaire assis dans son bureau climatisé, à signer un dossier par ci et un par là !!

fixons le coeficcient du smig à une valeur de 1.
à mesure de l''xperience on passe à 1,05 1,1 etc. chaque metier devra correspondre à une valeur allant de 1 à 5 ou 1-10 x smig.

au final, il yaura des augmentations juste en changeant la valeur du smig suivant l'inflation.

dans le privé, il faudra suivre un schéma similaire, + prime selon les résultats (30% bénif distribués aux salariés, 30% réinvesti, 30% dévidendes).

les gens à faibles salaires souffrent beaucoup et n'arraivent pas nourrie leurs familles : c'est profondément injuste

vive le Maroc


Arrêtons de déconner.
Auteur : Wiser
Date : le 27 avril 2011 à 21h52
vous avez abusé du mot "peuple", tous ceux qui veulent passer un message personnel dans lequel ils expriment leurs propres mécontentements envers un régime quelconque, on utilise le parapluie du peuple, comme les gouvernements marocains savent bien quand et où porter le faire ; c à d, de porter le parapluie du Roi, surtout quand ils parlent du gouvernement de "sa majesté le Roi", tout comme des gens qui prennent l'appartenance au mouvement des jeunes (20/2) comme un devoir quand ils disent que: "le peuple veut faire ça, le peuple fera cela. Vous ne voyez pas que c'est bizarre, de parler au nom de quelqu'un que vous ne connaissez même pas, bien.
Bon a prendre mais beaucoup reste a faire. Priorite : Droits Politiques et Libertes Individuelles du Citoyens par des lois Constitutionnelles
Auteur : Democrates Marocains
Date : le 27 avril 2011 à 21h12
Voici la copie d'un commentaire que j'avais poste le 24 Avril :
Les Manifestations de ce jour sont la preuve vivante qu'il y a un desaccord fatal, entre d’un cote le Makhzen et le Roi, - qui pensent que ce n'est pas au peuple de decider des nouvelles lois qui deveraient composer la nouvelle constitution - et de l'autre , le peuple qui lui pense tout le contraire, puisqu’il reclame le pouvoir.

Personnellement, je suis de plus en plus convaincue qu'il sera difficile, quasi impossible de reformer le system makhzenique qui est bien plus complex de l'interieur que ce que l'ont voit de l'exterieur.
D'autant plus que cette grosse machine inclus la honteurse Securita Marocaine et ses gros et moyens bonnets dont une partie sevit de manière invisible sur le peuple... ..(sans oublier leurs milliers de proteges ), et qui doit disparaitre tout bonnement du nouvel horizon Marocain des aujourdh'ui, sans attendre demain.
Je ne'oublie pas le traditionnel system judiciaire corrompu et dependant, sans merci pour les journalistes qui ose "ouvrir le bec", et qui abuse aussi, et du pauvre et du rich selon les opportunites, et autre " services au peuple".
Peu de Marocains ignorent cela maintenant, et de plus en plus de marocains le desaprouveront. Les temps du silence, peur et soummission vont bient etre revolus au Maroc, grace au combat du peuple pour la liberte, pour une democratie moderne/Laique, tout a fait possible sous la forme de Monarchy Parlementaire.
Un combat qui ne fait que commencer, car l
Ie System Makhzenique a vecu sa maladie trop longtemps pour etre reformable maintenant.
Le system de la Monarchy absolue au Maroc est quand a lui, un system tres ancian , qui a ete impose trop longtemps au peuple, devenant ainsi quasi impossible a democratiser ou a transformer en un systeme democratique Laique a nos jours.
Vu la reponse du Roi et du makhzen a la demande du peuple, qui ne demande pas moins que le pouvoir.

Je dis maintenant et avec conviction, que La Monarchy Parlementaire va etre la seule alternative qui evitera une revolution ulterieure du peuple marocain.

Par ailleurs, J'ajoute qu'il ne peut en aucun cas y avoir de Veritable Democratie ( c.a.d Liberte de pensee et donc Liberte tout court, y compris celle d'avoir ou ne pas avoir un culte, egalite de droits entre les hommes et femmes/ citoyens) etc. , sans Laicite. Car la Democratie ne peut etre que Laique. La religion doit rester une affaire personnelle, et non pas une contrainte collective.


Si nous avons la chance d’acceder pacifiquement a ce system au lieu de devoir entrer dans une revolution sanglante pour arracher notre liberte, comme cela est arrive a d’autres, nous accedront a la dignite, progres moderne, et la liberte que donne le pouvoir du peuple dans tous les domaines.
Une bonne partie des leaders et acteurs responsables du Makhzen seront renvoyes, les autres devront s’adapter au nouveau système.
Le governement sera elu par le peuple, le pouvoir et la gestion du pays devra etre decentralise en ‘states’, avec un gouverneur par state, elu pour un mandat de 5 ans, ( eventuellement renouvlable une fois) et un pouvoir/governement federal a Rabat.
Le Roi actuel/sa famille feront desormais partie d'une Monarchy Contemporaine qui vivra avec son temps, avec ses droits et ses devoirs ou fonctions eventuels qui seront negocie avec le peuple et par vote du peuple, sur un des models Europeans existants.
J’ai visualise cela ce jour et le considere comme le meilleur scenario pour le peuple Marocain actuellement.

J’ai egalement visualise le pire…que je garde pour moi.


J'ajoute, que tous ceux qui sont pour une Monarchy Parlementaire doivent continuer a la reclamer et a diffuser autour d'eux, car il n'y a pas de fatalite.

Un vote devera decider si la majorite du peuple veut la Monarchy Parlementaire ou se contenter ou rediger une nouvelle constitution qui reformera donc La Monarchy Absolue Actuelle.

Meme dans ce 2eme cas les droits politiques du citoyen a travers un pouvoir sans equivoque au peuple, ainsi que les lois sur les libertes individuelles doivent etre parmis les pilliers non negocialbes de la nouvelle constitution.

Ces nouvelles lois constitutionnelles a mentionner noir sur blanc doivent respecter la declaration universelle des droits de l'homme. On ne peut Marocaniser la declaration universelle des droit

D'autres lois par exemple peuvent etre inspirees des lois deja existante dans le system du Commun Law...( Royaum Uni et d'autres pays ) si le peuple a travers la commission choisie par lui pour le representer le decide.
Dernière modification le 27/04/2011 21:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com