Menu

Breve

Maroc-Algérie : Accord de coopération dans le domaine agricole

Publié
Photo:MAP
Temps de lecture: 1'

Lundi, Aziz Akhannouch, ministre  marocain de l’Agriculture et de la pêche et son homologue algérien ont signé, à Rabat, un accord dans le domaine de l’agriculture et du développement durable, rapporte la MAP. Cet accord qui couvre une période de cinq ans va permettre aux deux voisins de mieux coopérer dans  le développement de la production animale et végétale, la santé animale, mais aussi dans la lutte contre la désertification. Les autorités des deux pays prévoient aussi de mettre sur pied un mécanisme pour consolider les échanges commerciaux et la recherche scientifique.

Cet accord survient dans un contexte ou les discours sur la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc se multiplient. Dernier en date, dimanche 24 avril. Lors d’une interview accordée au journal arabophone El Chorouk El Youmi, Mourad Medelci chef de la diplomatie algérienne a affirmé que «la fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose». 

Ouverture de la frontière.
Auteur : laddada_hocine
Date : le 26 avril 2011 à 16h28
La frontière entre l'Algérie et le Maroc, elle ne doit pas être fermé. Normalement les africains vivent ensemble, toutes les frontières ouvertes, soit disant , comme l'Europe. Quand à moi, je dis bien que lorsqu'une porte fermée entre deux frères, celle-ci veut dire la faiblesse.
Alors, il faut que ces gouverneurs comprennent le peuple.
interview de Mr Mourad Medelci
Auteur : Agrou
Date : le 26 avril 2011 à 13h59
la fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose .
Cette déclaration montre une fois de plus que ces responsables Algériens ne sont pas sérieux .
Ce qu’attendent les deux peuples frères c’est la datte d’ouverture et non ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas et de ce qui est imposable ou non .
D’après cette déclaration ;on peut sentir une mauvaise surprise pour le Maroc ( soit que le Polisario va encore bénéficier d’une propagande mensongère ,soit qu’une délégation du Polisario va accompagner un ministre Algérien et mettre le Maroc devant le fait accomplis ,soit permettre des infiltrations des éléments armées en provenance d’Algérie etc ) .Et comme d’habitude l’Alger va nier et va faire marche arrière comme toujours .
Les Marocains sont en position de faiblesse car ils défendent leur payés et les Algériens profitent pour maitre le Maroc à genoux .
Les deux peuples frères ne veulent pas cette situation . Mais un jour va venir ou les responsables de cette situation seront jugés devant leur peuple .
Il est temps d’oublier ce langage de bois à jamais .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com