Menu

Grand Angle

Algérie : Nouvelles déclarations pour la réouverture des frontières

La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie s’approcherait-elle à grands pas ? Les différentes déclarations des dirigeants algériens le laissent croire. Après le président Abdelaziz Bouteflikha et le chef de file du FLN, Abdelaziz Belkhadem, c’est au tour du chef de la diplomatie algérienne de se prononcer pour l’ouverture des frontières entre les deux pays limitrophes.

Publié
Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne Ph. Echouroukelyoum
Temps de lecture: 2'

«La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose», lance Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, dans les colonnes d' El Chorouk El Youmi. Dans son long entretien accordé au quotidien arabophone, le chef de la diplomatie algérienne précise toutefois que les «conditions doivent être réunies» pour la réouverture effective des frontières.

Mourad Medelci indique «qu’une concertation entre les responsables des deux pays» est nécessaire pour baliser le chemin. Il rappelle que des rencontres ont lieu depuis maintenant «trois mois» et les discussions portent sur «des secteurs très stratégiques». Ces discussions entre responsables marocains et algériens devraient, a-t-il ajouté, «se poursuivre jusque vers la fin de l’année et aboutiront sur des programmes de coopération pouvant aller pourquoi pas jusqu'à l’ouverture des frontière ?»

Longtemps restée indifférente aux appels du Maroc, l’Algérie tend à son tour la main à son voisin. Cette envie brusque de faire valoir la fraternité entre les «deux frères ennemis» s'explique par «des pressions occidentales, notamment américaines», selon Khalid Chegraoui, professeur à l’Institut des études africaines de Rabat. Un autre facteur entre en jeu : «l’option économique, vu ce que les deux pays ont à gagner de la réouverture des frontières pour faire face au chômage, surtout».

Et le Sahara ?

Toutefois, le problème du Sahara demeure encore un véritable nœud gordien. «Une solution à l’amiable» ne serait pas à écarter, croit savoir Khalid Chegraoui. La base de cette solution à l’amiable ? Mystère… En tout cas, «le problème n'a que trop duré et il faut une solution», conclut le chercheur.

Le Maroc n’a cessé, depuis des années, d’appeler à la réouverture des frontières avec son voisin algérien. L’Algérie préférait, elle, répondre que les conditions n’étaient pas réunies, notamment sur le plan sécuritaire. La crainte de voir s’intensifier le trafic de drogue dans la région avec l’ouverture des frontières faisait également partie des arguments d’Alger. Aujourd’hui, les deux pays semblent s’acheminer vers un rapprochement. Le fameux printemps arabe est peut-être lui aussi de la partie.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
zoulououlou
Auteur : mralgeriebledi
Date : le 27 avril 2011 à 10h44
c vous qui exporté la drogue on ne rachete pas vos tomates pourrites et on aachete rien rien a la france et encore moins a double prix c votre peupel qui meurt de faim c vousqui vivait dans une dictature et on a pas de generaux bouteflika a ete ellu mais bon sa vous pouvez pas comprendre des elections vu que vous etes toujours soummi a momo qui c aujourdhui qui nous demande du gaz qui essaye de nous amadouer pour le sahara occidental qui na jamais connu nne seraice qun peitit bout de democratie qui a une histoire falsifier qui aujourdhui se demande ou sont leur liberté c bien le maroc en ALGERIE LE MEILLEUR PAYS DU MONDE EN TT ET LE PLUS BEAU A UNE GLORIEUSE HISTOIRE QUI A UNE DEMOCRATIE QUI A UN PEUPLE FIER QUI A TOUT SE QUE SON VOISIN LUI ENVIE L ALGERIE LE MEILLEUR PAYS DU MONDE EN TT ET LE PLUS BEAU
Dernière modification le 27/04/2011 11:39
Nouvelle declaration de l'ouverture des frontieres
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 26 avril 2011 à 22h56
Je n'ai pas voulu repondre cet arriviste de balati mais un sage comme KELAMIR m'oblige de faire savoir a ce betali qu'il ignore que la Maroc sans petrole ni gaz "Blad alkheir man 3and allah" . Personnellement si tous les algeriens sont a votre avis je souhaite que le gouvernement marocain erige un mur de 10 metre de haut separant toute la frontiere car son ouverture c'est l'invasion des extras terrestres venus d'un pays "de je3 " qui des deux pays exporte le karkoubi dans quel pays les p........ sont a 20 dinards dans toute les villes de l'algerie sauf TIZOUOUAZZOU . La plupart des jeunes filles algeriennes se convertissent en "massihiates " vous savez pourquoi c'est simple pour le sex et l'homosex car l'islam l'interdit oui dans notre pays ont des p.... mais en algerie il ya des supers p....
Dernière modification le 26/04/2011 22:59
La caricature
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 26 avril 2011 à 22h37
Toi t'as pas l'air de sortir souvent de chez toi mon pauvre. Des putes y'en à partout alors arrête un peu d'ailleurs tu devrait y aller tu pue la FRUSTRATION mon frère!!!!!! Vous étiez les premiers à vous précipiter en Tunisie pour aller faire la fête tellement chez vous y à riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien! Alors STOP ou êtes les premiers à l'acheter la drogue parce que vous allez très mal encore la FRUSTRATION!
Les marocains doivent batir un mur et non ouvrir les frontieres
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 26 avril 2011 à 22h36
Monsieur belati qui des pays le Maroc ou l'algerie exporte le Karkobi qui des eux peuples rachete les tomates marocains de la france a double prix , qui des deux peuples meurt de faim , qui des deux peuples vit dans la dictature des genereaux la reponse c'est le peuple algerien nous les marocains nous n'a
Désolée
Auteur : Mehdi1999
Date : le 26 avril 2011 à 21h58
Attends moi je suis frontalier , et je peux t'assurer que lorsque les frontières t aient ouvertes avant l'attentat de Marrakech , dans le sens Maroc vers l'algerie il n'y avait pas foule MAIS dans le sens Algérie Maroc la frontière ait blindée , d'ailleur le doit a la fermeture des guichet des gens sont restée coincées jusqu'au lendemain matin , et ça ce n'est que du vécue , je voyais des gens qui dormais dehors dans l'attente de rentrer au Maroc . Donc ne it pas que c'est les marocains qui allons rentrée chez vous !! Si pour une chose pour faire le plein d'essence car c'est gratuit chez vous a cotée de mon pays ou c'est des prix à l'européenne pour un pays pauvre . Le Matoc n'est pas un paradis terrestre mais il fait bon vivre il y a la securitee la paix sociale , nous avons des problèmes mais il n'y a pas d'attentats comme en Algérie , peut être que l'ouverture permettrons a nos amis algériens de vivre mieux ainsi quepour les marocains il faut voir ça dans gagnant gagnant pour les 2 peuples car nous sommes les 2 seuls pays arabes et amazert qui nous ressemblons le plus , nous sommes jumeaux et nous nous tournons le dos c'est malheureux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com