Menu

Grand Angle

Journée de manifestations du 24 avril au Maroc [Direct]

Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc vit ce dimanche 24 avril, sa troisième journée de manifestations au niveau national, à l’appel du Mouvement du 20 février. Suivez les marches en direct.

Publié
Casablanca, environ 10 000 manifestants
A 11h, la manifestation commence à prendre forme, place de la Victoire, à Casablanca. Les groupes qui se rassemblent ont chacun des revendications spécifiques, mais s'accordent sur la nécessité du changement.
Une femme contremanifeste vigoureusement en brandissant un portrait du Roi sans éveiller une quelconque animosité. Un Marocain de Newcastle, en Grande Bretagne est venu participer à la marche. Il constate de ses yeux son caractère \
Depuis, les premières manifestations en février, l'organisation s'est améliorée. Quatre véhicules munis de systèmes de sonorisation guident et haranguent la foule.
Toutefois, les manifestants marchent trop vite et le défilé s'allonge. Un groupe de jeunes membres du Mouvement du 20 février s'assoient en travers de la route pour obliger la foule à se regrouper.
Beaucoup de parents ont emmené leurs enfants : ils font leurs premiers pas (parfois sur les épaules des adultes) dans le monde politique.
Le Mouvement du 20 février annonce un sit-in de 24 heures sur la place entre le boulevard Hassan II et le parc de la Ligue Arabe.
Sur place, alors que la manifestation se termine, une petite centaine de personne est déjà là. Elle devrait rester jusqu'à demain, lundi 25 avril, 11h.

14h15: Fin de la  manifestation à Casablanca

Les manifestants commencent à se disperser. La marche s'est déroulée dans une ambiance joviale, avec une présence policière très discrète.

D'autres manifestations sont prévues dans l'après midi, notamment à Rabat.

14h-Casablanca: La foule des manifestants atteint l'avenue Hassan II, près de la place Mohamed V, point de chute habituel des marches.

13h25-Casablanca : Certains des organisateurs parlent de 40 000 à 50 000 manifestants. Notre reporter les évaluait une demi heure plutôt à plus de 10 000 personnes.

13h15-Casablanca : Poursuite de la marche dans la capitale économique. En plus des revendications des jeunes du 20 février et des entités qui les soutiennent, des particuliers en profitent pour venir crier leur ras le bol ou tout simplement essayer d’attirer l’attention sur leurs problèmes divers. Comme cet homme qui déclare à notre reporter qu’il est venu  pour réclamer de meilleurs conditions d’habitat.

Un Marocain résidant en Angleterre déclare lui être venu spécialement pour la marche du 24 afin de vivre la situation de tout prêt et de mesurer l’importance de la mobilisation au Maroc.

12h00 : La marche se poursuit à Casablanca. Parmi les slogans scandés par la foule : «la libération de plus de prisonniers politiques» ou encore «la Commission consultative de révision de la constitution n’est pas démocratique».

Les manifestants continuent leur marche sous un beau soleil, après une matinée pluvieuse

11h45- Casablanca : La foule s’agrandit considérablement. Notre reporter estime les manifestants à environ 8000. Les organisateurs parlent eux de 15 000 personnes.

10h45- Casablanca:   Plus de 1000 personnes étaient réunies, sous la pluie,  sur la place de la victoire à Casablanca.

Des mobilisations sont également prévues dans plusieurs autres grandes villes du royaume. Dans la capitale, Rabat, la marche est prévue dans l’après midi. Le Mouvement du 20 février continue d’exiger des réformes majeures dans le royaume, en dépit des changements constitutionnelles qui se préparent actuellement suite au discours du roi Mohammed VI du 9 mars dernier.

mouv 20 févr Toulouse
Auteur : ayahya
Date : le 11 mai 2011 à 23h25
Rejoignez le mouvement du 20 février (Toulouse)
( pour les toulousains :) )

voila le lien d group facebook :

https://www.facebook.com/home.php?sk=group_166167016777467#!/home.php?sk=group_166167016777467
l'art n'est pas un menu imposé
Auteur : abdennahi
Date : le 02 mai 2011 à 16h48
Je crois que les jeunes du 20 février se trompent de combat la grandeur et la démocratie d’un état se mesure à sa richesse culturelle lorsque que tu retires le culturel il ne reste que le matériel ou le spirituel et comme question matériel on ne peux pas dire que les marocains sont tous bien lotis il ne restera que le spirituel et la les dérives peuvent être pires que les solutions alors les jeunes plus tôt que de promouvoir le boycotte de ce qui peux faire la fierté d’une nation attaquez vous au problème à la racine : l’accès a l’éducation est le développement économique commence par le respect d’autrui ce n’est pas en détruisant le peu d’acquis sociaux ou culturel que nous possédons à ce jour l’on verra le changement. maintenant rien ne vous empêche d’organiser un festival alternatif dont les bénéfices seraient entièrement reverser au causes nobles que vous défendez je vous mets au défi de réussir a dégager des sommes permettant d’acheter le premier cartable pour écolier ! vous verrez que plus le festival est important plus les moyens sont nécessaires. que le président de mawazine soit critiquable oui mais prouvez nous que vous êtes capable de mieux ?.Une chance que les experts mondiaux nous reconnaisse cette richesse car si j'ai bon souvenir le groupe du 20 février est prêts a sacrifier ce que nous envient des experts du monde entier nous voici réconforter par un jugement neutre et objectif. certain vont trouver le moyen de dire que les étrangers n'ont pas a dire ce qui est bien ou pas mais sans experts pas de reconnaissance cqfd .
Misère mentale
Auteur : martissall
Date : le 26 avril 2011 à 23h54
Il est illusoire de croire que le développement peut se faire sans arts et sans artistes. Je ne suis pas contre un évènement culturel, par contre je pense que la programmation de mawazine devrait être différente. On a pas besoin de faire appelle aux stars de la world musique pour avoir une ouverture musicale. Les formations brésiliennes, ou africaines, ou même américaines ne manquent pas et sont plus représentatifs de l'authenticité musicale de ces pays que de la world musique et leurs start plus proches du showbis qu'autre chose. Il devrait également faire participer plus de formations marocaines. L'art n'est en aucune façon responsable de la misère. Tout dirham investi pour la culture est un bon investissement. La misère existe également au Brésil et cela n'empêche pas ce pays d'avoir une culture musicale qui s'exporte partout dans le monde. Avec ces arguments, on peut également fermer les stades de foot qui ne servent à rien et donner cet argent aux pauvres. On améliore pas la vie qu'avec des tagines et du thé. Le divertissement et la culture font parti de cette amélioration. En voulant s'attaquer à la culture, on ne réglera pas le problème de la pauvreté au Maroc qui est un problème de démographie et de pays du tiers monde qui trouve sa source dans le retard de nos sociétés. En conclusion je dirais ceci. Faut-il combattre la misère? La réponse est oui. Mais il y a deux types de misère, la misère économique et sociale et la misère mentale. La misère mentale nourrit la misère économique et sociale. Pour combattre la misère mentale, il y a l'éducation et l'art.
C'est un peu fort, quand même!
Auteur : Wiser
Date : le 26 avril 2011 à 19h05
Cesser d'imposer vos propres caprices à tout le monde. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
N'importe Quoi
Auteur : abdo447
Date : le 26 avril 2011 à 13h27
Je suis CONTRE MAWAZINE pour la simple raison , le fait d'avoir autant de pauvres, mal-logé, mal-nourris, mal-soignés au MAROC les 22.000.000. € qu'On verse aux "Pseudo-Artiste" on doit les utiliser pour améliorer la Vie des MAROCAINS en priorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com