Menu

Grand Angle

Les prisonniers marocains de Belgique seront renvoyés au Maroc

Les détenus marocains en Belgique seront renvoyés au Maroc pour purger leur peine. Le Parlement marocain vient de ratifier le traité conclu entre les deux royaumes. La Belgique gagne une nouvelle façon de renvoyer les immigrés marocains dans leur pays d'origine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La prison : porte d'entrée pour regagner son pays natal. Après quatre années d’attente, le Parlement marocain a ratifié un traité conclu entre les deux pays. Il prévoit de renvoyer au Maroc, à partir du premier mai, les prisonniers de nationalité marocaine détenus dans les geôles belges. «Il y a environ dix jours, j'ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc», a confirmé le ministre belge de la justice, Stefaan De Clerck, cité par la presse locale.

Actuellement, les détenus d’origine marocaine sont estimés à 1 100 personnes dans les prisons belges. La plupart a la double nationalité, ou est mariée à un(e) Belge, ou tout simplement en détention provisoire et ne peut donc être renvoyée au Maroc. Le garde des sceaux belge souhaite inclure dans ce traité les personnes en détention provisoire qui seraient en situation irrégulière dans le pays, même s’ils n’ont pas commis de faits graves.

Les prisons marocaines font peur

Ce traité est très loin de faire l’unanimité dans le royaume belge. Certaines voix pointent du doigt l’état déplorable des prisons marocaines. Pour le ministre belge de la justice, «même si c’est moins confortable [les prisons marocaines]», ces détenus pourront mieux s’intégrer auprès de leurs familles et de leurs proches, dans leur pays d’origine. Il a également justifié cette décision par la surpopulation des prisons belges.

Pour rappel, un premier protocole avait été signé entre le Maroc et la Belgique en 1997, prévoyant le retour de détenus marocains dans le royaume. Cependant, l’accord des prisonniers était nécessaire pour tout transfert. Depuis, seule une dizaine de détenus marocains ont demandé de retourner au Maroc purger leur peine.

Ce tout petit nombre prouve bien, qu'à présent, ce retour au Maroc sera un retour forcé. La ratification par le Maroc de cet accord sonne donc comme le mise en application du principe de la double peine. L'accusé reconnu coupable est non seulement emprisonné selon les lois belges, mais il subit une seconde peine en retournant au Maroc contre son gré. Une fois la peine purgée, le Marocain, désormais libre, sera au Maroc. La Belgique aurait ainsi trouvé un moyen efficace de réduire son nombre de détenus, les coûts qu'ils imposent à l'administration carcérale, mais aussi le nombre d'immigrés.

La ligue belge des droits de l’Homme condamne

« Sous-traiter de la sorte des compétences régaliennes, qui touchent véritablement aux droits fondamentaux est un scandale », réagit Benoît Van der Meerschen, président de la Ligue belge des droits de l'Homme. Pour le militant, la Belgique ne doit pas renvoyer de détenus au Maroc : « les rapports internationaux sur le Maroc font état de conditions de détention dix fois pires qu'en Belgique, or la convention internationale contre la torture interdit l'extradition vers des pays où il est question de traitements inhumains et dégradants », a-t-il rappelé.

Et les victimes?
Auteur : zen007
Date : le 27 avril 2011 à 20h01
Je suis belge et j'aimerais ajouter quelques commentaires, sans polémique inutile, sans racisme, sur ce que je pense et non sur ce que font les politiciens, de tous bords, en Europe, au Maroc, dans le monde, et qui vivent EUX loin de la réalité, dans des endroits sécurisés. J'ai pour seul principe, dans ma vie, de respecter les lois et les cultures d'autrui du pays dans lequel je vis ou que je visite ( j'ai des amis marocains). Il ne me viendrait pas à l'idée de rentrer torse nu dans une église, ou de visiter une mosquée avec des chaussures et un verre de bière à la main. Ce serait parfaitement offensant, grotesque.
J'ai des amis de toutes nationalités et de toutes les couleurs, et un beau-frère ingénieur, tunisien. On peut comprendre bien des choses, donner toutes les circonstances atténuantes à des jeunes (ou moins jeunes) désoeuvrés et qui ne se sont pas intégrés, soit qu'ils ne l'ont pas souhaité, soit qu'ils ont subi une forme de racisme qui les a empêchés de s'intégrer. Cela peut exister dans n'importe quel pays du monde. Une fois que l'on a fait de la prison, disons pour un délit (relativement) mineur, tout HOMME "digne de ce nom" devrait prendre conscience qu'il s'est écarté du chemin, qu'il a nui à la société et qu'il y a des victimes traumatisées. L'argent ou des indemnités ne couvrent jamais les blessures psychologiques. Ma tante handicapée s'est fait agressée violemment par 2 fois par des nords-africains ( pas spécialement des marocains) pour quelques euros dans son portefeuille. Imaginez qu'on attrape ces personnes, qu'on les relâche ( les prisons belges sont surpeuplées) et que ma tante se retrouve nez à nez avec ces bandits dans la rue. Cette dame pourrait être votre mère, ne l'oubliez jamais! Pour moi, une décision de justice doit mettre le détenu face à ses responsabilités. Il me semble nécessaire de purger une peine jusqu'au bout dans le pays où la peine a été commise( cela pourrait en faire réfléchir certain), peine accompagnée de tentative de réinsertion dans le monde "civilisé" et pourquoi pas d'études (de toutes natures) en milieu carcéral. Au moindre dérapage, retour à la case "prison" avec sanctions plus dures, à savoir prolongation de la détention. Mais pour les vrais INCURABLES, ceux qui de toutes façons ont prouvé par leurs méfaits multiples qu'ils ne veulent pas devenir meilleurs, ne fut-ce que pour eux mêmes, la vraie leçon serait l'exil forcé ( Et je mettrais volontiers les truands belges de souche sur une île déserte). De fait, je n'ai pas envie de payer des impôts toute ma vie pour des personnes qui risquent de m'agresser lorsque, devenu plus âgé, je ne pourrai pas me défendre "à armes égales", la violence de ces truands n'ayant d'égale que leur lâcheté. Si l'on renvoie 1000 truands marocains (ou autres personnes d'autres nationalités) chez eux, peut-être que 20.000 personnes victimes dormiront mieux. Les droits des victimes doivent aussi être entendus et ceci est valable dans TOUS les pays.
Infame
Auteur : Hamza
Date : le 25 avril 2011 à 18h41


Voici un accord infame . La double peine, en plus d etre en prison , les prionniers seront séparés de leurs familles en Belgique .

En plus les Belges trouvent des collabos marocains , des ministres , pour les aider dans l application d idées fascistes.

Aprés ils s ettonnent que le peuple soit en colère .
les présonniers marocains en Belgique
Auteur : Agrou
Date : le 25 avril 2011 à 15h00

Le Maroc a besoin de tous les Marocains .Les prisonniers qui ont double nationalité ne sont pas exclu et ils comprennent parfaitement la situation des prisons .
Ce qu’il faut retenir c’est d’abord le retard de la signature du Maroc . Si on regarde ces centaines des Marocains on ne trouve aucun prisonnier politique . 80 % des ces prisonniers sont irrécupérables ( citoyen plutôt destructif que productif) . 70% n’ont pas un niveau scolaire lui permettant une intégration facile . 90% ne connaissent pas leur langue ( Arabe).
Nos associations et particulier les défenseurs des droits de l’homme doivent dire leur mot avant la signature .
Il semble aussi que c’est une bonne manière de se débarrasser de tout marocain indésirable dans la Belgique ( au pire des cas ;lui infliger un procès et il est candidat pour le retour ) .
Pour simojaz604
Auteur : jeremiah
Date : le 24 avril 2011 à 17h50
merci pour l'info et aller jusqu'à louer des prisons en Hollande alors que ce pays lui même est débordé du même phénomène.

Il leur ferait bien de passer par Alcatraz marocain.....
Privilège de la double nationalité
Auteur : Delicata
Date : le 24 avril 2011 à 17h49
Quand on a la chance d'avoir une double nationalité, il faut s'attendre à ce que le droit s'applique de toutes parts! On ne peut pas seulement garder les privilèges et rejeter les contraintes.
Je suis française d'origine maghrébine et je peux vous assurer que la conduite de nos congénères fait honte. Ils ne se permettraient pas le centième de ce qu'ils font au Maroc. Beaucoup de Français à présent ne souhaitent qu'une chose : voir un certain nombre d'étrangers dégager!
Les Français sont à bout, dommage car ils sont réellement très tolérants, tellement plus que les Marocains...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com