Menu

Grand Angle  

«En alerte» : Des vers darwichiens mêlés à la transe, dernière création du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou

En marge du festival «On marche» de Marrakech, Taoufiq Izeddiou, danseur et chorégraphe marocain, a créé «En alerte». Une pièce chorégraphique relatant entre autres les différents rites de transe des célèbres congrégations marocaines décuplés à l'illustre poésie darwichienne. Détails.

Publié
Taoufiq Izeddiou se produira à Berlin puis à Dakar pour sa dernière création «En alerte». /Ph. Fouad Nafili.
Temps de lecture: 2'

Taoufiq Izeddiou, est danseur, chorégraphe, directeur artistique de la Cie Anania et du festival de danse contemporaine «On Marche» qu'il a fondé en 2008. Le natif de Marrakech, n’était pourtant pas prédestiné à évoluer dans ce milieu puisque qu’il a suivi des études d’architecture en parallèle du sport et du théâtre qu’il pratiquait.  Ce n’est que plus tard, au début des années 1990 et toujours dans la ville ocre, qu’il se découvrira cette passion pour la danse notamment en côtoyant l’Institut Français de Marrakech et en suivant les formations de classique et de jazz qui y étaient dispensées.

S’en découlera ensuite une carrière qui ne cesse de grandir depuis, notamment par maintes créations, essentiellement autour d’une thématique : celle du questionnement «sur l’origine et l’identité». Il joue aujourd’hui autant en Afrique, qu’au Moyen-Orient, qu’en Europe et même en Amérique Latine. A 42 ans, il peut compter à son actif une dizaine de créations dont «Aataba», «Jabidia», «100 pas presque» ou encore sa dernière œuvre, «En alerte».

La transe mêlée aux vers de Mahmoud Darwich

Danse et spiritualité, peuvent-elles s’accorder ? C’est la question à laquelle Taoufiq Izeddiou répond à travers sa dernière création chorégraphique «En alerte». Le chef-d’œuvre de danse est présenté comme une problématique :

«Il s'interroge sur cette force extraordinaire qui permet à certains d’atteindre une sagesse qui traverse les siècles et à d’autres de plonger dans la violence aveugle au nom d’un idéal insaisissable.»

Créé lors du festival «On marche» de Marrakech, ce spectacle de danse puise ses racines à partir de trois points : un souvenir d’enfance du chorégraphe à l’âge de 5 ans, une première danse qui lui a permis un contact spirituel. Ensuite, la voix, et pour finir, la religion, soit cette «réponse rapide à nos peurs».

Tant de repères qui rythment cette recherche spirituelle en une chorégraphie pleine de sens et de sons. Et pour cause, la création du quadragénaire joue des scènes de transe en rappel des célèbres confréries du royaume. Un ballet accompagné d’une touche de gnaoua et guembri avec un mâalem et une touche de modernité avec une guitare électrique. Le plus surprenant est le mariage de toutes ces sonorités  avec les vers tirés de «Madîh al-Zill al-‘Alî» (Éloge de l’ombre haute, ndlr) extrait de l’œuvre «Nous choisirons Sophocle et autres poèmes» datant de 1983 et écrit par le célèbre poète palestinien, Mahmoud Darwich. Connu pour sa poésie engagée et sa nostalgie pour sa patrie perdue,  le dramaturge a pour le moins inspiré le danseur dans sa quête de spiritualité sur scène. Une ode à la construction spirituelle dansée et un retour aux danses primitives, mêlant tradition et modernité ; «En alerte» est une création aussi riche que mystérieuse.

Un mariage toute en osmose et dont résulte un spectacle poignant, qui donne finalement tout son sens à son créateur sur scène. Le natif de la ville ocre ne tari pas d’imagination et cet hymne à la recherche de son identité spirituelle en est une preuve.

Après une tournée en 2016, Taoufiq Izeddiou sera présent à Berlin pour 3 représentations à partir de ce 20 avril 2017 avant de se rendre à Dakar en début juin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com