Menu

Grand Angle

France : Les immigrés maghrébins, victimes de ségrégation

La ségrégation des immigrés est une réalité en France. Elle est plus vive à l’encontre des Maghrébins, Subsahariens et les Turcs. Toutefois, les enfants de ces immigrés nés dans l’Hexagone ont moins de problèmes pour s’intégrer dans la vie socioprofessionnelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, 42 % des immigrés du Maghreb, de Turquie et d'Afrique subsaharienne se situent dans les 10 % des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé. Ils sont généralement concentrés dans les habitations à loyer modéré (HLM). C’est ce qui ressort de l’enquête «Trajectoires et origines» réalisée conjointement par l'Institut national des études démographiques (Ined) et l'Institut national des statistiques et études économiques (Insee), entre septembre 2008 et février 2009. «Les résultats sont frappants : les immigrés déclarent près de trois fois plus souvent (47 %) loger dans un quartier dont au moins la moitié des habitants est d’origine immigrée par rapport à la population majoritaire (16%)», constate le rapport.

La nouvelle génération, mieux intégrée

Si toutefois, la ségrégation des immigrés du Maghreb, de Turquie et d'Afrique sub-saharienne est la plus forte (42 % dans 10 % des quartiers les plus précarisés), celle de leurs enfants est moins élevée (35 %). En effet, selon l’enquête, les descendants d’immigrés sont moins concentrés dans les quartiers défavorisés, montrant ainsi une dynamique d'intégration résidentielle.

Selon l’enquête, en 2007, 30,6 % d’immigrés venaient du Maghreb, 12,3 % d'Afrique subsaharienne et 12,3 % de Turquie. Ils représentaient ainsi près de la moitié des 5,1 millions d'immigrés en France métropolitaine. La ségrégation a, cependant, légèrement progressé en Île-de-France, de 1990 à 1999,  pour les immigrés marocains, algériens et turcs mais a stagné pour les immigrés d'Afrique subsaharienne et reculé pour les immigrés tunisiens.

Scolarisation et Emploi

L’enquête «Trajectoires et origines» révèle une ségrégation scolaire chez les immigrés et fils d’immigrés. Les familles de la population majoritaire useraient de stratégies pour éviter d’inscrire leurs enfants dans les écoles fréquentées par beaucoup d’enfants d’immigrés. Il révèle également un sentiment d’injustice au niveau des fils et filles d’immigrés originaires du Maroc ou de Tunisie, de Turquie, d’Afrique subsaharienne et d’Algérie.

En ce qui concerne l’emploi, si la première génération d’immigrés était constituée d’ouvriers, la seconde l’est moins. Les fils d’immigrés vivent «une forme de mobilité socioprofessionnelle». Ils accèdent à un emploi d’ouvrier qualifié. Tandis que les filles d’immigrés sont avant tout des employées. «La répartition socioprofessionnelle des descendantes d’immigrés n’est pas la même que celle des hommes descendants d’immigrés: 55% d’entre elles sont employées, 22% professions intermédiaires, 11 % ouvrières et 9 % cadres».

je ne suis pas d accord
Auteur : BB4EVER
Date : le 26 avril 2011 à 13h47
les immegrés vivent milles fois mieux que dans leur pays d origine au moins ici tout le monde a droit de manger et de sortir et de profiter de la vie et c est pas la peine de comparer ca avec le bled ensuite moi personnellement j apprecie la separation des quartier par exemple quartier des arabe quartier des noir quartier des chinois... au contraire cela montre que chaque population a fait sa place et represente son pays au contraire on est bien en france .
N'importe quoi!
Auteur : Delicata
Date : le 24 avril 2011 à 18h05
Vous dites vraiment n'importe quoi!
Les Français ne sont absolument pas racistes et ils ont du mérite quand on voit le comportement déplorable de beaucoup d'immigrés.
En France, personne ne vit dans la misère, sinon pourquoi autant de personnes s'y rendraient au péril de leur vie?
Si les immigrés sont concentrés dans des cités, c'est souvent parce qu'ils le souhaitent. Vous savez très bien comment sont nos congénères : ils aiment être ensemble et pour certains se fichent pas mal de s'intégrer!
En France, chacun peut étudier et réussir. Je fais partie d'une famille marocaine où tous les enfants ont réussi simplement en allant en classe et en travaillant. Nos parents sont illettrés mais ils respectent les institutions.
Il n'y a de discrimination à l'embauche que pour ceux qui n'ont pas un minimum de courtoisie et d'éducation.
Les immigrés, par leur mauvaise conduite, sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis...
segregation
Auteur : lafont
Date : le 24 avril 2011 à 11h27
cest a cause de comportements de certains immegres
la burqua
le hijab
des vieux qui font la manche dans les marches pour construire les mosquees.
des jeunes qui bloquent la circulation en descutant dune voiture a lautre.
il faut savoir se remettre en cause.
??
Auteur : zilis
Date : le 23 avril 2011 à 23h02
?
Dernière modification le 23/04/2011 23:04
francais sont racistes depuis tjs
Auteur : metin99
Date : le 23 avril 2011 à 00h38
ils ont tjs été racistes.
"En France, 42 % des immigrés du Maghreb, de Turquie et d'Afrique subsaharienne se situent dans les 10 % des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé. Ils sont généralement concentrés dans les habitations à loyer modéré (HLM). C’est ce qui ressort de l’enquête"

C"est normal, les etrangers ont tres diffiicles à trouver un emploi, et vivent donc dans la misere.

meme les efants nés en france, avec diplome superieur,
ils sont tjs autant victime de discrimination à l'embauche



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com