Menu

agenda_2

Le Maroc s’exporte en Andalousie

La Fondation des trois cultures de la méditerranée en collaboration avec le ministère en charge de la communauté marocaine résidant à l’étranger organise «Le Maroc en Andalousie». Cette manifestation culturelle qui sera consacrée à la culture et à la civilisation du Maroc s’étendra sur sept mois. Les membres de la communauté marocaine de l’Andalousie pourront ainsi profiter d’une palette d’activités culturelles qui leur seront dédiés.

Publié
Le Pavillon Hassan II, à Séville
Temps de lecture: 2'

Après le succès en 2010 du cycle culturel «Le Maroc en trois cultures», le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger s’associe une nouvelle fois à la Fondation des trois cultures de la méditerranée pour lancer un programme culturel au profit de la communauté marocaine de l’Espagne. «Le Maroc en Andalousie», c’est ainsi qu’a été baptisé cette seconde édition qui se prolongera du mois de mai jusqu’en novembre 2011. L’événement traversera les villes de Séville, Grenade, Almeria, Algesiras, Cordoue et Malaga.   

Avec pour objectif principal de «permettre aux ressortissants marocains vivant en Espagne de garder le contact avec leurs racines», ce rendez vous culturel vise également à promouvoir la culture et la civilisation marocaines auprès du public espagnol, rapporte la MAP. De nombreuses activités pluridisciplinaires seront programmées durant les sept mois du cycle culturel dont des séminaires et des conférences qui aborderont les sujets traitant de la femme, l’enfance, l’immigration, l’éducation et le développement durable. Les relations commerciales entre le Maroc et l’Andalousie seront particulièrement mises en exergue.

Au programme figurent également des concerts musicaux et des expositions dédiées à l’artisanat marocain. Un défilé de caftans retraçant l’évolution de ce costume traditionnel marocain depuis sa création est attendu. Les organisateurs prévoient également de mettre en place un concours de peinture et des activités sportives.

Fruit de la coopération entre le gouvernement marocain et le gouvernement autonome de l’Andalousie, la Fondation des trois cultures de la méditerranée a vu le jour le 8 mars 1999. Cette organisation siège depuis au Pavillon Hassan II, situé au quartier de l’ile de la Cartuja de Séville, au sud de l’Espagne. Basée sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, la Fondation des trois cultures tend principalement à encourager et promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures du pourtour méditerranéen. Elle est ainsi considérée comme l’une des organisations culturelles les plus actives dans l'espace euro-méditerranéen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com