News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Espagne: Les Marocains toujours les plus nombreux en Catalogne

Les immigrants d'origine marocaine sont toujours les plus nombreux en Catalogne bien que le nombre de latino-américains a connu une forte croissance. Les Marocains représentent 19% des étrangers résidant en Catalogne, rapporte Europa Press qui cite le Secrétariat à l'Immigration du gouvernement autonome.
Selon une information de l'agence de presse EFE, 179 nationalités différentes vivent à l'heure actuelle en Catalogne. Et la communauté marocaine est la plus importante. Les Roumains occupent le deuxième rang avec 7,8%, alors que l'ensemble Boliviens, Colombiens et Équatoriens représente 16,3% du total. Les données provisoires pour le 1er janvier 2009 indiquent qu'il y avait en catalogne, 235 133 personnes de nationalité marocaine, dont 60% sont d'hommes et près de 34% de ces hommes sont âgés de 30 à 44 ans. La ville de Barcelone concentre 6,2% des Marocains contre 5,6% pour Terrassa.

Ces données réunies dans le bulletin électronique « L'immigration en chiffres » ont été présentées aujourd'hui lors d'une conférence de presse par le secrétaire à l'Immigration, Oriol Amorós. Le bulletin qui sera trimestriel vise « à élargir la connaissance et la compréhension de la transformation sociale vécue en Catalogne au cours des dernières années », a affirmé Amorós, cité par EFE. Le directeur adjoint du Centre d'études démographiques de l'Université Autonome de Barcelone (UAB), Andreu Domingo, dont les services ont élaboré l'étude, dira à la même source que le contenu de cette première édition, vient des registres de l'Institut national de la statistique, ceux de l'Observatoire du Travail et du département de l'Éducation.

Par ailleurs on apprend que le nombre d'immigrés dans la Communauté autonome s'est multiplié par douze en dix ans, de 1999 à nos jours. Sur le plan de l'emploi, le chômage affecte surtout les immigrés, particulièrement les hommes. Enfin concernant l'enseignement, 12,5% des élèves inscrits en 2007-2008 étaient des ressortissants étrangers, principalement dans les écoles publiques.

Rendez-vous en septembre pour le prochain bulletin. Il sera axé sur la population d'origine marocaine selon EFE, citant la Generalitat alors qu'un troisième est prévu pour le mois de décembre, avec la question des femmes migrantes à la une. Ce premier numéro du bulletin d'information sera envoyé dans la soirée à 3500 personnes abonnées à la newsletter du Secrétariat à l'Immigration.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook