Menu

Grand Angle

L'Espagne négocie la libération du chalutier détenu par le Maroc

Le chalutier canari, le « Nuevo Francisco Javier » qui a été arraisonné le 20 juin dans les eaux marocaines pour pêche dans une zone réservée, pourrait être libéré aujourd'hui, selon une source rapportée par EFE.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le bateau « pêchait dans une zone interdite, protégée par un arrêt biologique », a expliqué à l'AFP la capitainerie du port de Dakhla, où il a été conduit. Une source de l'ambassade d'Espagne à Rabat a indiqué à EFE, que le ministère marocain de la Pêche Maritime, a informé officiellement l'Union européenne (UE) de l'arraisonnement du bateau, à moins de 3 miles (5,5 km) des côtes marocaines. Cette démarche est obligatoire dans la mesure où le chalutier bien que battant pavillon espagnol, possède une licence de pêche conformément à l'accord maroco-européen.

Le message du ministère rappelle EFE, précise que le « Nuevo Francisco Javier » a été intercepté le 20 juin pour pêche dans une zone protégée et non pour pêche dans les eaux territoriales marocaines. Le chalutier va devoir s'acquitter d'une amende avant de repartir, a précisé à l'AFP, une source portuaire à Dakhla. Elle serait de l'ordre de 24 000 euros d'après une source informée du gouvernement autonome des îles Canaries, cité par le journal La Vanguardia. Le « Nuevo Francisco Javier » a un équipage de dix marins, 8 Européens et 2 Marocains selon l'AFP. L'agence de presse espagnole EFE rapporte pourtant qu'il a 7 membres d'équipage, 5 Canariens et 2 Marocains.

Pour rappel, l'accord de pêche signé en 2007 permet à 137 bateaux de l'UE de pêcher pendant quatre ans dans les eaux marocaines. En échange, l'Union apporte au Maroc, une compensation financière de 36,1 millions d'euros par an. Par ailleurs l'accord de 2007 a succédé à celui de 1995 qui n'avait pas été renouvelé après son expiration en 1999.

Un autre chalutier, battant pavillon capverdien a été intercepté le même jour par la marine royale marocaine, apprend t-on auprès de l'AFP. Mais « son cas est plus sérieux », dit-on à la direction du port de Dakhla, selon la même source. Ce bateau serait en double violation. D'une part, il possède une licence mauritano-européenne et ne peut donc capturer des poissons dans les eaux marocaines et d'autre part, il utilisait des filets à mailles interdites, d'une taille inférieure à celle autorisée, précise toujours les mêmes sources. Leur matériel de pêche a été confisqué, mais le propriétaire du « Martins Fonseca », comprenant un équipage de 17 Capverdiens, devra sans doute payer une amende avant de pouvoir quitter le port.

En 2008, un bateau espagnol a été intercepté en flagrant délit de pêche illégale près de la ville de M’diq. Les trois membres d’équipage se sont acquittés de la somme de 18 000 euros comme amende avant de pouvoir reprendre leur engin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com