Menu

Grand Angle

Bouteflika : « Il n'y a pas de problèmes entre l’Algérie et le Maroc »

Alors que la délégation marocaine qui devait initialement prendre part aux célébrations de «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», samedi 16 avril, a décidé de s’abstenir en apprenant la présence du Polisario, le président algérien déclare qu’ «il n’y a aucun problème» entre les deux pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Il n’y a pas de problème entre le Maroc et l’Algérie», a déclaré Abdelaziz Bouteflika, président algérien, dimanche 17 avril, lors des festivités liées au lancement de : «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011». La ville algérienne est située à prés de 70 kilomètres de la frontière qui sépare le Maroc de l’Algérie. Abdelaziz Bouteflika a commencé par rappeler dans son discours que «le Maroc est un pays voisin et frère». Il a ajouté que «le problème du Sahara occidental est un problème onusien», rapporte le nouvelobs.com.

Le président algérien a insisté sur la nécessité du renforcer la coopération entre les deux pays voisins dans le secteur du tourisme. Le président de la république algérienne a profité de cette occasion pour recommander aux responsables algériens de s’inspirer des modèles marocains et espagnols. «Les Marocains ont conservé un patrimoine qui a été perdu en Algérie et nous devons le reconstituer avec l'aide des Marocains qui ont su préserver ce patrimoine et aussi avec les Espagnols, lesquels ont un patrimoine andalou extrêmement important», a-t-il déclaré.

Le Maroc boycotte la cérémonie d’inauguration

Les déclarations très pacifiques de Abdelaziz Bouteflika interviennent quelques heures après que le Maroc, invité aux côtés d’autres nations arabes pour assister à l’inauguration officielle de l'évènement, samedi 16 avril, ait finalement décliné l’invitation.  

Une délégation marocaine, présidée par le ministre de la culture Bensalem Himmich, s'est déplacée dés jeudi 14 avril, à Alger, afin d’assister à la cérémonie organisée par l’Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Cependant, un représentant de la «République arabe sahraouie démocratique» a été convié à cette même cérémonie, rapporte la MAP, selon des sources diplomatiques. Le Maroc décide alors de se retirer des festivités alors que la cérémonie est présidée par M. Bouteflika en personne.

Le Maroc a néanmoins assisté à une autre cérémonie qui s’est tenue la veille, vendredi 15 avril, sous la présidence de Khalida Toumi, ministre algérienne de la culture. Plusieurs troupes folkloriques représentant les pays membres de l’ISESCO ont défilé à cette occasion, dont les «Issawas» du Maroc. Le Maroc et de l'Algérie semblent vouloir se rapprocher mais les deux voisins ont bien des peines à résister à leur vieux démons. A l'heure actuelle la fermeture des frontières entre les deux pays reste l'élément le plus symptômatique de la discorde.

Vers une réouverture des frontières ?

Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de libération national et ancien première ministre de l’Algérie, présent lors de ces festivités, a déclaré «elles seront ré-ouvertes», au quotidien marocain le Soir Echos. Selon lui, le Maroc est seul responsable de la fermeture des frontières : «après les événements de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech en 1994, le Maroc a accusé l’Algérie. Tout le monde nous a traités de terroristes et par la suite, le Maroc a décidé d’imposer un visa pour les Algériens. L’Algérie a donc fermé à son tour les frontières».

Plusieurs fois, depuis, le Maroc a demandé la réouverture de la frontière. En novembre 2008, notamment, Mohamed VI regrettait l'intransigeance de l'Algérie : «le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc [...] va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères.»

«Tout sur l’Algérie» avance que l’ouverture des frontières ne saurait tarder. Selon ce quotidien électronique, les autorités algériennes seraient en train de rénover, «depuis quelques semaines», les postes de contrôles aux frontières. Jusqu’à présent, aucune décision officielle n’a été prise par les deux gouvernements. Les frontières restent donc fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
brutale
Auteur : mechmechi
Date : le 21 avril 2011 à 00h26
j'ai relu mon post et les commentaires qui ont suivis et j'avoue avoir été dure avec les algériens mais que dire sinon qu'à chaque fois que les diplomates algériens sont à la manoeuvre à l'onu contre le maroc ça me fout en l'air et quand je pense qu'un membre de ma famille a combattu aux côtés des algériens pour recouvrir l'indépendance et que notre indépendance dans notre sahara est saboté depuis un quart de siècle y'à des jours ou on cède à la brutalité des mots.
ceci étant, je pense qu'une partie non négligeable des algériens avalent les couleuvres quotidiennes de l'Unique sur le Maroc .
Maintenant, les algériens présent sur ce site ce sont signalés et j'attends leurs arguments sur cette question: croyez réellement que le maroc n'est pas légitime dans le sahara occidentale si oui ou non, pourquoi?
si vous soutenez le maroc dites le clairement et agissent sur vos dirigeants pour qu'ils nous foutent la paix et que l'unique cesse d'ouvrir son "20h" sur les droits de l'homme au maroc quand on sait que les gia et gspc se dorent la pillule après avoir massacrer et violer femmes et enfants avec la bénédiction de l'état et un peu d'argent pour les relancés dans la vie post terroriste!!!
merci de ne pas me répondre, je crois avoir commencer un début d'auto critique, la nuit porte conseil.
a salam aleykoum
RESTAURATION DU PATRIMOINE
Auteur : KELAMIR
Date : le 20 avril 2011 à 22h42
REPONSE A ZSAHARA
POUR CE QUI EST DE LA RESTAURATION DU PATRIMOINE ALGERIEN, TU DOIS PEUT ETRE SAVOIR QUE LES CHINOIS FONT DES MERVEILLES , LES ARTISANS EGYPTIENS, SYRIENS ET ESPAGNOLES SONT EXCELLENTS DANS LE DOMAINE DE LA RESTAURATION DES MONUMENTS DU STYLE ARABO-ANDALOU QUI EXISTENT EN NOMBRE IMPORTANT EN ALGERIE.
SI BOUTEFLIKA APARLE D'ARTISANS MAROCAINS , IL VOULAIT ME SEMBLE T'IL DONNER LE COUP D'ENVOI POUR UN DEBUT DE COOPERATION ENTRE L'ALGERIE ET LE MAROC POUR OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE DE RELATIONS LESQUELLES NOUS ESPERONS FRUCTUEUSES ET PLEINES DE PROMESSES ET QUI PERMETTRONT DE SE RAPPROCHER ET DE REGLER TOUS LES PROBLEMES EN SUSPEND.
Probléme d'affichage
Auteur : zsahara
Date : le 20 avril 2011 à 20h56
Dans deux jours j'ai participé mais plus deux trois fois et mes réactions restent cachées ou ne sont pas prises en compte ????
Pas de problémes entre ce site et la Maroc???
pas de problémes???
Auteur : zsahara
Date : le 20 avril 2011 à 20h51
Les responsables algériens se prennent pour la race intellegente===
Pas de problémme avec le Maroc, ouverture même des frontières
Pourquoi?
Comme en Algérie, tout est calcul=, fratennété et voisinage ne sont pas cotés dans un pays où l'unique devise est le pétro$
=== cette gentillesse et ce réveil des vieux sentiments a une seule cause====la situation de nos frères libyens et des frontières algéro libyennes.
Le Maroc sert a sauvegarder ou restaurer le patrimoine et à résoudre un probléme de frontières algéro tunisienes et algéro libyennes .
M
UN COMPORTEMENT SANS INTERET ????
Boutaflika n'a pas de problème avec le Maroc
Auteur : Agrou
Date : le 20 avril 2011 à 17h35
Il ne cesse de répéter la même chanson . Mais souvenez vous ! à chaque fois que Si Boutaflika fait ce genre de déclaration ; tout de suite il donne La réponse palpable et mesurable pour démontrer le contraire ( soit une attaque sur la frontière ;soit des trafiquants de drogues saisie par hasard par la police Algérien ;soit une pénétration des éléments du Polisario pour des troubles plannifiées à l'avance avec Aljazira (comme témoin) en montrant que les bons éléments du Polisario sont victimes ;ou tout simplement dire que c'est le Maroc qui est responsable de la fermeture des frontières ). Ce jeux est vieux et personne n'y croix ;y compris Si Boutaflika en personne . Si Boutaflika a l'habitude de régler tout ces problèmes internes (Algérois- Algérien ) par des accusations du peuple Marocain ( je dis peuple et non gouvernement !) . Ne trouvant pas l'occasion pour accuser encore le peuple marocain lors de son dernier discours pour le peuple frère Algérien ;il a essayé de faire semblant d'être très fatigué et très malade .Mais juste après son discours les gens l'ont vu avec son vrais visage en donnant les ordres a ces militaires de continuer dans la même stratégie . D'après certains analystes qui détiennent les données du régime de si Boutaflika ;cette stratégie consiste à faire peur au peuple Algérien par n'importe quel moyen y compris de tuer ses propres soldats et policier s'il le faut ;et ensuite accuser les islamistes (avec des preuves que Si Boutaflika souhaite ;pour plus de crédibilté il loue le travail de certaine masses médiats bien connues pour terminer le JOB )
. Comment imaginer un payé avec tous les moyens financiers ;avec 1 Million de martyre ;avec l'aide qu'il donne à tous les séparatistes dans le monde entier ; être victime d'une poigné de gens( sans moyen ) qui vivent dans le même payé . Si Boutaflika doit être jugé pour les crimes contre son peuple frère .
Il semble qu'il y a des Soldats qui sont prêt a témoigner tant qu'ils sont encore en vie .
le peuple Algérien et le peuple Marocain sont des inséparables . Le jeux de Si Boutaflika est abimé .
Dernière modification le 20/04/2011 17:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com