Menu

Breve

Maroc : Critiques contre le baise-main au roi

Publié
Photo: english.alarabiya.net
Temps de lecture: 1'

Le vice-président de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), Amin Abdelhamid, a, pendant une émission diffusée par 2M, fustigé le baise-main au roi. Il le qualifie d'acte «honteux» qu’il assimile à l’ «esclavage», rapporte le site english.alarabiya.net. Mustapha El Khalfi, membre du comité exécutif du parti justice et développement, pense aussi que «certains aspects du protocole royal ont besoin d'être révisés au regard des changements qui se produisent au XXe siècle».

Cette pratique remonte au XIIe siècle à l'époque de la dynastie des Almoravides, mais c’est surtout sous le règne de Hassan II que cet acte d’allégeance a pris de l’importance.

les léches culs!!
Auteur : Geronimo8050
Date : le 26 avril 2011 à 08h24
On peut respecter son roi sans avoir à s'avilir. Mohamed 6 est jeune et moderne. Je crois que lui même n'aime pas cette pratique mais ne sais pas comment la supprimer d'une manière diplomatique, sans froisser ses vrais fidèles. Je suis sûr qu'il finira par l'interdire,surtout si un jour le Maroc deviendra une monarchie constitutionnelle
baise main
Auteur : guenfoudi
Date : le 18 avril 2011 à 12h51
par respect à mon roi, je ne baise pas sa main, mais les hypocrites il les connait, là il leur tend bien la main, il sait qu' ils ne l' aiment pas ! sauf ceux qui le font par amour pour lui il l' a retir
fuax
Auteur : snif
Date : le 18 avril 2011 à 08h43
si tu croise un depute il peut t'iderà avoir ta carte séjour ou un visa plus rapidement et plus facilement.
dis toi que le Maroc et le bonne élève de la France et qu'ici ils sont passés à l'étape supérieur.
les léches culs!!!
Auteur : amazing crisis
Date : le 17 avril 2011 à 21h23
les léches culs sont une race à part ,notre tradition nous a appris le respect ,le baise main en faisait partie;la societé à évolué,basta!!!en europe on peut rencontrer un homme politique important;il ne peut pas vous aider concretement :au maroc si on a la chance de rencontrer le roi on peut faire des doléances et si on a la chance son voeux sera exaucé:::peut etre !!!
le libre choix est d'actualité:::
Auteur : amazing crisis
Date : le 17 avril 2011 à 20h49
(inna al janna tahta akdam al oummahaat) !!n"est ce pas ! ! il fut un temps, le baise main etait d'actualité !! de nos jours le choix est entre les mains du citoyen !! s'il a l'opportunité d'approcher le roi,c'est à lui de se comporter comme il l'entend ! il y'a quelques annés j'ai eu l'occasion de rencontrer le frère du roi ;cela m'a surpris,je lai salué avec respect et avec une légère révèrence et c'est tout !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com