Menu

Grand Angle

Débat télévisé improbable : Y aura-t-il une rencontre de jeunes avec la Commission constitutionnelle ?

A quelques jours de la date prévue pour leur rencontre, on se demande encore si le face-à-face entre la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) et une partie des jeunes du Mouvement du 20 février aura lieu. La principale exigence de ces derniers, à savoir la retransmission en direct de leur débat à la télévision risque fort de ne pas être satisfaite.

Publié
Abdelatif Menouni, pdt de la CCRC
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement du 20 février avait dit non, mais eux avaient dit oui aux sollicitations de la CCRC.  Pourtant, à quelques 72 heures de la rencontre, les jeunes du Mouvement qui avaient décidé de se présenter devant la Commission risquent à leur tour de faire faux bond à Menouni. A moins qu’ils ne reviennent sur leur position. Et pour cause, la rencontre, dont ils veulent qu’elle soit retransmise en direct à la télévision risque de ne pas l’être.

La Commission a fait savoir aux jeunes que cette retransmission en direct ne relève pas de ses pouvoirs, mais plutôt de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) et des chaînes de télévisions. Pis, a-t-elle rappelé aux jeunes : toutes les audiences avec les parties et autres organisations syndicales, se sont jusque-là déroulées en huis clos. Donc hors de question qu’ils fassent l’exception.

Le doute chez les jeunes

Une intransigeance qui a jeté le trouble chez les jeunes. Certains tiennent à aller retransmettre leurs propositions à la CCRC, alors que d’autres continuent d’exiger un débat public. Montassir Sakhi, membre actif des jeunes du 20 février à Salé, très déterminé au début à aller voir Menouni, dit «hésiter» à présent sur la résolution à prendre. Car, plus préoccupé à «garder la cohésion» du ce groupe du Mouvement. La réunion prévue ce mercredi soir sera l’occasion pour se décider.

Le niet des chaînes publiques

Même si la Commission cédait sur cette exigence, il n’est pas sûr que tel soit le cas au niveau des chaînes publiques (2M et Al Oula). A la première chaîne, on ne voit plus de mal à «inviter les jeunes sur le plateau du journal télévisé» confie Mohammed Aït Lachguer, rédacteur en chef, mais il exclut toute idée de couvrir le débat en direct. Se justifiant par le mode de fonctionnement de la Commission qui ne permet que de prendre des déclarations avant ou après les auditions. Même son de cloche à 2M où l’on évoque également l’exigence de respecter les règles édictées par la Commission de Menouni. Aux jeunes donc de se décider s’ils vont faire des concessions ou tout simplement renoncer à la rencontre avec la Commission.

Arab Spring
Auteur : ouldabbas
Date : le 14 avril 2011 à 21h29
"As for those who are saying, "Who do these kids think they are?" keep in mind that probably none of this would be happening in the first place, if not for their efforts. "


Don't be naive.

1. First Tunis and then Egypt. After that Obama and Co are all over this.
2. M6 has always been accommodating to reforms unlike other leaders in the Arab world.
3. Opposition parties have been demanding reforms for years.

The "20 Fevrier" is simply another drop in the bucket and ,given the times we are in, it has received the attention of the media.

This is the Arab spring. Morocco needed a jolt. Morocco got it.
Haute autorité de la communication audiovisuelle est maintenant independante !!!
Auteur : moirk
Date : le 14 avril 2011 à 09h03
Les jeunes du 20 février sont bien sûr different et meritent d´être traité avec respect en tant que mouvement qui a déclenché un éspoir pour le changement. Les autres qui sont habitués á la comédie ne méritent pas d´être écouté.
Par contre ceux qui sont supposés représentés le mouvement du 20 février ont intérêt á discuter sur un plateau de TV pour que les gens puissent juger s´ils méritent de représenter et qui ne sont pas des victimes potentielles de la récuperation. Au Maroc faire confiance est peut être bien mais controler est beaucoup plus sûr.
D´ailleurs ils ne sont pas élus et donc vigilance.
Auteur : eatbees
Date : le 14 avril 2011 à 03h04
Actually, they have a point, and it's too bad that all of the meetings with various groups (labor unions, political parties) weren't held live on television.

Isn't the Feb. 20 movement a call for transparency and doing things out in the open?

As for those who are saying, "Who do these kids think they are?" keep in mind that probably none of this would be happening in the first place, if not for their efforts.
debat
Auteur : abir1965
Date : le 14 avril 2011 à 00h31
bonjour,
vous avez raison mais pour qui se prennent ces jeunes du 20 février, assez c'est assez il faut que les autorités prennent leurs résponsabilités envers cet mouvementsqui ne représente pas tout les jeunes marocains.
loft story
Auteur : abdes73
Date : le 13 avril 2011 à 20h25
Mais pour qui se prennent-ils ces petits bourgeois? Ils pensent que c'est un jeu de telerealité?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com