Menu

Grand Angle

Loi contre le voile intégral : A peine en vigueur, déjà des hors-la-loi

Plusieurs femmes sont sciemment descendues dans la rue voilées de la tête au pied pour braver la loi du 31 octobre 2010 sur l’interdiction de dissimuler le visage dans l’espace public. Elle entre en vigueur aujourd'hui, lundi 11 avril. Premières provocations

Publié
Kenza Drider
Temps de lecture: 2'

 «Nous voulions nous faire verbaliser pour port du niqab, mais la police n'a pas voulu nous dresser un PV», a indiqué Rachid Nekkaz, porte parole de l’association «Touche pas à ma constitution». Il a été interpellé, aux abords de l’Elysée, avec une amie portant le niqab. Son but : utiliser le procès verbal pour porter plainte devant le Cour européenne des droits de l’homme. L’entrée en vigueur, aujourd’hui, lundi 11 avril, de la loi interdisant le port du voile intégral sur la voie public a donné lieu à plusieurs provocations.

L’association Touche pas à ma constitution a organisé une prière œcuménique silencieuse pour la liberté, devant la cathédrale Notre-Dame, à Paris, afin de contester à la loi avec, entre autres, des femmes portant le niqab. Cette prière n’a cependant pas duré longtemps, rapporte l’AFP. «Deux femmes en niqab et des militants ont été interpellés. Ils ont été conduits au commissariat, mais aucun procès verbal n’a été dressé», a signalé Rachid Nekkaz.

Une femme s’est aussi permise d’emprunter le train pour Paris depuis Avignon, vêtue de son niqab, rapportent Les Echos. Elle a ainsi fait la une de plusieurs journaux français. Kenza Drider, 32 ans, est connue à travers les médias pour son opposition radicale à la loi du 11 octobre 2010. Pour elle, l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics est une «atteinte à (ses) droits européens». «Je vais continuer à mener la même vie, à conduire mes enfants à l'école... tout en portant le niqab. Depuis le début, je dis que me retirer le droit de porter le niqab, c'est me retirer ma liberté», affirme Kenza Drider. Elle ne considère d’ailleurs pas son acte comme étant une provocation, rapporte La Provence.

Une loi bien délicate à mettre en application

Désormais en France, sur la voie publique, les transports en commun, dans les établissements scolaires, les commerces, les bureaux de poste, les hôpitaux, les administrations, les tribunaux : interdiction formelle de se voiler le visage. D’après l’article 1 de la loi, interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage». Ainsi, toute personne arborant un voile, une cagoule ou un masque, est désormais passible de 150 euros d’amende et/ou un stage de citoyenneté. La dissimulation forcée du visage, «par menace, violence, contrainte, abus d’autorité ou abus de pouvoir», considérée comme un délit, est passible d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Si la victime est mineure, la peine sera doublée.

Cependant, les forces de l’ordre n’ont «pas le pouvoir de faire ôter le vêtement qui dissimule le visage», précisait le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, le 31 mars dernier, lorsqu’il s’adressait aux préfets et  aux forces de sécurité, rapporte Le Progrès.fr. Face aux hors-la-loi, les forces de l’ordre devront faire preuve de persuasion pour effectuer un contrôle d’identité. La conduite au poste de police devra intervenir en dernier recours, précisait le ministre.

Des recommandations suivies au pied de la lettre : à l’heure actuelle aucun procès verbal n’a encore été dressé à l’encontre de l’une de ces femmes quand bien même elles violaient ouvertement et sciemment la loi.

Ce n'est ni la premiere fois ni la derniere fois
Auteur : Deltagare
Date : le 13 avril 2011 à 16h38
Ce n'est pas la premiere fois qu'une futilité comme Niqab ou pas Niqab devient une question politique ou même se transforme en loi au moment des elections et devient mediatisée au profit d'un parti politique ou un autre. Même en Suede qui est consideré comme un pays tolerant, on a eu un parti politique qui en a fait une question sur son agenda pourquoi? tout simplement pour pêcher de nouveaux membres au moment des elections car le parti risquait d'être explulsé même du parlement comme il faut atteindre les 4% de seuil pour en faire partie en suede. Pourtant ni leur leader ni les membres du parti sont des rascistes, ils ont tout simplement eu peur de l'extrême droite en montée ici aussi et tous les moyens étaient bons. C'était flagrant car le nombre de personnes qui portent Niqab ici ne sont que 30. Sarkozy a aussi essayé de surfer sur la vague pour gagner de la popularité avec Marine Lepen, j'allais dire derriere mais maintenant ca m'a tout l'air d'être devant lui...
En tant que liberale et avec l'éducation que j'ai eu au Maroc, je ne comprends pas qu'on en fait aujourdhui un grand débat, mais il se trouve que les deux groupes veulent être au centre, ceux qui portent le Niqab le sont automatiquement et tout le monde le sait plus on interdit plus il y en a et les politiciens pareil, ils sortent gagnants.
Je peux comprendre certain arguments comme les profs qui veulent voir le visage de l'eleve, je comprends leur situation comment peut-on enseigner si on ne peut pas être attentif a l'expression de l'eleve, ni même savoir qui passe l'examen sous le Niqab au nom de l'eleve...Bref il ya des pour et des contres, je suis pour la tolérance vis a vis des differences et dans tous les sens mais je pense qu'on a accordé trop d'attention a une question qui est devenue politique alors qu'elle n'atteint et ne touche que peu de gens quand il y a d'autres débats politiques concernant des problemes plus importants qui touchent une grande majorité du peuple Francais entre autres et Musulmans.
pah pah pah
Auteur : MOHAMMED
Date : le 13 avril 2011 à 15h22
Qu'est ce que tu y connais?
Ne sais tu pas que le niqab est considéré comme obligatoire par un peu moins d'un tiers des oulémas musulmans et que nous devons respecter cette divergeance même si nous ne sommes pas convaincu du bien fondé de leurs arguments? Cela s'appelle le respect!
Et au-dela, à partir du moment ou les croyances ne nuisent pas à autrui, elles DOIVENT être respectés quelqu'elles soient! C'est ce principe qui prévaut qu'elle que soit le pays même avec cette pseudo nation des droits de l'homme.
Les gens protestaient sous les dictatures mais tu préférais fermer les yeux....
Pays laïc ne veut pas dire que les citoyens sont laïques mais que l'Etat l'est vis à vis de ses administrés dans un soucis de justice et d'égalité. Ce qui se passe maintenant n'a rien à voir avec cela, ici on est devant des racistes décomplexés qui font des "petits" calculs politiques dans un objectif encore plus petit mais avec des conséquences qui peuvent devenir désastreuses.


assume
Auteur : MOHAMMED
Date : le 13 avril 2011 à 15h13
Sache que la seule manière pour une femme musulmane d'être considéré comme intégré par ces haineux franchouillards, c'est qu'elle montre sa nudité, qu'elle soit disponible pour une relation sexuelle.
La haine, la discrimination, la médisance, le rejet sont le reflet de l'âme de celui ou celle qui les pratique.
N'as tu pas lu le code de l' indigénat?? N'as tu pas vu comment ils ont traité les harkis qui ont pourtant trahis leurs âmes, leur religion, leur nation, et leurs frères?? N'as tu pas vu le traitement réservé aux frères d'armes africains des guerres françaises??
La France est une nation sans honneur, sans valeurs, sans dignité...
Quoi que tu fasses, qui que tu sois, tu seras toujours l'autre pour eux et rien ne justifie cet acharnement.
Les juifs sous Napoléon ne représentait rien pourtant ils ont servis de boucs émissaires pour faire oublier les VRAIS problèmes de la France. En Allemagne, sous hitler, même chose. Tout ceci n'est qu'un prétexte alors ne soit pas un mouton qui hurle avec les chiens mais fait plutôt travailler ton cerveau!
Crois tu vraiment qu'avant que les musulmans n'émigrent vers l'Europe, il n'y avait pas d'extrémistes, pas de problèmes, pas de crises? Espèce de gros naïf va!
Les musulmans sont trop fiers et ils ont une identité trop forte que pour qu'ils ne soient assimilés ou solubles à quelque chose qui à beaucoup moins de valeur! Mets toi ça dans le crane!
Sois fier de ce que tu es et arrête de nous la jouer bougnoule mal assumé!
l'inconscience l'irresponsabilité
Auteur : sakki
Date : le 13 avril 2011 à 00h21
les femmes qui se voilent elles ne se rendent pas compte qu'elles montent un peu plus
la haine
la discrimination
la médisance
le rejet
et encore et encore des lois contre nous les arabes musulmans c'est l'irresponsabilité flagrante comment voulez vous que nos enfants soient intégrés ? comment voulez vous que nos jeunes trouveront du travail?
pourquoi que nous les musulmans nous créons des problèmes?
pourquoi que nous en occident nous créons la monté des extrémistes ? tous les peuples sont assimilable et soluble et ils s'intègrent sauf les musulmans c'est bizarre tout de même
voile
Auteur : ben mohamed
Date : le 12 avril 2011 à 19h47
cessons d'être tétus l'islam n'a jamais ordonné a la femme de mettre la bourka ou le niquab 'ce qu'il lui a été prescrit c'est de se couvrir tout le corps sauf le visage et les mains. ce visage contient les yeux avec lesquels elle voit le nez avec lequel elle respire et la bouche avec laquelle elle parle ,boit et mange.Alor cessons ces provocations idiotes nous somme dans un pays laic,on doit respecter leur loi. En tunisie et en egypteavec lesdeux dictateur a la noix le hijabe était interdit dans les écoles, personne n'a osé protester .ici on atise le feu par certains ignorant qui donnent une mauvaise image de notre religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com