Menu

Grand Angle

Le Mouvement du 20 février divisé sur la rencontre avec la Commission de révision constitutionnelle

Les jeunes du 20 février n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Du moins en ce qui concerne leur participation aux consultations de la Commission ad hoc sur la révision de la constitution. Une partie des jeunes a décidé de répondre à l’invitation de la CCRC, alors que l’autre dit boycotter cette rencontre, car ne reconnaissant pas la légitimité démocratique de la Commission. Une série de manifestations est prévue jusqu’au 1er mai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’appel de la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) divise les jeunes du Mouvement du 20 février. Le 16 avril, date à laquelle ils sont invités à aller faire parvenir leurs propositions à la Commission, seule une partie d’entre eux devrait s’y rendre. L’autre camp ayant préféré  boycotter cette rencontre. Et pour cause : ils ne reconnaissent pas la «légitimité démocratique» de la structure sortie de terre juste après le discours royal du 9 mars. «Une Commission qui n’obéit pas à la volonté populaire», font-ils savoir dans un communiqué publié ce mercredi (6 avril). Ils précisent que ceux parmi les jeunes du 20 qui se rendront devant la commission n'y seront pas au nom du Mouvement.

Boycotter, manifester

Le communiqué précise déjà un programme d’action durant le mois en cours, jusqu’au 1er mai. Dés ce vendredi 8 avril, qui coïncide avec l’ouverture de la session printanière du Parlement, un sit-in est prévu devant le siège du pouvoir législatif marocain pour exiger sa «dissolution et la démission du gouvernement». Les deux autres rendez-vous majeurs, sont programmés les 24 avril et le premier jour du mois prochain. La première manifestation devrait être un remake des grandes marches du 20 février et 20 mars, alors que le 1er sera l’occasion de battre le macadam avec les syndicalistes lors de la fête des travailleurs.

Débat public

Pendant ce temps, l’autre partie, composée essentiellement des jeunes des partis de la gauche et de membres d’associations, prépare son face-à-face avec Menouni. Mais, à une seule condition, et pas des moindre : «que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision», impose Montassir Sakhi, contacté dès le lundi dernier par les membres de la Commission ad hoc. Cette exigence plus qu’embarrassante est à l’étude du côté des constitutionnalistes, ajoute le jeune usfpéiste qui ne craint aucune incidence des discordances de vues actuelles, sur le Mouvement. Car répète-t-il, «ce n’est pas une association, donc pas structuré». Normal donc que ces divergences apparaissent, laisse-t-il suggérer.

Ordre du jour

Les points qu’ils devront défendre correspondent aux revendications répétées par le Mouvement depuis sa création juste après la chute de Ben Ali chez le voisin tunisien : «Monarchie parlementaire», «un roi qui règne mais ne gouverne pas». D'autres revendications sont devenues plus nuancées, comme par exemple de «limiter la Commanderie des croyants aux seuls questions religieuses», de même que «la suppression de la deuxième chambre du Parlement» ainsi que «la nomination des Walis par le premier ministre».

la peur
Auteur : guenfoudi
Date : le 08 avril 2011 à 10h59
ce qui fait peur au mouvement qui boycote c' est les urnes, qu' il laisse la commission finir ses consultation et libre à ceux qui veulent la rencontrer et nous verons si le résultat correspond aux aspirations de la majorité du peuple marocain.
Vive le Maroc!
Auteur : fatimacorse
Date : le 08 avril 2011 à 10h43
Je dis à tous ces gens qui veulent scier la branche sur laquelle ils sont assis, continuez comme ça, à manifester, à boycotter, et vous verrez dans quel état sera le Maroc! N'oubliez pas qu'après la Révolution Française il y a eu des années de terreur!
J'ai grandi en France, et je suis revenue il y a 4 ans vivre au Maroc. J'ai créé une entreprise et des emplois, et j'envisage de créer d'autres emplois dans mon pays d'origine. Mais si vous continuez à revendiquer tout et n'importe quoi, vous allez décourager tous les gens qui ont une sincère envie de voir le pays continuer à se développer.
Alors, au lieu d'exiger, montrez ce que vous êtes capables de faire: étudiez, postulez pour des emplois et soyez sérieux lorsque vous avez un travail, bref, retroussez vos manches, car rien ne se fait sans effort!
Nous ne sommes quand même plus dans les années de plomb, le Maroc avance, alors ne cassez pas notre pays!
Hors-jeu
Auteur : Tangerois34
Date : le 08 avril 2011 à 10h33
Ce mouvement du 20 février commence sérieusement à nous casser les pieds, il faudrait déjà qu'ils commencent à se mettre d'accord entre eux, avant de toujours tout critiquer......
Salut
Auteur : Deltagare
Date : le 07 avril 2011 à 23h35
Les syndicats ont du pain sur la planche et une responsabilité. Il faudrait qu'ils consultent la comission pour justement décrocher de meilleurs conditions pour l'humble ouvrier au lieu de boycotter la commission.
Je ne veux tirer sur personne, mais je pense que le nombre de partis politiques qu'on a sur le champ politique montre que les partis ne sont pas assez murs, chaque fois qu'il ya quelqu'un qui a une opinion differente de l'autre, il démarre son propre parti a la fin on a des clubs pas des partis. Ensuite quand ils sont affaiblis, leur voix ne compte plus et la ils sont frustrés et crient démocratie. Il est temps qu'ils se resserent a nouveau s'ils veulent être entendus. On a eu pendant des années en Suede une coalition entre les socialistes, la gauche et le parti vert (environnement), ca a fait en sorte qu'il y ait moins de difference entre les classes sociales etc même s'ils ont eu leur conflits et des opinions différentes interne, ils ont su cooperer. Le jour ou ils ont arrêté de le faire, la droite a pris la releve et ils ont cassé l'alliance, les socialistes plus faibles que jamais et la gauche agonise. Bref soit consolider et se faire entendre soit accepter la défaite et le fait qu'ils ne pourraient jamais representer une majorité et dans ce cas la laisser le terrain aux autres pour ne pas rester au même endroit entrain de taper du pied sans jamais avancer.
salut
Auteur : ladislas
Date : le 07 avril 2011 à 21h44
si quelque humble ouvrier reclame un sort meilleur ............... ......le canon sort de l'ombre et tire sur le travailleur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com