Menu

Grand Angle

Le Mouvement du 20 février divisé sur la rencontre avec la Commission de révision constitutionnelle

Les jeunes du 20 février n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Du moins en ce qui concerne leur participation aux consultations de la Commission ad hoc sur la révision de la constitution. Une partie des jeunes a décidé de répondre à l’invitation de la CCRC, alors que l’autre dit boycotter cette rencontre, car ne reconnaissant pas la légitimité démocratique de la Commission. Une série de manifestations est prévue jusqu’au 1er mai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’appel de la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) divise les jeunes du Mouvement du 20 février. Le 16 avril, date à laquelle ils sont invités à aller faire parvenir leurs propositions à la Commission, seule une partie d’entre eux devrait s’y rendre. L’autre camp ayant préféré  boycotter cette rencontre. Et pour cause : ils ne reconnaissent pas la «légitimité démocratique» de la structure sortie de terre juste après le discours royal du 9 mars. «Une Commission qui n’obéit pas à la volonté populaire», font-ils savoir dans un communiqué publié ce mercredi (6 avril). Ils précisent que ceux parmi les jeunes du 20 qui se rendront devant la commission n'y seront pas au nom du Mouvement.

Boycotter, manifester

Le communiqué précise déjà un programme d’action durant le mois en cours, jusqu’au 1er mai. Dés ce vendredi 8 avril, qui coïncide avec l’ouverture de la session printanière du Parlement, un sit-in est prévu devant le siège du pouvoir législatif marocain pour exiger sa «dissolution et la démission du gouvernement». Les deux autres rendez-vous majeurs, sont programmés les 24 avril et le premier jour du mois prochain. La première manifestation devrait être un remake des grandes marches du 20 février et 20 mars, alors que le 1er sera l’occasion de battre le macadam avec les syndicalistes lors de la fête des travailleurs.

Débat public

Pendant ce temps, l’autre partie, composée essentiellement des jeunes des partis de la gauche et de membres d’associations, prépare son face-à-face avec Menouni. Mais, à une seule condition, et pas des moindre : «que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision», impose Montassir Sakhi, contacté dès le lundi dernier par les membres de la Commission ad hoc. Cette exigence plus qu’embarrassante est à l’étude du côté des constitutionnalistes, ajoute le jeune usfpéiste qui ne craint aucune incidence des discordances de vues actuelles, sur le Mouvement. Car répète-t-il, «ce n’est pas une association, donc pas structuré». Normal donc que ces divergences apparaissent, laisse-t-il suggérer.

Ordre du jour

Les points qu’ils devront défendre correspondent aux revendications répétées par le Mouvement depuis sa création juste après la chute de Ben Ali chez le voisin tunisien : «Monarchie parlementaire», «un roi qui règne mais ne gouverne pas». D'autres revendications sont devenues plus nuancées, comme par exemple de «limiter la Commanderie des croyants aux seuls questions religieuses», de même que «la suppression de la deuxième chambre du Parlement» ainsi que «la nomination des Walis par le premier ministre».

iran
Auteur : noman
Date : le 11 avril 2011 à 13h33
L IRAN EST UN PAYS PARMI LES PLUS FERME AU MONDE LA DICTATURE Y AI MONNAIE COURANTE LES DROITS DE LA FEMME ET HUMAINS EN GENERAL SONT BAFOUES LES MANIFESTATIONS SONT REPRIMEES DANS LE SANG COMMENT OSE TU COMPARER L IRAN AU MAROC JE SUIS SUR QUE VOUS ETES PAS MAROCAIN MAIS UN JALOU DE NOTRE MONARCHIE ? PARCEQUE MALGRE LES RICHESSES PETROLIERES ET MINIERES DE CE PAYS QUE VOUS CITEZ , LA PAUVRETE Y AI ENCORE PLUS IMPORTANTE QU AU MAROC; alors DEGAGE DE CE SITE T A RIEN A Y FAIRE IMBECILE ET IGNORANT PAR DESSUS LE MARCHE.!!
Si votre argument
Auteur : miamiam
Date : le 11 avril 2011 à 07h57
est que le Maroc n a pas avance en 30 ans parce qu il n y a pas de satellite , d avions de chasse (qui n existe pas d ailleurs) et de centrale nucleaire (construit pas l ex-URSS et qui a ce jour n est pas fonctionnelle) alors oui on est d accord.

Avec votre raisonnement la Coree du Nord a encore plus avance parce qu'eux sont meme capable de produire deja l arme nucleaire et notre voision est un paradis sur Terre pusiqu il y a des reserves en devise qui se comptent en milliard de dollars.

Encore une fois si vous voulez creer des pseudo pompeux pour venir cracher sur le Maroc avec un discours haineux entendu et re-entendu grand bien vous fasse mais please proposez des solutions, des idees.

On tourne autour du pot
Auteur : freemaroc
Date : le 11 avril 2011 à 02h51
C'est drole comment certains gens se sont jette sur moi, pour abaisse les iranien.. alors que mon but c'est ne pas debattre l;iran..les iraninens n'ont pas besoins de mo pour se defandrre
Le vrai argument, et la vrai question qui se pose pour nous les marocains: qu'est ce qu'on a accoumpli depuis 30 ans..
Pendant ce temp Les iraniens apris avoir virer leur dictateur ont mis un setellite sur orbitre construit des avions de chasse et meme une central nuclear.
Alors que nou au maroc, grace a notre monarchie, on a creer une forte mafia qui export du hachich, blanchit des fonds, On plus on est devenu les champions de la prostitution touristique..Alors que nos jeunes marocains se jettent dans la mere pour l'espoire d'un avenir descent..

Quele fierte!!!! Bravo la manorchie constitutionelle.

force militaire?
Auteur : simojaz604
Date : le 10 avril 2011 à 17h43
saddam les a battu!!!et enfin a quoi bon sert cette force si l'iran n'arrive meme pas a 1/100 eme de la force israelienne, ou bien juste pour emmerder ces voisins arabes (sunnittes); la revolution d'iran n'est pas un bon exemple, car le peuple iranien a ete volé dans leur revolution, les islamistes ont instauré un regime theocratique encore plus dur que celui du shah, pauvre peuple iranien , je plains ces jeunes iraniens qui sont reprimés avec violence a chaque fois qu'ils demandent le moindre droit , a coté de ce regime des mollahs le regime marocain est la creme de la creme ;;;il existe des pays musulmans qui peuvent inspirer relativement mieux, la malaisie par exemple,,,,
Mais bien sur
Auteur : miamiam
Date : le 10 avril 2011 à 08h28
tous les personnes qui ont manifeste l annee derniere apres les "elections" etaient des agents du Mossad et de la CIA.

Si vos soi-disant informateurs vous racontent n importe quoi et que vous etes prets a le gober, grand bien vous fasse.
Mais de grace ne venez pas etaler vos betises ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com