Menu

Grand Angle

Conférence de Londres : La Ligue Arabe en retrait, le Maroc présent

Seuls un tiers des pays membres de la Ligue Arabe étaient présents lors de la Conférences de Londres pour la Libye, lundi 29 mars. Le Maroc, représenté par son ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, en faisait partie. Son action se limitera toutefois exclusivement au domaine humanitaire et au processus de transition démocratique.

Publié
Hillary Clinton
Temps de lecture: 2'

Le Maroc était l’un des 7 (selon l’AFP) ou 8 pays (selon Belga) membres de la Ligue Arabe présents à la Conférence de Londres pour la Libye, lundi 29 mars. Si sa présence était par elle-même significative du soutien du Maroc à la résolution de l’ONU et aux frappes de la coalition, il n’est pas question, toutefois, pour le Maroc, d’aller plus loin. Taïb Fassi Fihri, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a déclaré à la MAP que «la contribution du Maroc à la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité sur la Libye se focalisera exclusivement sur les opérations à caractère strictement humanitaire ainsi que sur la réussite du processus de transition démocratique».

Le ministre marocain a même insisté : « Cette préoccupation humanitaire constante n'a d'égal que le souci permanent du Maroc de préserver l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye et de s'opposer fermement à toute présence étrangère illégale ou occupation étrangère de ce pays maghrébin frère.»

La Ligue Arabe et l’UA très réservés

La rencontre de Londres, venue concrétiser le «Groupe de contact» politique en Lybie, a été affaiblie dans son action et sa crédibilité par le très faible soutien de la Ligue Arabe et l’absence de l’Union Africaine. La Ligue a signé la résolution de l’ONU autorisant les frappes militaires, mais l’absence de 17 ou 16 des 24 pays membres de la Ligue témoigne de leurs fortes réserves.

Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a décliné l’invitation. Il s’est fait représenter par un simple ambassadeur comme plusieurs pays membres présents à la conférence. Le Maroc, le Quatar - qui pourrait accueillir en avril, la prochaine réunion du Groupe de contact - et les Emirats arabes unis ont, eux, envoyé leurs ministres des Affaires étrangères

L’Union Africaine, pourtant annoncée en début de semaine, n’a pas été représentée à la Conférence. «N'oublions pas que l'Afrique du sud, le Nigeria et le Gabon ont approuvé la résolution» de l'ONU, a tenu à rappeler le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere.

Concrétisation minces

Autre absent, le Conseil National de Transition (CNT) de Libye, luttant contre le régime du colonel Kadhafi, n’a pas été autorisé à participer ni assister aux réunions. Ahmad Jibril, qui représente le CNT à l'étranger, a cependant multiplié les rencontres en marge du sommet avec les chefs de la diplomatie internationale : Hillary Clinton, Alain Juppé, Guido Westerwelle, et William Hague.

La Conférence de Londres a, dans les faits, essentiellement permis la concrétisation du «Groupe de contact» politique sur la Libye. Les objectifs annoncés par David Cameron, le Premier ministre britannique, étaient : « réaffirmer notre engagement envers la résolution de l'ONU» autorisant l'intervention militaire pour protéger les civils libyens, «accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire» et «aider la population libyenne à définir son avenir».

Concrètement, Washington a annoncé l'envoi d'un diplomate, Chris Stevens, à Benghazi, fief de la rébellion dans l'est de la Libye. La France a aussi décidé de nommer un ambassadeur, Antoine Siva. Il serait en passe de prendre ses fonctions.

Gadaffi
Auteur : azouzmoh
Date : le 31 mars 2011 à 15h47
Mieux encore le passer devant le tribunal international pour lui faire subir le meme lot que Slobodan Milosovic.
Gaddafi n'a seulement financer les mercenaires de Polizbel mais a commi d'autre crime dan le reste du monde (Lockerby, Tchad etc..). Un jugement sera pris comme exeple par les autres dont Abdellah Saleh (yemen)
Une bonne chose
Auteur : abdes73
Date : le 31 mars 2011 à 10h28
Le Maroc fait bien d'intervenir et je pense qu'il devrait faire davantag parce que Kadafi est un des pire ennemi de notre pays. Il a du sang marocain sur les mains puisqu'il finance le polizbel depuis le début ce qui inclu donc les années les plus sombres de la guerre avec le polizbel.
Personnellement j'ai hate de voir ce dictateur pendu au bout d'une corde comme Sadam Hussein.
Je ne critique pas je m'interroge
Auteur : marelibia
Date : le 30 mars 2011 à 22h49
Ma question n'etait pas d'être pour ou contre ou de critiquer la position de Maroc, mais seulement de mettre en évidence le fait que l'ONU et compagnie n'interviennent pas de la même manière pour gerer des conflits qui a appriori son identique: des populations ayant des besoins d'aide humanitaire, des besoins de protections (ex Cote d'Ivoire, Gaza,...)
Lybie
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 30 mars 2011 à 22h19
En ce qui concerne le Maroc, n'oubli pas que Khadafi finance le polizbel et que c dans notre intéret qu'il tombe. Je ne vois pas ce que la situation de Gaza à avoir avec ça (en ce qui nous concerne).

Donc je suis pour que le Maroc soit du coté de la résolution 1973 et qu'il participe à sa manière.
Deux poids deux mesures: mascarade
Auteur : marelibia
Date : le 30 mars 2011 à 19h23
Toujours un deux poids deux mesures !!!

Les intentions paraissent noble je cite le texte:
« réaffirmer notre engagement envers la résolution de l'ONU » autorisant l'intervention militaire pour protéger les civils libyens, « accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire » et « aider la population libyenne à définir son avenir ».

Si je comprend bien on s'attèle a respecter les résolution de l'ONU, proteger les civils, accelerer l'aide humanitaires et aider à définir l'avenir.

UNE SEULE QUESTION POURQUOI PERSONNE N'A REAGIE LORS DU MASSACRE DE GAZA 2008/2009 il me semble que les circonstances étaient et sont encore bien pire.

Et on va me dire que tous ces pays font ça gratuitements, sans arrière pensée, juste au nom de l'humanité foutaise.
J'espère juste InchAllah que ça ne sera pas une deuxième Irak, et qu'on ne pillera pas le pétroles des Lybiens



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com