Menu

Grand Angle

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?

Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d’écouter le ministre des Affaires étrangères  sur les changements attendus, on est tenté d’être perplexe sur ce «Maroc nouveau» en gestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car «si vous pensez à certaines expériences européennes… non !» la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C’était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c’était là l’une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n’a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l’insistance de l’animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu’il n’avait pas encore répondu à sa question : «Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ?»

Propos diplomatiques

Autre cas flagrant, une question portant sur l’entourage royale : «(…) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l’entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu’il faut changer ça (…) ? Réponse du ministre : «Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en œuvre, d’un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (…) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe» !

En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu’il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n’ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l’instauration d’une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu’ils devraient être consultés par la commission consultative ?

Ministères de souveraineté

Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d’une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que «la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement».

A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l’ensemble des parties inclues dans les consultations.

le nouveau maroc
Auteur : b-sidel
Date : le 06 avril 2011 à 21h59
je m'inscrits en faux contre vos allégations-au maroc ça change et celui qui travaille et persévère voit le résultat de son labeur- l'état providence comme la france ou la belgique,ça il faut pas y compter-la charité ça a toujours exister !!la zakate ya qu'a l'amméliorer pour la distribuer mensuellement
Ah l objectivite et le sens de la formule
Auteur : miamiam
Date : le 31 mars 2011 à 12h39
. "En dehors de son art de tourner autour du pot"
"A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête"

C'est avec des articles comme celui la, que l on provoque l intérêt pour un article?

Mais bon il est intéressant que des gens sont opposes et contredisent un document qui n existe pas encore.

Quand a la "révélation de taille", donnez moi l exemple d un pays démocratique ou le premier ministre est directement responsable des affaires étrangères et de la défense.

Dans tous les pays du monde, ces prérogatives sont assignes au Chef d Etat.


Vous repasserez donc pour les revelations de taille et le sensationnel.
Il est clair que le modele de Republique
Auteur : miamiam
Date : le 31 mars 2011 à 12h03
va résoudre tout nos problèmes, cf. tous nos voisins avec le modèle république et président élu démocratiquement pendant des décennies.

Il est clair que la république leur a apporte joie et prospérité.

Il est vrai que même la République française est ouverte a tous, qu elle ne connait pas d élites, de caste se reproduisant entre eux avec par exemple un ministre qui était déjà ministre en 88 et qui est aujourd’hui encore ministre.

Les « mecs » qui tiennent a leur privilège ne sont que nos dirigeants et je ne doute pas que si vous veniez au pouvoir vous ne penseriez pas aucunement a vos descendants.

Vous avez raison de changer d avis
le nouveau maroc
Auteur : abdo447
Date : le 31 mars 2011 à 11h55
Il faut savoir que le "Nouveau Maroc" SERA identique à l"Ancien Maroc " la Nouvelle constitution ne changera rien du Tout et ne touchera pas aux vraies Problèmes: CORRUPTION, Clientélisme, Népotisme et une Économie faite de Privilèges et privilégiés

Ceux qui profitent seront TOUJOURS les Mêmes et Ceux qui sont dans la Merdes leur nombre ne va pas cesser d’augmenter.
LEUR SOIT DISANT NOUVELLE CONSTITUTION...CEST QUE DU BAL BLA BLA..
Auteur : theo75
Date : le 31 mars 2011 à 11h45
En voila un qui tiens vraiment à ces priveleges et les priveleges de ces desendants
franchement les mecs comme notre ministre des affaires etrangeres doivent etre chasser du pouvoir
ces gensne veullent pas de changements et ce qui les interesses c'est le pouvoir le fric de ces 35 millions de marocains
le roi non plus ne veut pas de changement il est bien ds ces palais et ce soit disant sacralité dans laquelle il n a pas de compte a rendre a perssone
je commence vraiment a changer d'avis dans le sort de la monarchie je me demande s'il ne faut^pas passer a une republique ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com