Menu

Breve

Rabat : Plusieurs milliers de manifestants contre le gouvernement d'Abdelilah Benkirane

Publié
Des milliers de manifestants ont défilé à Rabat, le 30 janvier. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Des milliers de personnes ont manifesté calmement, dimanche à Rabat, lors de deux manifestations distinctes, rapporte ce lundi l’Agence France Presse (AFP).

La première manifestation s’est faite en début de matinée devant le Parlement, où un millier de marcheurs se sont rassemblés, des membres de plusieurs syndicats de travailleurs dont l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT), ainsi que des activistes de partis de gauche et militants associatifs. Le but de cette marche était d’exprimer «le ras-le-bol contre la corruption et la gabegie des deniers publics», affirme un des représentants de l’UMT.

Au cours de la seconde manifestation, deux à trois milles enseignants stagiaires se sont rassemblés pour défendre «la cause de 150 d'entre eux, récemment recalés à une épreuve d'admission dans la fonction publique». «Les 150 profs ont été recalés pour des raisons politiques, la plupart sont des militants actifs de notre Coordination nationale des professeurs stagiaires», a déploré l’une des participants. «Nous sommes ballotés, méprisés depuis des mois par l'Etat, notre avenir est incertains alors que nous sommes ceux qui formeront la jeunesse de notre pays», détaille-t-elle.

Le conflit qui oppose les enseignants stagiaires et le ministère de l’Education nationale dure depuis plus d’un an. Il avait commencé mi-2015, autour de deux décrets déposés par ledit département et qui suspendaient l’intégration automatique des enseignants stagiaires dans la fonction publique, et réduisaient de moitié de leurs bourses, conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com