Menu

Grand Angle

Tariq Ramadan : « Il faut libérer les prisonniers politiques au Maroc »

Le Maroc est sur la bonne voie mais doit et peut mieux faire. C’est en substance le point de vue de Tariq Ramadan, exprimé lors de son passage ce week-end au JT de la chaîne marocaine 2M. Le professeur d’études islamiques à Oxford appelle également à la libération des détenus politiques au Maroc, et voit positivement les révoltes actuelles dans le monde arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tariq Ramadan, l’islamologue au discours ambigu ?  En tout cas pas sur le plateau de 2M. Invité du JT de la deuxième chaîne publique marocaine (une première), il s’est exprimé sans détours sur les différents sujets brulants de l’heure. Notamment sur les réformes démocratiques annoncées au Maroc. Pour Tariq Ramadan, ce «processus de réformes doit aller jusqu’au bout» et ne doit nullement faire l’objet d’une quelconque «instrumentalisation» ou de «manipulation politique». Sinon, «le Maroc en ressentirait les conséquences».

Aller jusqu’au bout

«Si le processus n’allait pas jusqu’au bout (… ) il se retournerait contre le régime et pourrait provoquer de la déstabilisation à l’intérieur», avertit le petit fils de Hassan El Banna, le fondateur de la puissante confrérie des Frères musulmans d’Egypte. Dans ce processus, conseille l’auteur de «Mon Intime Conviction», toute entité politique ou sociale qui est pour l’Etat de droit «doit faire partie du débat politique et ne doit ni finir en prison ni sous la répression».

Dans le même sillage, le philosophe, n’a pas caché son étonnement de voir, qu’au Maroc, l’un des rares pays arabes qu’il continue encore de pouvoir visiter  «des gens sont en prison pour des situations qui sont tout à fait à questionner». Par conséquent, si le royaume veut accélérer son processus de réformes entrepris bien avant le contexte actuel, il doit lutter contre «le manque de transparence» et la «corruption», tout en mettant en place «des institutions démocratiques».

Liberté

Non sans commencer par la «libération des prisonniers politiques», suggère Tariq Ramadan, qui salue «le geste» du roi Mohammed VI pour une ouverture démocratique tout en rappelant que «rien n’est [encore] acquis, tout reste fragile». D’autant plus que le Maroc a une «responsabilité majeure» au niveau régional.

Et dans le monde arabe en général, «un verrou a été brisé» par les révolutions populaires. Des révolutions toutefois «inachevées» car «personne ne peut prédire ce qu’il adviendra dans l’avenir proche ou lointain», reconnait l’intellectuel qui qualifie de «combattants de la liberté» les révoltés en Libye. Le pays de Kadhafi, où il est interdit d’entrer depuis 16 ans, 17 ans en Tunisie et 15 dans son pays d’origine : l’Egypte.

Après le printemps… ?

Tariq Ramadan se félicite et souhaite naturellement la chute de ces régimes de «dictature» mais reste vigilant et prudent face à ce «printemps arabe» : Il faut «avec lucidité l’accompagner, mais sans naïveté l’analyser», poétise l’écrivain.

En ce qui concerne sa personnalité «controversée» et son discours «ambigu»,  l’auteur de «L’Autre en Nous, Pour une philosophie du pluralisme» brise en morceaux le portrait qu’on fait de lui «dans le paysage culturel français», où les «oreilles» sont sourdes à son discours. Avant de conclure : «jamais je n'accepterai qu'on me demande d'être moins musulman pour donner l'impression que je suis un bon Européen soumis à des diktats politiques qui n'ont rien à voir avec la religion».

BAISE MAIN= geste degradent
Auteur : SALADIN_21
Date : le 30 mars 2011 à 20h16

Je défend Tariq Ramadan, c'est normal qu'il soit en asile ...
car le vérité dérange, on n'aime pas quelqu'un qui dit la vérité depuis l'origine du temps.

Aux autres commentaires!! arrêter de répéter ce qu'on trouve dans les médias occidentales
ramada outils de destabilisation
Auteur : abdennahi
Date : le 30 mars 2011 à 13h22
je n'attaque pas ramadan personnellement je suis contre la manière et la forme qu’utilise ramadan pour insinuer le doute en faisant croire qu’il est nécessaire de libérer tout les prisonniers politiques.
le problème des prisonniers politiques doit être traiter avec le même égards que les autres priorité revendiquer par la population marocaine .mais ne nous trompons pas d'objectifs en demandant la libération de tout les prisonniers politiques comme le voudrais ramadan ,nous risquons de libérer les assassins ayant commis des attentas ,il faut savoir distinguer les prisonniers de droit communs et les autres mais que fait on des prisonniers politiquo religieux ayant du sang sur les mains ?
le but de ramadan est de permettre aux extrémistes de retrouver la libertés de façon a rendre les cellules terroristes opérationnelle permettant de déstabiliser le gouvernement marocain. Ramadan n'est pas du tout intéresser par les prisonniers politiques marocains emprisonner pour motifs politiques .nous estimons ces prisonniers injustement privé de liberté. Le seul objectifs de ramadan et la libération des frères musulmans. S’il réussis a installer le doute dans l'opinion publique marocaine il aura réussi son coup médiatique et remplit le contrat qui lui vaux d'être le porte parole de l'Iran dans les milieux intellectuels.
ASILE POLITIQUE......!!!!!
Auteur : jeremiah
Date : le 29 mars 2011 à 21h59
Il est rejeté par son pays d'origine et par son pays d'accueil.

J'ai eu l'occasion de connaître son frère qui est encore pire que lui :

Il finirait par demander l'asile politique au Maroc puisqu'il est le non bienvenue dans certains pays du Maghreb, pays européens. Il a été interdit d'entrée aux USA.....ET J'en passe

Ne dîtes pas que ce Gourou ne pue pas........

S..V..P...L
à Karim
Auteur : sakki
Date : le 29 mars 2011 à 20h06
exacte ton écrit
il change tout le temps je vous garanti une fois j'ai suivi un discours à lui sur l'iran il a dit (texto) c'est le pays le plus musulman qui existe le seul et si la lapidation des femme existent en Iran c'est normal c'est la religion qui veut ça fin de citation)
le mois dernier il a nié et regretté à mi mot de l'avoir dit et il a rajouté bcp de gens n'arrivent pas à comprendre la subtilité de ses mots (il croit hors de porté de tous les intelect) c'est vrai il est balaise très cultivé mais hautin et MANIPULATEUR DU 1 IER ordre
............ D E G A G E.................
Auteur : jeremiah
Date : le 29 mars 2011 à 18h49
MONSIEUR LA VIPÈRE DEGAGE


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com