Menu

Grand Angle

Rassemblement Sahraoui Démocratique : Le Polisario confronté à une opposition politique interne à Tindouf

Le Polisario a un nouvel adversaire, interne celui-ci : le RSD (Rassemblement Sahraoui Démocratique). C’est une formation politique qui vient de voir le jour dans les camps de Tindouf et se propose comme une alternative au Polisario. Le RSD se dit favorable à une solution politique consensuelle au problème du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«On a fait confiance au Polisario depuis 35 ans. Aujourd'hui, on pense qu'il ne nous représente pas». Ces mots sont de Salah Khatri porte-parole et co-fondateur du RSD, le nouveau parti politique formé dans les camps de Tindouf, selon la MAP. L’objectif de cette formation dont la déclaration des principes avait été dévoilée le 2 février dernier est clair : l’instauration de la démocratie dans les camps de Lahmada.

Et l'autodétermination ?

Concernant la résolution du conflit du Sahara, il est question d’ «une solution politique consensuelle» prenant en compte «les intérêts de notre région, du Maghreb» précise le porte parole du RSD.

Pour le parti, la solution du conflit du Sahara «passe par la voie démocratique». Autrement dit, il faut d’abord instaurer la démocratie au niveau interne pour pouvoir défendre le choix des Sahraouis. «Une solution politique et sociale» ajoute Salah Khatri, qui soutient que le «Polisario a installé son pouvoir sur des pratiques de népotisme, de tribalisme et de corruption». Pour lui, le Front «est en train de devenir un problème pour les Sahraouis».

La nouvelle formation, écrit la MAP, regroupe des «Sahraouis de tous les horizons, de toutes sensibilités». Elle revendique également des «comités discrets dans toutes les +wilaya+ des camps» ainsi que des partisans dans cinq pays européens, en Mauritanie, de même qu’au Maroc. Le RSD prévoit son premier congrès en novembre et décembre prochain dans les camps de Tindouf. Une occasion pour mettre en place l’organisation définitive du parti.

Défection au Corcas

Du côté des autorités marocaines, cette voie «alternative» au Polisario suscite certainement beaucoup d’attention. A l’instar de la défection d’un certain Messaoud Ramdane, membre du Conseil royal des affaires sahariennes (CORCAS).  L’ancien membre du Polisario a tourné la face au Maroc et annonce son «appui à l’autodétermination du Sahara occidental».

Lors d’une conférence de presse jeudi (24 mars) à Madrid, le président de l’Association saharaouie des droits de l’Homme (ASADEH) a qualifié de «farce» le projet marocain  d’autonomie et justifié sa volte face par «par la répression brutale» des autorités marocaines lors du démantèlement du camp Gdeim Izik à Laâyoune, le 8 novembre dernier.

le sahara est marocain même plus encore
Auteur : SALADIN_21
Date : le 30 mars 2011 à 23h31

le peuple saharien n'a jamais existé !!!!
faisant un pas avant dans l'histoire
même la Mauritanie n'existait pas !!! elle faisait partie du Maroc

Noté bien: même le désert algérien appartenait au Maroc , la France l'a intégré dans l’Algérie actuelle car le France pensait rester en Algérie éternellement ( comme département français)

voir conférence de

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo&feature=player_embedded
le pen et les refugiers algeriens
Auteur : razak
Date : le 29 mars 2011 à 22h51
pendant que le fln algerien pretend recevoir des refugiers polisarien voila ce que dit le pen sur l'algerie ..http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/CAC95021932/invite-jean-marie-le-pen-front-national.fr.html
Repla
Auteur : jeremiah
Date : le 29 mars 2011 à 22h04
BONNE ANALYSE

Le FN se transforme en ce moment puisque le champs est presque au quart plein

malgré la masse des mauvais se cache des bons
Auteur : belhoussine
Date : le 29 mars 2011 à 16h45
Dieu merci ,ce parti doit se naître et sort à l’existence depuis un bout de temps malgré ce retard c'est quand même un barrage pour les polisario qui perd tous ses capacités.Nous les marocains de Tanger à l'Egouira nous ne cédons jamais à notre terre.
C'EST BONET BLANC - BLANC BONET
Auteur : baba dy
Date : le 29 mars 2011 à 16h03
Arretez le delire ce sont les memes.Balancez moi tout ce
zbel et celui qui ouvre sa gueule vous lui faites manger
CHOUK. VIVE LE MAROC DE TANGER A
LAGUIRA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com