Menu

Breve

Les partisans du Polisario absents lors de l’entrée du «Key Bay» au port de Fécamp

Publié
Le «Key Bay» a accosté hier sans encombre au port de Fécamp avec sa cargaison d’huile de poisson en provenance de Laâyoune. / Ph. Paris Normandie
Temps de lecture: 1'

Le «Key Bay» a accosté hier sans encombre au port de Fécamp avec sa cargaison d’huile de poisson en provenance de Laâyoune, indique le journal Paris Normandie. Son arrivée a été marquée par l’absence de contestation des partisans du Polisario. En revanche, vendredi 20 janvier, une trentaine de Sahraouis soutenus par des syndicalistes et membres d’ONG locales étaient présents sur le port, décidés à manifester contre le «Key Bay», ajoute la même source.

Au cours du trajet, le navire a été la cible d’attaques du Polisario. Le Front, par la voix de son coordinateur avec la Minurso, a annoncé le projet de porter plainte contre les propriétaires du Key Bay auprès de la Commission européenne et des services douaniers en France.

De plus, l’affaire du «Key Bay» a fait l’objet d’une question orale au Parlement européen. Trois eurodéputés du Groupe des Verts ont saisi à la fois trois commissaires de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, Anna Malmström au Commerce et Pierre Moscovici aux Affaires économiques et financières, sur «des violations du droit européen qui seraient commises si le ‘Key Bay’ pouvait procéder au débarquement d’une cargaison provenant des eaux sahraouies et d’un port sahraoui».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com