Menu

Breve

Grèce : L’ouverture de la mosquée publique d’Athènes prévue pour avril 2017

Publié
Les musulmans d’Athènes vont enfin avoir leur mosquée publique, située dans le quartier d’Eleonas près du centre de la capitale grecque. / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Après sept ans d’attente, les musulmans d’Athènes vont enfin avoir leur mosquée publique, d’après France Info. Le lieu de culte ouvrira ses portes en avril 2017 dans le quartier d’Eleonas, près du centre de la capitale grecque.

L’afflux massif de migrants a eu joué en faveur de la communauté musulmane athénienne : les députés (206 sur 300) ont fini par approuver la construction de la mosquée, dont le projet remonte à l’année 2000. Plusieurs riverains se revendiquant grecs orthodoxes et de mouvements d’extrême droite, tels Aube dorée, avaient opposé leur veto à ce projet.

L’édifice, d’une superficie de 500 mètres carrés, ne pourra toutefois recevoir que 350 fidèles en même temps pour une ville qui abrite 200 000 musulmans. L'Etat finance sa construction dont le coût est estimé à 946 000 euros.

Le ministre de l’Education et des Cultes Nikos Filis a affiché son soutien à la communauté musulmane de la ville. Il a notamment insisté sur la nécessité pour «la cohésion sociale» de construire une mosquée à Athènes au regard du nombre important de fidèles. Selon le ministre, le projet a pris du retard à cause de problèmes «techniques et bureaucratiques». Cinq appels d’offres ont été nécessaires avant que le chantier ne soit attribué en 2013.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com