Menu

Grand Angle

Maroc : Le mouvement de contestation des journalistes des médias publics se poursuit

Les journalistes des télévisions publiques haussent à nouveau le ton. Ce vendredi lors de rassemblements organisés devant les sièges des deux chaines publiques à Casablanca et à Rabat, ils ont réclamé plusieurs réformes dans le secteur de l’audiovisuel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous voulons plus de diversité», «Cessez la marginalisation des compétences», «Le peuple veut une chaîne nationale». Voila, selon le Monde, quelques slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes des nombreux manifestants. Selon toujours le quotidien français, cent personnes ont manifesté devant les locaux de la chaîne 2M à Casablanca et de la RTM à Rabat. L'agence de presse espagole EFE estime le nombre à 400 manifestants dans chacune des deux villes. Leurs doléances : une télévision indépendante et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Donner la parole au personnel

Selon la MAP, le syndicat des employés de 2M souhaite l’implication des professionnels dans l'élaboration de la ligne éditoriale des journaux télévisés et des émissions, et de garantir la bonne gouvernance en matière de gestion. Les journalistes voudraient aussi qu’on revoie la programmation de la chaîne. «Les programmes de notre chaîne ne reflètent pas la diversité politique, sociologique et culturelle du Maroc. Il n'y a aucun mécanisme de sanction et de contrôle de la direction» a révélé à l’AFP Abdessamad Bencherif, journaliste a 2M.

Les travailleurs souhaitent aussi de «profondes réformes» dans le secteur de l’audiovisuel dans son ensemble, des changements qui vont correspondre «aux attentes des syndicats» précise Jalil Agdi, secrétaire général de la CDT. Et pour une satisfaction de leur plateforme revendicative, M. Agdi n’exclut pas une grève générale dans le secteur.

Toutefois les syndicalistes se disent disposés à ouvrir un dialogue avec leurs supérieurs. «Nous sommes prêts à la discussion et au dialogue et nous avons des propositions concernant nos revendications» a déclaré  M. Jamal Bouzfour, secrétaire général adjoint de l’Union marocaine du travail (UMT).

Samira Sitail réagit                        

Selon le site Lakome, la directrice de l’information de 2M Samira Sitail aurait réagi au mouvement de contestation et à quelques unes des accusations des manifestants. L'une d'entre elles portait sur un montage qu'elle aurait fait pour faire apparaître les manifestations plus petites qu'elles n'étaient, mais Samira Sitail s'en défend. Dans une lettre adressée au directeur de la chaîne et parvenue à Lakome, elle contre-attaque et met en cause le comportement d'un des employés de 2M.

Les manifestations surviennent après le sit-in des journalistes de la MAP mardi devant les bureaux de l’agence à Rabat.

Al Jazeera et Qatar
Auteur : moirk
Date : le 29 mars 2011 à 15h05
Al Jazeera n´est pas aussi libre que l´on croit. On dirait cette chaine ne se trouve pas sur le Sol Quatari.
Il y a des sujets de contreverse á Qatar que la chaine peut thematiser. No, niet nein, non Laa...
STOP BAISE MAIN
Auteur : SALADIN_21
Date : le 28 mars 2011 à 20h02
C'est pour quand un média marocain libre comme aljazeera :-)))))
la chaine N°1 du monde arabe ( et des immergés arabes à l'étranger)
Bravo pour ces courageux
Auteur : belhoussine
Date : le 28 mars 2011 à 16h23
C'est l'aube et le beau soleil de la démocratie qui décorent et qui décrient INCHAA ALLAH un Maroc meilleur et merveilleux avec un peuple supérieure digne et fidèle avec une âme pure nationaliste.
medias maroc
Auteur : noman
Date : le 27 mars 2011 à 10h20
CERTAINS D ENTRE VOUS ONT UNE VISION REDUITE DE NOS MEDIAS, ET DU POUVOIR AUTOUR DE CEUX CI ; EN DEHORS DE LA PREMIERE CHAINE , QUI EST PROCHE DE L ETAT? les autres n ' ont aucune obligation a parler du roi. C EST PARCEQUE ELLE SAVENT QUE CA INTERESSE UNE MAJORITE DE MAROCAINS QUELLE SE SENTENT OBLIGE D' EN PARLER. LE ROI N ' A JAMAIS RIEN DEMANDE DE SPECIFIQUE AUX MEDIAS ET N A JAMAIS RIEN INTERDIT A CEUX CI.
pas encore de tv independant
Auteur : metin99
Date : le 27 mars 2011 à 01h22
i ln'y a pas encore de chaine tv ou radio vraiment indepante
de peur d'etre fermée par le pouvoir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com