Menu

Breve

La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'UA

(avec MAP)
Publié
La Commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine. / DR
Temps de lecture: 1'

La Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des frontières et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité, jeudi, le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé, tel qu'amendé par le protocole adopté le 3 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).

Les groupes de la majorité et de l'opposition à la Chambre des conseillers ont mis en exergue la dimension africaine du Maroc et ses responsabilités vis-à-vis du continent, traduites à travers les politiques africaines que le Royaume a adoptées et les visites que le roi Mohammed VI a effectuées dans plusieurs Etats africains.

Le Maroc mettra en place les mécanismes d'adhésion à l'UA avant la tenue du sommet africain fin janvier, et ce à l'issue d'une séance plénière que tiendra ce soir la Chambre des conseillers, consacrée au vote de ce projet de loi, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar.

De son côté, le président de ladite commission, Mohamed Rezma, a mis en avant l'appui des groupes de la commission de la décision du retour du Maroc à l'UA, précisant que cette décision qui va dans le sens de l'intérêt du Maroc est de nature à donner une nouvelle impulsion au Royaume sur la scène africaine.

Pour rappel, la Chambre des représentants a adopté, mercredi à l'unanimité lors d'une séance plénière, ce projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'UA.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com