Menu

Breve

Rif : Après l’appel à la «démilitarisation», un mouvement séparatiste prépare le «boycott» des sociétés marocaines

Publié
Des manifestants réunis dans la ville d’Al Hoceima, dans le nord du Maroc, le 31 octobre 2016. / Ph. Stringer - Reuters
Temps de lecture: 1'

Après l’appel à «démilitarisation d’Al Hoceima», des acteurs associatifs rifains s’apprêtent à lancer le «boycott» de certaines grandes sociétés marocaines. Encore une fois, c'est le «Mouvement du 18 septembre», résolument séparatiste et établi aux Pays-Bas, qui est l’auteur du nouveau slogan.

Ses promoteurs ont même établi une liste d’entreprises dans la distribution, les banques, le transport, l’immobilier et les télécommunications que la population du Rif est invitée à boycotter. Ce nouvel appel n’a pas encore été adopté officiellement par les organisateurs locaux de la «mobilisation».

Pour mémoire, la «démilitarisation d’Al Hoceima» a d’abord été suggérée par le «Mouvement du 18 septembre» dès le mois de novembre. Une revendication qui a pris sa source sur les réseaux sociaux, avant de se propager dans les artères de la ville via des pancartes.

La ville d'Al Hoceima a connu, depuis fin octobre, plusieurs formes de manifestation suite au décès de Mohcine Fikri. Le jeune Rifain âgé de 31 ans y avait perdu la vie dans des conditions tragiques. Originaire d’Imzouren, il est mort écrasé dans le système de broyage d'un camion à ordures appartenant à une société privée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com