News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Environnement: Exploration des fonds du littoral nord du Maroc

Une équipe de chercheurs de Ceuta travaille conjointement avec des experts des universités de Tétouan et d'Alicante pour l'exploration et l'analyse des fonds marins au nord du Maroc, rapporte le journal El Pueblo de Ceuta.
L'objectif de ces travaux initiés par la Fondation du musée de la mer, est d'étendre les zones côtières protégées du Maroc. Selon ces experts, le canal allant de Tanger à Benzú (Ceuta) concentre une succession infinie de variations atlantico-méditerranéennes qui crée un écosystème sous-marin unique pratiquement intact. À la suite de la première phase de cet ambitieux projet en partenariat avec les universités suscitées, dont les résultats ont été concluants, la Fondation a décidé de donner une suite.

L'équipe de plusieurs chercheurs dont le directeur de la Fondation du musée de la mer, Oscar Ocaña rédige actuellement le rapport de ces premières investigations pour l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI). Si leurs conclusions sont approuvées, ils travailleront plusieurs années sur la deuxième partie avec comme objectif ultime, l'élargissement des espaces protégés du littoral marocain.

Malgré le temps qui leur fait défaut et l'état de la mer, Oscar Ocaña a témoigné de la découverte des « choses très importantes confirmant le potentiel de cette zone qui abrite des espèces ignorant les indicateurs des changements climatiques ».

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook