Menu

Grand Angle

Économies innovantes : Le Maroc 50ème du Bloomberg Innovation Index

En 2017, le Maroc se retrouve à la lisière du top 50 des économies innovantes, selon l'indexe d'innovation fraîchement publié par le groupe financier américain Bloomberg. Le royaume enregistre un nouveau recul qui le projette en queue du classement sélectif.

Publié
Le Maroc a perdu deux places depuis l’année dernière et se retrouve 50e de la sélection annuelle établie par Bloomberg. / Ph. Bloomberg
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a perdu deux places depuis l’année dernière et se retrouve à la 50e place de la sélection annuelle établie par Bloomberg. En terme de score, le rapport lui accorde 43,99 points sur 100 contre 48, 85 points enregistrés en 2016. Cette année, Bloomberg a retenu 78 pays sur les 200 autres que le groupe avait répertoriés, dont le top 50 des meilleures économies, où figure encore le Maroc.

Une baisse tendancielle

L’indice d’innovation de Bloomberg s’appuie sur sept indicateurs pour établir le classement général selon les données fournies par les pays. Les performances, qui ont valu au royaume d’être retenu parmi les économies les plus innovantes, lui confèrent la 42e place pour le coût de la recherche et la 43e pour la valeur ajoutée manufacturière. Le classement lui a alloué la 48e place en terme de productivité et la 33e en matière de développement et de densité de la haute technologie. Le Maroc est aussi 48e en efficacité du secteur tertiaire, 47e en concentration de chercheurs et 49e en activités de brevetage.

La baisse tendancielle a d’ailleurs été confirmée hier par le Haut-commissaire au plan au terme de sa conférence annuelle de bilan et de prospectives. «2016 et 2017 sont deux années moyennes de notre modèle économique», a déclaré Ahmed Lahlimi Alami. L’année dernière, la croissance a été la plus basse au cours des dix dernières années, avec seulement 1,1% de croissance.

Têtes de listes

Dans le classement de Bloomberg de cette année, la Corée du Sud est restée en tête, suivie de la Suède, l’Allemagne, la Suisse et la Finlande. Le Japon a reculé à la 7e place alors que les Etats-Unis ont perdu une place et se positionnent désormais neuvième. La Chine, malgré sa primeur économique mondiale, a obtenu la 21e place.

Cité par le classement, Henrekson Magnus, directeur de l'Institut de recherche de l'économie industrielle à Stockholm, explique le progrès de la Suède (2e place) par l’individualisme qui caractérise ses citoyens. «Cela signifie que les gens ont des idées et veulent les développer afin de devenir riches. La motivation est là et le régime fiscal la favorise», souligne-t-il.

Au niveau de la région MENA, seuls Israël (10e), la Turquie (36e), la Tunisie (46e) et le Maroc figurent dans le top 50. Ce qui place le royaume deuxième sur le podium afro-arabe, quasi désert.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com