Menu

Grand Angle

Chambre des représentants : Le PJD a remporté 3 commissions contre deux pour le PAM et une seule à l’Istiqlal

Le gâteau des commissions à la Chambre des représentants est désormais réparti. Seul le PPS est sorti bredouille de l'opération.

Publié
Photo d'illustration. / ALM
Temps de lecture: 2'

En cette fin d’après-midi à Rabat, s'est poursuivie l’élection des autres instances de la Chambre des représentants. Les islamistes ont pu arracher les présidences de trois commissions : Mohamed Yatim à la tête des Affaires étrangères, des affaires islamiques, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger, Driss El Azami El Idrissi à la Commission des Finances et du développement économique et Idriss Skalli Adaoui à la Commission de Contrôle des finances publiques.

Le PAM, deuxième force politique à la Chambre basse, a vu tomber dans son escarcelle deux commissions : Zakia Mrini à la Justice, législation et des droits de l’homme, une élection conforme à l’article 10 de la constitution du 1er juillet 2011, et Adil Bitar à tête de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville.

Le PPS exclu de l’opération du partage du gâteau des commissions

Said Chbaâtou, un ancien de l’USFP, du groupe RNI/UC a remporté la présidence de la Commission des Secteurs productifs. Le Mouvement populaire a hérité de la Commission des Infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, revenue à Said Tadlaoui.

L’Istiqlal, et malgré ses 47 sièges à la Chambre des représentants, s’est contenté de la présidence de Saida Aït Bouali de la Commission des Secteurs sociaux. L’USFP, avec seulement 20 députés, a pu arracher la Commission de l’Enseignement, de la culture et de la communication.

Force est de constater que le PPS de Nabil Benabdellah est le grand perdant de cette grande opération du partage du gâteau des Commissions. En cause, les «camarades» n’ont pu atteindre le minium exigé de 20 députés pour former un groupe et avoir droit à la présidence d’une commission.

L’élection de cette après-midi a permis à quelques anciens ministres du PJD de se caser dans les instances de la Chambre des représentants. Lahcen Daoudi, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a été élu 1er vice-président de Habib El Malki. Son «frère», Najib Boulif ex-ministre délégué chargé des Transports est le nouveau comptable de la Chambre.

Mohamed Ouzzine, démis de ses fonctions à la tête du département de la Jeunesse et des Sports en 2015, marque son retour sur la scène politique par la porte du parlement. Il est désormais le 5e vice-président.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com