Menu

Breve

France : Nouvelle tentative de fermeture de la mosquée En-Nour à Nice

Publié
La mairie de Nice a déposé un nouveau recours au tribunal administratif pour tenter de fermer la mosquée En-Nour à Nice. / Ph. Nice Matin
Temps de lecture: 1'

La mosquée En-Nour, à Nice, continue d’être un sujet de discorde. La mairie de Nice a déposé un nouveau recours au tribunal administratif pour tenter de fermer le lieu de culte. Inaugurée en juin 2016, elle est construite sur un terrain appartenant à un ministre saoudien, informe l’AFP.

«Nous continuons d'avoir des interrogations sur le financement de ce lieu de culte dont le propriétaire est toujours le ministre d'Arabie saoudite des Affaires islamiques», affirme dans un communiqué Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce dernier souhaitait ouvrir une crèche à la place de la mosquée et bâtir une autre mosquée ailleurs.

Une enquête d'utilité publique sur cet équipement pour la petite enfance s'est conclue favorablement mais la préfecture a dû abandonner le projet pour des motifs juridiques. Entretemps, la mosquée a en effet obtenu le droit d'ouvrir par décision du Conseil d'État.

«Ce lieu de culte est au cœur d’une zone d’activité économique», a soutenu Christian Estrosi. Le président de la Métropole semble bien déterminé à faire échouer l’installation sur le long terme de cette mosquée.

Depuis son ouverture, l’édifice, qui peut accueillir 400 à 500 fidèles, a été pris pour cible deux fois. Pendant le ramadan, une tête de sanglier y avait été déposée. L’acte avait été renouvelé le 11 octobre dernier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com