Menu

Grand Angle

Sénégal : Les ressortissants marocains fustigent la cherté du billet de la RAM

La communauté marocaine résidant au Sénégal dénonce la cherté des billets de la RAM entre Dakar et Casablanca. Elle décourage les investisseurs marocains de venir sur le marché sénégalais et va jusqu'à priver les étudiants et travailleurs marocains d’un retour au bercail durant les vacances estivales.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Entre Dakar et Casablanca, un aller-retour coûte 7000 DH en basse saison et 8500DH durant les vacances d’été, des tarifs prohibitifs pour de nombreux Marocains au Sénégal, qui élèvent leurs voix, comme le rapporte la MAP. Les personnes les plus touchées sont les étudiants, mais aussi les marchands marocains qui ont élu domicile au Sénégal. Pour beaucoup, passer les vacances au Maroc devient trop cher, et ils sont contraints de rester sur place. D'autant plus que les marchands ont vu un ralentissement de leurs activités à cause de la crise et qu'ils sont en concurrence accrue avec les commerçants chinois dans le marché sénégalais.

Même chose pour les étudiants marocains. 600 seraient par exemple inscrits dans la faculté de médecine et de pharmacie de l’Universite Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), pour la plupart d'origines modestes. Pour eux, le prix du billet constitue l’obstacle majeur, et les alternatives ne sont pas nombreuses. Soit l'on prend d’autres compagnies aériennes avec des escales à Tunis ou même Istanbul. Soit l'on choisit le trajet terrestre. Selon la MAP, plusieurs emprunteraient les routes pour venir au Royaume en passant par la Mauritanie; un trajet de trois jours.

Même durée de vol, billets trois fois plus chers

Les prix ne sont pas seulement élevés en termes absolus, mais aussi en termes relatif. Le trajet entre le Sénégal et le Maroc dure environ 3 heures. Comparé aux trajets d'une durée similaire vers des destinations en Europe, le billet en provenance du Sénégal, même en basse saison, peut atteindre un prix 3,5 fois plus élevé. Vers l'Europe, un aller-retour (par exemple pour Berlin ou même Istanbul) se vend à partir de 1950 DH, alors que vers Dakar, le prix est de 7000 DH.

Une situation qui risque aussi, à long terme, de porter un coup sur les liens de fraternité entre les enfants d’immigrés et leur patrie. «L’intérêt porté au pays, l'attachement à son identité et le besoin vital de passer ses vacances au Maroc sont des valeurs portées par chaque Marocain, mais ceci ne peut pas se faire avec les tarifs actuels» précise Mohamed Farsi, président du Conseil national des Marocains du Sénégal.

Les relations économiques en pâtissent aussi. Selon Mohamed Lahlou, président du Club des investisseurs marocains au Sénégal, «les tarifs actuels entravent énormément les échanges économiques entre le Maroc et le Sénégal. Beaucoup d'investisseurs marocains qui veulent prospecter le marché sénégalais, annulent leurs voyages à cause de la cherté du billet d'avion.»

La RAM se défend

Malgré son monopole sur la ligne directe Dakar-Casablanca, Royal Air Maroc souligne que le prix actuel des tickets ne traduit nullement une volonté d’exploitation de leur position de force. Selon la compagnie, deux raisons justifient la cherté du trafic : les taxes pratiquées par les autorités aéroportuaires sénégalaises et la hausse des prix du kérosène.

De plus, la RAM fait savoir que 70% de son trafic entre les deux pays est constitué d’étrangers notamment de ressortissants sénégalais ou des autres pays de l’Afrique de l’ouest qui font souvent escale à Casablanca. Cependant, cette clientèle n'est pas en reste dans la critique de la compagnie aérienne. Elle va même plus loin : un appel à boycott a été lancée contre la compagnie marocaine en début d'année. Outre le prix, le service est mis en cause, et notamment la disparition fréquente de bagages, rapporte Air Journal.

La communauté marocaine résidant au Sénégal ne compte cependant pas rester indifférentes. Selon la MAP, Mohamed Farsi président du Conseil national des Marocains du Sénégal et par ailleurs membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), vient d'adresser des correspondances aux dirigeants de la RAM et à d'autres autorités marocaines pour leur demander de réviser à la baisse ses tarifs. Une pétition aurait par ailleurs été lancée.

Oui c est vrai
Auteur : Mehdi1999
Date : le 28 mars 2011 à 04h23
L'état marocain a toujours pris les MRE pour des vaches à lait , on nous fais les poches en arrivant pendant et en partant. Nous devrions lancer un appel sur les réseaux sociaux pour demander à tous les MRE du monde de cesser d'envoyer des devises au Maroc , pour commencer un mois de grève des devises ? Qu'en pensez vous pour faire comprendre qu'au gouvernement nous ne sommes plus des vaches à lait que l'on depouilles chaque année !!!! Honnêtement une grève des devises pendant un mois .. A part pour des cas de force mageur et ainsi déstabiliser un peu l'économie du pays !! Et ainsi leur prouver que même si on ne vient pas 12 mois de l année au Maroc nous méritons un peu plus de respect, chaque année c'est le même cirque , on nous traite d'immigrée au Maroc mais aussi en Europe !! Et en plus de cela on vole nos économie pour des voyages hrs de prix et avec des services catastrophique la RAM traite les MRE comme des chiens aucun sens de la clientèle !!! Pensez y une grève des devises pendant un mois ni transfert ni westernUnion etc..... Et on verra ce qu'ils penseront
Royal Air Maroc
Auteur : simomed
Date : le 25 mars 2011 à 20h40
La RAM affiche des prix plus eleves que les meilleures compagnies aeriennes du monde. Le service, par contre, n'est pas du tout comparable.
Ni les taxes aeroportuaires ni le prix eleve du kerosene ne justifient de tels prix.
L'incapabilite de se permettre des billets pour aller passer les vacances au Maroc ne touche pas que les etudiants au Senegal, les MRE des USA et du Canada sont aussi touches. Une famille de 4 devraient payer 6000$ pour aller au Maroc, un montant qui depasse de loin les economies annuelles de la majorite des familles.

La RAM est une societe qui prend soins de ses clients... en nettoyant leurs poches...
re ça explique tout
Auteur : PORunaSONRISA
Date : le 25 mars 2011 à 08h56
les MRE sont les dindons de la farce??????
moi je dirais plutôt que c'est des PIGEONS voyageurs
ça explique tout
Auteur : momo12369
Date : le 24 mars 2011 à 21h37
le prix du litre de kérosène que vous emmène vers Dakar est trois fois et demi plus chère que celui qui vous emmène à Paris ou Amsterdam, on constate que c'est le même problème que celui des ferry dans le Detroit les MRE sont les dindons de la farce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com