Menu

Breve

La littérature amazighe, une richesse en termes de créativité, de significations et de visions

(avec MAP)
Publié
L'écrivain Abdelmalek Hamzaoui est intervenu lors de la première édition du Forum du patrimoine amazigh. / DR
Temps de lecture: 1'

L’écrivain Abdelmalek Hamzaoui a fait valoir, lors d’une conférence en marge de la première édition du Forum du patrimoine amazigh, à l’occasion du nouvel an amazigh «Yennayer 2967», que les œuvres littéraires amazighes reflètent un patrimoine très ancien portant plus de symboles et de valeurs que d'informations.

Il a ajouté que la mémoire collective amazighe a veillé, depuis des siècles, à la conservation de ce patrimoine culturel riche et diversifié. De plus, le chercheur spécialisé dans le patrimoine et l'art amazigh a mis l’accent sur l’importance de publier les œuvres littéraires amazighes dans d’autres langues. Un moyen, selon lui, de promouvoir la culture et l’identité amazighes dans tous ses aspects artistique et culturel.

Abdelmalek Hamzaoui fait également observer que le genre littéraire amazigh est très varié, contenant de la poésie, des récits et des livres d’histoires et d'aventures, outre les proverbes populaires.

Cette rencontre a connu une seconde intervention historique du professeur Ahmed Chaâban sur l’Etat amazigh des Berghwata qui a régné durant quatre siècles sur la région de Tamesna, du Bouregreg et de l’Oued Oum Rabii.

Le coup d’envoi de la première édition du Forum du patrimoine amazigh a été donné, mardi, avec la participation d’une palette d’artistes venus de plusieurs régions pour mettre à l’honneur le patrimoine amazigh.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com