Menu

Breve

La mode islamique à l’honneur au «de Young Museum» de San Francisco en 2018

Publié
Une collection de hijabs et abayas pour les femmes musulmanes lancée par Dolce & Gabana. / DR
Temps de lecture: 1'

En 2018, le «de Young Museum» de San Francisco accueille «The Fashion of Islam», l’exposition dédiée à la mode islamique, rapporte The New York Times. La mode islamique, contestée particulièrement en Europe, exposera le foulard porté par les femmes musulmanes dans le monde arabe. Un habit peu compris dans l’Occident.

Sur ce choix, le directeur du musée Max Hollein explique : «Il y a probablement des gens qui ne pensent même pas que la mode existe dans l’islam». Une partie de l’exposition sera dédiée au «Burkini», le maillot de bain habillé, qui avait soulevé une polémique en France l’été dernier.

La thématique du Hijab (voile islamique) sera abordée de points de vue opposés, promet le musée. En effet, une interprétation religieuse, historique et sociale sera projetée sur les travaux de stylistes internationaux tels que Iman Aldebe, Hussein Chalayan ou encore Dolce & Gabbana.

Quant au financement de l’exposition, le directeur hésite à collaborer avec les grandes maisons de couture afin de consacrer une rigueur académique à la thématique comme c’est le cas des grandes expositions, poursuit le média américain.

Il est à rappeler que «de Young Museum» fait partie des «Fine Arts Museums of San Francisco». Le musée américain avait auparavant exposé les collections de grands couturiers, à l’instar de Jean Paul Gaultier et Yves Saint Laurent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com