Menu

Breve

Le Front national cite en exemple le Maroc sur la burqa

Publié
En France, la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. / Ph. Gonzalo Fuentes - Reuters
Temps de lecture: 1'

Le Front national (FN) vient de saisir une belle perche. Quoi qu'un peu fragile. Dans un communiqué publié mercredi sur le site du parti frontiste, Nicolas Bay, secrétaire général de la formation et député au Parlement européen, a salué la circulaire adressée par le ministère marocain de l'Intérieur en faveur de l'interdiction de la fabrication et de la commercialisation de burqas au Maroc.

«Après la fermeture de 80 mosquées radicales par la Tunisie à la suite de l’attentat de Sousse, c’est désormais le Maroc qui fait preuve de fermeté dans la lutte contre l’islamisme en interdisant l’importation, la vente et la fabrication de burqas sur son territoire», lit-on dans le communiqué au titre incisif ; «Lutte contre l'islamisme : le Maroc en pointe, la France toujours au point mort».

«Une fois de plus, c’est de pays musulmans que nous vient l’exemple de la fermeté dans la lutte contre le fléau islamiste, loin de la culpabilisation et des œillères idéologiques qui paralysent les responsables politiques de gauche comme de droite à travers une politique 'd’accommodement raisonnable'. La loi sur le port de la burqa doit être durcie et enfin appliquée, de même que toute forme de prosélytisme islamiste doit être banni.»

Friand de raccourcis, le FN n'a pas dérogé à la règle. En réalité, la France a une longueur d'avance sur le Maroc en matière d'interdiction de la burqa. En témoigne la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. «Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», stipule tout bonnement l'article 1.

Les personnes contrevenantes sont passibles d’une amende d’un montant maximum de 150 euros, à laquelle peut s’y substituer ou s’y ajouter une obligation d’accomplir un «stage de citoyenneté».

Article modifié le 2017/01/12 à 12h38

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com