Menu

Grand Angle

Reconnaissance des diplômes étrangers : L'Allemagne prend les devants

Se faire évaluer et reconnaître ses diplômes obtenus à l'étranger deviendra un droit pour les immigrés en Allemagne, si le projet de loi adopté par le gouvernement allemand passe les deux chambres. Le pays, en manque d'ouvriers qualifiés dans certains secteurs, prend un pas d'avance sur la France en la matière...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi 23 mars, le cabinet de la chancelière allemande Angela Merkel a adopté un projet de loi portant sur la reconnaissance de qualifications professionnelles acquises à l'étranger. Une mesure nécessaire depuis longtemps, reconnaît Annette Schavan, ministre de l'Education. Selon des estimations officielles, environ 300 000 personnes ont actuellement un emploi qui ne correspond pas à leurs qualifications, à cause de la non-reconnaissance de leurs diplômes en Allemagne. Ce chiffre est d'autant plus significatif qu'en même temps, le pays manque d'ouvriers spécialisés. 117 000 emplois seraient vacants, parce-que les employeurs ne trouveraient pas de profils correspondants, surtout dans les domaines de l'informatique, des mathématiques, des sciences naturelles et techniques.

La mesure phare du projet de loi est d'instaurer l'obligation pour les autorités de traiter une demande de reconnaissance en l'espace de trois mois. Les autorités devront pas seulement statuer sur la reconnaissance de qualifications acquises à l'étranger, mais aussi indiquer quelles formations continues sont nécessaires, le cas échéant, pour compléter ces qualifications et les rendres compatibles avec le marché du travail allemand. Environ 350 métiers seront concernés, et un numéro gratuit est mis en place pour informer les concernés sur les démarches à faire.

Réactions mitigées : Des problèmes persistent

Le gouvernement tente par cette mesure de minimiser les désavantages surtout pour des candidats extra-européens sur le marché de travail. La reconnaissance des qualifications doit cependant aussi favoriser l'intégration des étrangers en Allemagne. C'est une «reconnaissance dans les deux sens», estime Maria Böhmer, la chargée de l'intégration du gouvernement fédéral.

Pour certains, ce projet de loi ne va cependant pas assez loin. Dieter Hundt, président de la fédération des organisations patronales allemande estime qu'il faudrait ouvrir davantage le marché de l'emploi en Allemagne et rendre possible à des entreprises d'employer des compétences directement à l'étranger.

Le parti d'opposition SPD (socio-démocrates) critique par ailleurs que le projet de loi omet de faciliter réellement les procédures. Dans une interview au magazine allemand Migazin, Swen Schulze (SPD) explique que le projet de loi n'instaure pas de bureau central qui traiterait les demandes de reconnaissance des diplômes et qualifications. Il reste difficile à savoir à quelle administration s'adresser. Dans le cas précis d'une aide soignante turque, son bureau n'aurait pas pu trouver l'administration compétente pour établir l'équivalence, et ce après de longues recherches.

De l'avance sur la France

Néanmoins, l'Allemagne prend les devants dans la comparaison internationale. Les instances de l'Union Européenne (UE) ont beaucoup œuvré pour faciliter la reconnaissance de diplômes et qualifications au sein des pays-membres de l'UE. Mais pour les pays extra-européens, ce processus n'en est qu'à ses débuts. En France notamment, un droit opposable n'existe pas pour les ressortissants étrangers pour voir leurs demandes traitées dans des délais fixés. Le ministère des Affaires étrangères a fait une liste d'organes compétents en matière d'équivalences. La seule lecture du nombre d'administrations compétentes suffit cependant pour témoigner de la lourdeur bureaucratique des procédures de reconnaissance.

mdr
Auteur : mad_rider
Date : le 07 octobre 2011 à 12h47
il y a pas assez de poste au Maroc, fait chier ces remarque de merdes

mon pays ne m'a pas formé , mes parents m'en payé une école privé pour 4 années. en suite la France m'a payé 4 autres années d’études.

tu peut me dire si dans mon cas le maroc a fait quelque chose pour moi ???
et pourtant je suis près a retourner travailler au Maroc, mais ca fait 3 mois que je cherche, et j'arrive toujours pas a trouver un poste, sachant que je suis pas un con.
Bac + 8 (doctorat) + 3 ans d’expérience réussi dans des grandes entreprises françaises.

ca fait cher des mec qui oses dire que c'est HONTEUX
ce qui est honteux c'est le faite qu'il y a pas assez de poste pour contenir les compétences marocaines, et qu'on soit obliger de chercher du travail dans d'autres pays( pas forcement très accueillants)
j'approuve
Auteur : anroz
Date : le 24 mars 2011 à 14h07
je suis complétement en accord avec vous ,nos diplomés doivent rester pour servir le pays car sans ces jeunes nous stagnerons toujours .Arrétons de les former pour d'autres pays ,ca coute cher de former un médecin ou un ingénieur .Le pays en a besoin ,il faut leur donner leurs chances chez eux et non pas les exporter comme une marchandise ..........C'est honteux .....
Nos diplômés doivent rester au Maroc
Auteur : LESFASSI
Date : le 24 mars 2011 à 10h19
J'ai écris cet article dans une autre rubrique et je trouve qu'il va bien ici aussi!!!
L’immigration est un sujet dont on parle souvent à l’étranger. À cause de leur histoire de colonisation jadis et de la misère qui ravage les pays du Maghreb aujourd’hui, plusieurs immigrés ont quitté leur pays natal pour l’étranger pour avoir la chance de créer une nouvelle vie.
Mais, ce n'est pas si simple pour les immigrés. Souvent ils ne sont pas traités comme des vrais citoyens. En outre, il y a les problèmes du racisme envers les immigrés.
En 2011, le Maroc se doit de trouver des solutions concrètes aux jeunes diplômés et à la population pauvre.
Ne nous pouvons pas s’appuyer que sur l’immigration pour avoir du devis !
Ne nous pouvons pas non plus éloigner nos jeunes diplômés à l’étranger pour chercher du travail et pour laisser les postes clés qu’a soit disant l’élite et sa progéniture.
Aussi il y a les problèmes comme le coût d’éloigner nos jeunes diplômés.
Savez vous que le Maroc à besoin de ces médecins, ces ingénieurs et techniciens, bref de tous les Marocains pour accompagner le développement de notre pays.
Savez-vous aussi que le monde occidental cherche à renouveler sa population pour rajeunir alors que le Maroc cherche à inverser la pyramide et le devis
La politique d’éloigner nos jeunes pour éloigner les problèmes, n’est plus une sauces à faire avaler aux Marocains, je dis à nos truand de dirigeants qu’il est temps de trouver d’autres solutions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com