Menu

Grand Angle

Terrorisme : Al-Qaïda et Daesh se disputent le jihad en Espagne

Les deux organisations appellent leurs fidèles à mener des opérations pour la récupération de l'Andalousie, Ceuta et Melilla.

Publié
Des agents de la Guardia civil escortent l'un des recruteurs présumés de Daesh après son arrestation, le 28 novembre 2015 à Barcelone. / Ph. Toni Albir, SIPA
Temps de lecture: 2'

L’Espagne est dans le collimateur d’Al-Qaïda et de Daesh. Les deux organisations terroristes menacent de s’en prendre à la stabilité du voisin ibérique en y perpétrant des attentats. Ainsi, un rapport des services de sécurité (police et Guardia civil) ont mis en garde le pays contre des opérations, lancées par l'organisation «Etat islamique» (EI) à l’automne dernier, de recrutements d’aspirants jihadistes originaires du nord du Maroc, notamment des villes de Tanger, Tétouan et Fnideq.

Les sécuritaires espagnols ignorent jusqu’à présent le nombre exact d’individus qui ont depuis rejoint les rangs de Daesh. Ils craignent également que ces recrues, une fois entrainées au maniement des armes et d’explosifs sur les fronts syrien ou libyen, ne s’engagent dans des projets de «récupération de l’Andalousie, Ceuta et Melilla». Des objectifs fortement présents dans les messages des organes de communication de Daesh destinés à enrôler des Marocains et des ressortissants espagnols de confession musulmane.

La menace d’Al-Qaïda

Al-Qaïda cible également l’Espagne. Dans une nouvelle vidéo, Ayman Al Zawahiri a invité ses fidèles au jihad à Ceuta et Melilla, «occupées par des apostats», selon lui. Au passage, le successeur de Ben Laden a souligné que son organisation n’a pas oublié l’Andalousie.

Cet enregistrement, le sixième du genre que l’Egyptien consacre à l’Espagne, intervient une année après la diffusion d’une vidéo d’AQMI sur le même sujet. En janvier 2016, l’antenne d’Al-Qaïda au Maghreb avait appelé les musulmans au jihad pour la «récupération de Ceuta et Melilla».

Des appels qui se sont ensuite avérés sans réelles conséquences sur la situation sécuritaire de l'Espagne. Il s'agit avant tout d'opérations de communication destinées à donner l’illusion qu’Al-Qaïda est à même de concurrencer Daesh. Celle, toute récente, d’Ayman Al Zawahiri s’inscrit dans ce contexte. L’organisation, en déclin depuis des années, tente de tirer profit des revers subis par Daesh sur les fronts syrien, irakien et libyen (la perte de Syrte de décembre, notamment) pour récupérer le maximum d’aspirants jihadistes qui étaient tentés de rallier l'EI.

De toute évidence, la menace terroriste qui guette l’Espagne sera au menu des entretiens, demain à Rabat, entre le nouveau ministre des Affaires étrangères, Alfonso Dastis et son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com