Menu

Breve

Le "Darknet" lieu du deal cybernétique de la "weed" marocaine

Publié
La drogue commandée en ligne est envoyée dans des lettres innocentes de factures. / DR
Temps de lecture: 1'

Le trafic de drogue au Maroc ne se limite plus aux dealers aux coins de rue ou l’export en gros de la weed (cannabis) entre autres. Ce commerce illicite s’étend à un réseau de distribution complexe et ingénieux qui part des «montagnes marocaines» et arivent directement jusqu’aux «boîtes au lettres» des consommateurs, rapporte Vice.

Le périple commence dans une zone montagneuse difficile d’accès où le «Patron» du trafic qui produit lui même sa «marchandise» paie les agents de l’autorité qui le connaissent tous. Arrivé à la planque où des tonnes de résine de cannabis sont emmagasinées, une cargaison de 250kg est chargée dans un véhicule. Le tout sera vidé ensuite dans des bateaux pneumatiques semi-rigides en direction de l’Espagne.

Sur l’autre rive, la marchandise est dissimulée dans des planques différentes. Le  «Patron» ne lésine pas sur les précautions, (changement de cartes SIM, voitures, etc.), pour éviter de passer 15 années derrière les verrous.

Le Darknet commence alors : «Patron» qui est un amateur chevronné de la sécurité informatique utilise «Tails», un système d'exploitation live qui efface toute traçabilité et préserve l’anonymat. Connecté sur les différents marchés du deep web, il passe en revue les commandes et met la drogue destinée aux consommateurs en ligne dans des lettres innocentes de factures.

Ce commerce lui rapporte mensuellement environ 120 000 euros en bitcoins, estime-t-il. Une activité qu’il ne considère pas de son point de vue comme «criminelle». Il explique :

«Si vous buvez en conduisant, vous êtes un criminel ; si vous roulez trop vite, vous êtes un criminel ; si vous avez un cancer et que la seule façon de soulager votre douleur est le cannabis, vous êtes aussi un criminel. Je pense que même si le gouvernement nous dicte ce qui est bien ou mal, il est nécessaire de se faire sa propre opinion.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com