Menu

Breve

Rachid El Yazami cité parmi les plus grands scientifiques français

Publié
Rachid Yazami est lauréat du prix Draper 2014, décerné par l'Académie nationale américaine d’ingénierie. / DR
Temps de lecture: 1'

Si son génie scientifique n'est depuis longtemps plus à prouver, sa reconnaissance vient d'être encore une fois confirmée - cette fois-ci dans les colonnes de Paris Match. Aux côtés des grands noms de la science et de la recherche en France, Rachid El Yazami se taille une place de renom.

Le 9 novembre dernier, le chimiste franco-marocain avait été convié à la Maison de la radio par le journaliste de France Inter, Mathieu Vidard, parmi 69 des plus grands scientifiques de l'Hexagone.

Et pour cause, Rachid El Yazami n'est autre que l'inventeur d’une puce capable de recharger les batteries des smartphones et les véhicules électriques en dix minutes, mais aussi de détecter une batterie défaillante ou sur le point de prendre feu. En 2014, il avait reçu à Washington le prestigieux prix Draper décerné par l'Académie nationale américaine d’ingénierie, devenant ainsi le premier Français et le premier Marocain à recevoir cette distinction. «Je ne m'y attendais pas du tout !», confiait-il quelques semaines plus tard au Monde. Ce prix récompense les travaux pionniers effectués pendant sa thèse en 1980 à l'Institut national polytechnique (INP) de Grenoble.

«Tous réunis, ces cerveaux dépassent les 10 000 de QI. La plupart de ces personnalités restent inconnues du grand public. Et pourtant, que ce soit en physique, en mathématiques ou en astrophysique - nos domaines d'excellence -, en biologie, en paléontologie, dans la santé et les sciences humaines ou environnementales, ce sont elles qui inventent le monde de demain», écrit Paris Match en préambule d'une interview du mathématicien Cédric Villani, médaille Fields en 2010.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com