Menu

Breve

Les ventes et les prix de l'alcool revus à la baisse en 2016

Publié
La concurrence des produits importés et subventionnés par leurs Etats rend la commercialisation des alcools nationaux déficitaire. / DR
Temps de lecture: 1'

Les prix des boissons alcoolisées ont enregistré une forte baisse en 2016, allant de 5 à 20%, selon La Vie éco. Cette chute est le résultat d’une politique commerciale engagée par tous les grands opérateurs membres de l’Association professionnelle des importateurs et producteurs des boissons alcoolisées (ASPRAM) afin de stabiliser les ventes.

Le secteur avait connu une augmentation pendant quatre années successives, orientant ainsi les petites bourses vers les produits artisanaux et de contrebande. La production des ateliers de fabrication clandestins a d’ailleurs explosé en 2015 et 2016, atteignant près de 400 000 hectolitres, soit presque la moitié des quantités commercialisées par le secteur formel.

La concurrence des produits importés et subventionnés rend la commercialisation des alcools nationaux déficitaires. En amont, l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Europe est à l’origine de la baisse des droits de douanes qui ont atteint 24% cette année. D’ici 2020, les produits marocains seront hors compétition, explique un responsable de l’ASPRAM interrogé par l'hebdomadaire marocain.

La fermeture des caves des grandes surfaces a vu le circuit de distribution traditionnel gagner en importance. C’est désormais dans cette voie que les opérateurs se dirigent, les épiceries n’imposant pas de conditions contraignantes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com