Menu

Breve

Une première offre de 3 milliards de dollars pour la Samir

Publié
La dette totale de la Samir est d'environ 4,4 milliards de dollars. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gestionnaire de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir), l’expert-comptable Mohamed El Krimi, nommé par le tribunal, a reçu une offre de trois milliards de dollars pour l’unique raffinerie du pays, rapporte l’agence Reuters. L’identité du conglomérat étranger n’a pas été révélée. Mohamed El Krimi a cependant ajouté qu'il continuerait à chercher des manifestations d'intérêt auprès d'autres acheteurs potentiels.

Le fiduciaire confie que l'offre a été soumise par le cabinet d'avocats italien Studio Mazzanti and Partners. Il explique : «Nous pensons que c'est une offre sérieuse jusqu'à preuve du contraire, mais le tribunal va convier d’autres manifestations d'intérêt.»

Le tribunal en charge de la liquidation de la Samir devrait décider de la tarification de la société lundi prochain après avoir examiné les rapports des experts, ajoute le syndic judiciaire. Le redémarrage immédiat de la production est une condition sine qua non pour les investisseurs qui envisageraient d’acquérir la seule raffinerie du Maroc. Cette démarche s’avère toutefois bien longue : Mohamed El Krimi avait demandé au tribunal trois mois supplémentaires pour achever le processus.

Le gouvernement marocain affirme que la Samir doit 1,3 milliard de dollars d'impôts. Sa dette totale plafonne à environ 4,4 milliards de dollars.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com