Menu

Grand Angle

Économie : Plus de 170 milliards de dirhams contre la violence et les conflits au Maroc

L’Institute of Economics & Peace (IEP) vient de dévoiler son classement de la valeur économique des pays pour l’année 2016. Le Maroc a dépensé plus de 170 milliards de dirhams pour lutter contre la violence et les conflits. Détails.

Publié
Le Maroc a dépensé plus de 170 milliards de dirhams pour lutter contre la violence et les conflits. / DR
Temps de lecture: 3'

Quantifier la paix dans le monde et ses bénéfices : c’est l’épineux travail que vient de réaliser l’Institute of Economics & Peace (IEP) à travers un rapport récemment publié. Objectif : mesurer l'impact économique de la violence et des conflits dans 163 pays. L’étude fournit une base empirique pour calculer les avantages économiques potentiels des améliorations de la paix.

Les dépenses du Maroc, situé à la 91e place, se taillent 6,9% de son produit intérieur brut (PIB). Le royaume arrive juste derrière la Tunisie (6,9% du PIB) et le Paraguay (6,8%). Sans surprise, la Syrie prend la tête du classement (54,1%), suivie de l’Irak (53,5%) et l’Afghanistan (45,3%). En Irak, le terrorisme s’est accru de 185% entre 2009 et 2015, principalement en raison de la montée de l’Etat islamique (EI) et la guerre qui y est menée par la communauté internationale, observent les auteurs du rapport. Plus loin, les trois dernières places sont occupées par l’Islande (2,4%), le Canada (2,3%) et l’Indonésie (2%).

Cependant, ce n’est ni la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ni l’Afrique subsaharienne qui concentre le plus grand impact économique du terrorisme, mais bien l’Europe : le coût total y a augmenté de plus de 1 600% en une année. L'Amérique du Nord a également connu une augmentation de plus de 100% de l'impact économique du terrorisme entre 2014 et 2015.

Des pays pas tous égaux face à la violence

Au Maroc, le coût de la violence et des conflits a encore augmenté. S’il était supérieur à 85 milliards de dirhams en 2014, il est estimé à plus de 170 milliards de dirhams cette année (environ 5 000 dirhams par personne). La moyenne nationale de l'impact de la violence plafonne à 10% du PIB. Dans 35 pays, elle est inférieure à 5% du PIB, tandis qu’elle dépasse 20% dans 15 autres pays. Des données qui mettent en évidence les inégalités mondiales en matière de paix et celles d’ordre économique engendrées par la violence et les conflits.

De plus, les dépenses consacrées à la consolidation et au maintien de la paix sont faibles pour leur part, par rapport aux pertes économiques causées par les conflits. Elles représentent respectivement 0,9% et 1,1% du coût de l’ensemble des conflits en 2015.

Proportionnellement, les dépenses militaires et de sécurité intérieure ont diminué au cours de la dernière décennie, notamment dans la région MENA. L'impact économique de la violence accuse également un recul de 2% puisqu’une grande partie s’est concentrée dans les pays à faible revenu, dont  l’incidence sur les coûts globaux est moindre.

L'Irak, l'Afghanistan et le Venezuela sont les seuls autres pays où l'impact de la violence dépasse 40% du PIB. Sous d’autres cieux, l'Indonésie a le plus faible impact économique de la violence en pourcentage du PIB, soit 1,98%. Cela s'explique en grande partie par ses faibles dépenses militaires et de sécurité intérieure.

Les effets à court et à long terme sur l'économie des pays touchés

Outre son impact social et politique, la violence impose d'énormes coûts économiques aux individus et aux communautés. Elle entraîne des coûts médicaux, policiers et judiciaires à court terme puis, à long terme, des répercussions sur la productivité et la croissance économique. La guerre est destructrice et les dégâts causés aux stocks de capitaux en Syrie, par exemple, depuis le début de la guerre civile jusqu'à la fin de 2014 sont estimés à environ 734 milliards de dirhams, soit près du double du PIB du pays en 2011.

La violence produit aussi des retombées au-delà des frontières, comme les déplacements de population. Plus d'un million de personnes sont arrivées en Europe en 2015. Au total, le niveau de réfugiés et de personnes déplacées atteint 65,3 millions de personnes.

Enfin, le nombre de décès attribuables au terrorisme dans le monde a augmenté de plus de 800% depuis 2000. L'impact économique du terrorisme était quant à lui de 1 150 milliards de dirhams en 2015 et a augmenté de 60% depuis 2007. De plus, la nature transnationale du terrorisme et la capacité des groupes terroristes à entreprendre des attaques au-delà de leurs zones d'influence entraînent des dépenses de sécurité supplémentaires pour la communauté internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com