Menu

Breve

Deux espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération inaugurés à Goulmima et Rissani

(avec MAP)
Publié
Deux espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération ont été inaugurés mercredi 28 décembre 2016 à Goulmima et Rissani. / DR
Temps de lecture: 1'

Deux espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération ont été inaugurés ce mercredi à Goulmima et Rissani dans la province d’Errachidia, en présence du Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El-Ktiri.

Ces deux nouvelles entités, inaugurées en présence également du wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Mohamed Fanid, font partie d’un réseau de structures mises en place à travers le royaume. Elles comprennent notamment une salle d'exposition, une bibliothèque, une salle d’animation culturelle et pédagogique, une salle de lecture et une autre multimédia.

Ces espaces visent notamment à préserver la mémoire nationale de la Résistance, consacrer ses valeurs et permettre aux futures générations de prendre connaissance de ce patrimoine dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté et la dignité. De plus, ces nouvelles structures visent notamment à jeter des passerelles vers les jeunes et leur inculquer les valeurs de patriotisme, de sacrifice et de citoyenneté.

La structure réalisée à Goulmima a nécessité un budget d’environ 800 000 dirhams financé dans le cadre d’un partenariat entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, le conseil provincial d’Errachidia, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le conseil communal de Goulmima.

Par ailleurs, un montant d’environ 1,20 million de dirhams a été mobilisé pour la construction de la nouvelle structure à Rissani dans le cadre d’un partenariat entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, le conseil provincial d’Errachidia, l’INDH, le conseil communal d’Erfoud et celui de Moulay Ali Chérif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com