Menu

Grand Angle

Les vignobles marocains, un terroir aux labels d'appellations d’origine contrôlée et garantie

Depuis l’Antiquité, la boisson de Bacchus a trouvé en terre marocaine tous les éléments essentiels pour sa bonification. Le vignoble du royaume a accueilli depuis 2016 une nouvelle appellation d’origine contrôlée : les «Côtes de Rommani». Détails.

Publié
Le Maroc compte à ce jour dans son patrimoine vitivinicole 14 appellations d’origine garantie. En ont découlé trois appellations d’origine contrôlée, plus exigeantes et plus contraignantes. / Ph. Flickr / vpagnouf
Temps de lecture: 2'

Partir à la découverte du vignoble marocain ne relève pas d’une mince affaire. D’emblée, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le domaine viticole du royaume s’étend actuellement sur 50 000 hectares, dont 75% sont destinés à la production de raisins de table, explique l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

La production de vin au Maroc s’élève à 298 000 hectolitres (hL) : 78% concerne le vin rouge, 18% le vin gris et le rosé et seulement 4% pour le vin blanc, selon la même source. Les principales zones viticoles sont situées à Meknès, qui se taille près de 50% de la surface viticole, Khemisset (15%) et El Hajeb (10%). D’autres sont également implantées dans la partie nord du pays, plus précisément à Berkane, Angad, Sais, Beni-Sadden, Zerhoun, Guerrouane, Beni-M’Tir, Gharb, Chellah, Zaër, Zemmour, Zenata, Sahel et Doukkala.

Quant à la qualité des vins marocains, dont la production provient d’aires géographiques délimitées, c’est le label d’appellation d’origine contrôlé (AOC) et garantie (AOG) qui permet de l’évaluer. Plus haut dans l’organigramme, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est pour sa part chargé d’attribuer annuellement ces labels d’appellations aux vins. Sa commission nationale vitivinicole, créée en 1977, veille au respect des critères définis pour chaque catégorie. Elle impose notamment l'analyse et la dégustation de tous les vins postulant au précieux label.

wine & vine

14 appellations d’origine garantie

Le Maroc compte à ce jour dans son patrimoine vitivinicole 14 appellations d’origine garantie. En ont découlé trois appellations d’origine contrôlée, plus exigeantes et plus contraignantes.

Les recherches sur les conditions de l’attribution de l'appellation d'origine contrôlée révèlent qu’elles ont été définies par un arrêté ministériel du 8 octobre 1998. Dans ce cadre, une première AOC a été attribuée pour le vin tranquille dénommé «Les Coteaux de l’Atlas» en 1998, puis une seconde a été octroyée en 2009 aux vins pétillants issus de la méthode traditionnelle, les «Crémants de l’Atlas».

La dernière reconnaissance AOC revient aux «Côtes de Rommani» et englobe des vins rouges, rosés, gris et blancs en provenance du domaine de La Ferme rouge, dans la région des Zaêrs à une soixantaine de kilomètres de Rabat. Ce vignoble est délimité à l’ouest par l’Oued El Machra, au sud par la route provinciale n°4303, à l’est par la route provinciale n°4307 et au nord par la route provinciale n°4307, selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime n°250-14 datant du 4 février 2014. Les vins produits par La Ferme rouge font partie de la dixième AOG de la région des Zaêrs, dont les vignobles des coteaux et plateaux sont compris entre l’Oued Grou, Rommani, Sidi Bettache, Sidi Yahya des Zaêrs et Ain Aouda.

Quelles que soit leurs origines, les vins marocains sont appréciés dans le monde, notamment parce qu’ils sont réputés plus digestes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com