Menu

Breve

Propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie : L’Istiqlal répond au ministère des Affaires étrangères

Publié
Le comité exécutif de l'Istiqlal réuni lundi 26 décembre 2016 à Rabat. / Ph. Capture d'écran - YouTube
Temps de lecture: 1'

La polémique autour des propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie voisine et la dernière sortie médiatique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) ont fait l’objet, hier, d’une réunion du comité exécutif du parti de l’Istiqlal (PI).

A l’issue de cette rencontre, l’organe exécutif du parti de la Balance a sorti, lui aussi, un communiqué de presse dans lequel il revient sur les propos de son chef de file Hamid Chabat et fustige le MAEC. Affirmant dans un premier temps que le parti «apprécie hautement la sollicitude du roi Mohammed VI à accélérer la formation du nouveau gouvernement» et rappelant sa décision de participer au nouvel exécutif, le PI répond notamment à l’Union pour la République (UpR), qui avait épinglé dimanche Hamid Chabat suite à ses déclarations.

Plus loin, six longs paragraphes s’attardent sur le communiqué du MAEC, dans lequel le département de Salaheddine Mezouar a tiré à boulets rouges sur le chef de file de la Balance. «Le parti exprime son profond regret suite à ce que le ministre des Affaires étrangère a déclaré, qui remet en question le patriotisme du secrétaire général Hamid Chabat», écrit-il d’abord avant de passer le relais au comité exécutif. Ce dernier insiste sur le fait que les propos de Hamid Chabat sont ceux «de tous les Istiqlaliens et Istiqlaliennes», rappelant que le parton de la formation évoquait des faits historiques qui ne représentent pas le contexte actuel.

L’occasion aussi pour l’Istiqlal de recadrer le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Le parti rappelle en effet que l’évaluation et la classification des réactions des partis politiques ne relèvent pas du MAEC : «L’Istiqlal refuse de recevoir des leçons de patriotisme de la part du ministre des Affaires étrangères».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com